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‘Les Fondamentaux du design de mode’ par Laura Volpintesta

Le style mode d’emploi



Pour en savoir plus sur les bases du style et de la création de mode, Laura Volpinstesta dans ’Les Fondamentaux du design de mode’ analyse 26 concepts clés qui constituent l’alphabet dans lequel les créateurs vont puiser des éléments de langage pour exprimer leur style. Un ouvrage indispensable pour les passionnées de mode.



Naissance du style

La déconstruction illustrée par cette création 'Candela' par Gabriela Perezutti - Uruguay/New-York, NY, Etats-Unis © Dunod Éditeur.
La mode, c’est un foisonnement de modèles et de créations qui se renouvelle chaque saison.

Si les créateurs rivalisent de créativité, les bases de leurs collections restent les mêmes : des matières, du fil... et des idées.

Qu’est-ce qui rend alors chaque style singulier et original ? Les idées des couturiers s’articulent autour de multiples concepts qui alimentent leur inspiration et que Laura Volpintesta a identifiés et détaillés dans Les Fondamentaux du design de mode.

Quelle combinaison, composée de quels éléments distinctifs (coupe, texture, couleurs, ornements...) produit ce concentré de style qui fait un vêtement et la patte (la griffe) d’un créateur ?


Ci-contre : la déconstruction illustrée par cette création 'Candela' par Gabriela Perezutti - Uruguay/New-York, NY, Etats-Unis © Dunod Éditeur.

[Légende : La déconstruction s'applique ici aux associations et aux attentes relatives à l'utilisation des textiles. Cette tenue impose de nouvelles juxtapositions et extrait les matières de leur contexte traditionnel (un pull chiné épais avec une robe de soirée) pour les assembler au sein d'un vêtement, d'un look.]

L’alphabet de la mode

La forme par Francisco COSTA pour Calvin KLEIN - Minas, Brésil/New-york, NY, Etats-Unis © Dunod Éditeur.
L'ouvrage de Laura Volpintesta répertorie vingt-six concepts clés - comme les 26 lettres de l’alphabet - qui servent de mode d’expression aux couturiers.

Ceux-ci, selon l’usage qu’ils en font, expriment chacun à travers leur propre langage un style de vêtements qu’ils nous donnent envie de porter.

Bien que listés en 4ème de couverture*, seule une lecture attentive de tous les aspects que recouvrent ces concepts en révèle l’importance dans l’esthétique d’un modèle, d’une silhouette qui défile sur les podiums, avant d’être portée par nous dans la rue.

Chacun de ces principes fondamentaux, analysé par l'auteure, est associé à un créateur de mode renommé pour mieux l’expliciter et en illustrer l’impact dans le déroulé de la conception d’une collection.

Manuel didactique détaillant les techniques de stylisme autant que recueil d’histoires d’acteurs majeurs de la création de mode, cet ouvrage ouvre aux fans de mode les portes des antres où se dessinent et se conçoivent les silhouettes qui composent une collection.


Ci-contre : La forme par Francisco COSTA pour Calvin KLEIN - Minas, Brésil/New-York, NY, Etats-Unis © Dunod Éditeur.

Légende : Cette robe composée de teintes crème et chair semi-transparentes et légères révèle la forme de chacune des pièces du patron, délicatement assemblés pour épouser les lignes du corps. Les coutures sont courbes et les subtiles variations de couleur des tissus mettent en valeur la qualité de la conception et de la confection de chaque panneau.

"La mode féminine bien pensée contribue à améliorer la vie quotidienne des femmes" Laura Volpintesta

Les vingt-six chapitres sont richement illustrés d’exemples de créations en rapport avec le thème traité.

Celui sur la "forme" par exemple, qui compare la mode à un genre de sculpture, donne des indications techniques sur les pièces d’un patron, analyse la structure de différentes créations, montre des croquis de variations autour d'un concept particulier.

Il comprend un portrait biographique de Sonia Rykiel avec un aperçu des caractéristiques qui font son style comme "sa volonté de "défaire" la mode... avec "des vêtements qui voyagent, se superposent, se retournent."
Color block par Agatha Ruiz de la Prada, Madrid, Espagne © Dunod Éditeur.

Ci-dessus : le color block par Agatha Ruiz de la Prada, Madrid, Espagne © Dunod Éditeur.

[Légende : des bordures horizontales et verticales se créent là où se rejoignent les couleurs ultra-lumineuses et vibrantes. Les panneaux et les bandes de tissus unis semblent dessiner des motifs et des formes géantes sur le corps, en jouant sur les volumes, les couleurs et l'orientation. Les vêtements semblent avoir été découpés dans un seul tissu décoré de formes géantes magnifiques et non assemblés à partir de plusieurs pièces individuelles.]

Styliste, né à Mexico, Laura Volpintesta enseigne à New-York le design textile et les techniques de création. Elle invite, dans ce livre publié chez Dunod, à explorer à travers ces 26 concepts clés toute la diversité de la mode et sa créativité, loin des tendances éphémères puisque vu d’un point de vue intemporel.

* Couleur – Forme – Ligne - Texture – Imprimé - Motif – Construction – Déconstruction - Volume – Drapé – Transparence – Bloc – Contraste – Symétrie – Asymétrie – Superposition – Biais – Mouvement – Surface – Décor - Ornement, Silhouette – Collection – Direction - Espace négatif - Fonction.
 

Les fondamentaux du design de mode, Les 26 concepts clés du stylisme par Laura Volpintesta, Editions DUNOD
Les fondamentaux du design de mode
Les 26 concepts clés du stylisme
Laura Volpintesta
Éditions DUNOD
224 pages
29 €


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Chris Halusiak


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