newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

shopping sélection

Jean-Paul GAULTIER – Une rétrospective et un shopping inspiré


Couturier à l’esprit gouailleur, Jean-Paul Gaultier, avec son art du détournement d’accessoires du quotidien en créations couture, fait l’objet d’une exposition rétrospective qui a fait escale au Grand Palais à Paris. Visite et shopping inspiré.



Détail affiche exposition rétrospective Jean-Paul Gaultier © Pierre et Gilles.
Alors que le créateur a décidé en 2014 d’abandonner le prêt-à-porter pour se consacrer entièrement à ses collections couture, la mode de Jean-Paul Gaultier est célébrée dans une exposition réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et organisée avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris.

Dans son tour du monde des grandes capitales, cette rétrospective de quarante-cinq ans de création, de 1971 à 2015, a fait escale au Grand Palais à Paris du 1er avril au 3 août 2015.
 
Jean-Paul Gaultier, virtuose du métissage et du détournement a su marquer les esprits par ses réinterprétations sans cesse renouvelées de thèmes récurrents comme les rayures marines, le corset, les tatouages... modernisés et magnifiés par sa patte punky rock'n roll et son art de la métamorphose de pièces du vestiaire quotidien.

Jean-Paul Gaultier est né couturier. Dans sa jeune enfance déjà, son premier mannequin était son ours en peluche auquel il avait ajouté des seins avec des cônes en papier pour le rendre plus féminin. Un film des années 40 le bouleversera à l'âge de 12 ans, "Falbalas" de Jacques Becker. C'est décidé, il veut faire ce métier.
 
À 18 ans, il présente ses croquis à Pierre Cardin qu’il admire et qui l’engage. Il passe ensuite par les studios de création de Jacques Esterel et de Jean Patou avant de présenter sa première collection Jean-Paul Gaultier en 1976 à 24 ans. "Un ratage total" comme il l'avouera lui-même.

Faites de bric et de broc, faute de moyens, quelques pièces incarnent pourtant déjà le style gouailleur et décalé qu'il déploiera avec maestria par la suite. De ce premier défilé, on retiendra le tutu cousu à un haut de jean, porté avec des baskets et un Perfecto.

Les débuts de Jean-Paul Gaultier sont difficiles. Il pense plusieurs fois jeter l'éponge mais finalement tient bon et peaufine son style audacieux où la rue sera sa source d'inspiration et le mélange social son ancrage permanent dans la réalité.

Le succès arrive dans les années 80 grâce aux soutiens financiers qu’il a obtenus et notamment par sa collaboration avec Madonna pour ses shows Confessions Tour 3 et Blond Ambition Tour.

Admis comme membre de la Chambre syndicale de la haute couture en 1997, Jean-Paul Gaultier crée sa ligne couture et, de 2004 à 2010, il est nommé directeur du prêt-à-porter de la maison Hermès, tout en conservant sa marque.

Aujourd'hui, du fait de la prédominance des grands groupes de l'industrie du luxe, Jean-Paul Gaultier estime que la mode a changé et il regrette l'habitude de beaucoup de marques de luxe de payer des stars pour qu'elles portent leurs vêtements et accessoires alors que ces célébrités auraient les moyens de se les acheter.

À 62 ans, les cheveux grisonnants se sont substitués à la chevelure peroxydée qui a longtemps caractérisé Jean-Paul Gaultier.  Cette exposition au Grand Palais est à deux pas du Planétarium du Musée de la Découverte où s'est déroulé son premier défilé. Sur la grande affiche signée Pierre et Gilles, Jean-Paul Gaultier sourit. Dans la vie, il sourit souvent.

Exposition rétrospective Jean-Paul Gaultier © Pierre et Gilles.
Exposition Jean-Paul GAULTIER
Grand Palais, Galeries nationales
Entrée Clemenceau
Du 1er avril au 3 août 2015
www.grandpalais.fr

Affiche © Pierre et Gilles
De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014.

Shopping inspiré


Chris Halusiak




STYLE conseils | accessoires | couleurs | créateurs/marques | relookings | shopping sélection | kaléidoNEWS | ARCHIVES












retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo






Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013