newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

people

Splendeurs et misères des stars : "10%", la série TV 100% drôle

"Dix pour cent" - Sur une idée de Dominique Besnehard


Le métier d’agent d’acteurs est peu connu. Cette activité de l’ombre est passée à la moulinette de l’humour dans la série TV "Dix pour cent", nouveau pari réussi de Dominique Besnehard, qui en a eu l’idée et qui est coproducteur de la série.


Dominique Besnehard en octobre 2015 à Brides-les-Bains (photo D.R.)
Les chiffres qui en disent + sur la série "Dix pour cent" et celui qui en est à l'origine Dominique Besnehard.


 '10' Dix pour cent, c’est la commission que prennent les agents artistiques sur les "cachets" des célébrités pour être, selon Dominique Besnehard, "le confident, le conciliateur, le psy, le punching-ball, bref, l’homme ou la femme à tout faire" * des talents qu’ils représentent.

 '9'  – Neuf ans ont été nécessaires pour monter et réaliser la 1ère saison de la série. C’est en 2006 que le projet "Dix pour cent" est présenté à Canal +. La chaîne du cinéma, lancée dans des créations télévisuelles plus hard (Braquo, Borgia), le refuse. Cinq and plus tard, en 2011, Harold Valenqui, producteur de "Clara Sheller" et de "Fais pas ci, fais pas ça" accepte de reprendra le flambeau, en coproduction avec Dominique Besnehard.

 '4'  La série "10 %" est centrée sur 4 agents artistiques, personnages récurrents dont on suit les mésaventures comico-dramatiques au long des 6 épisodes (une deuxième saison est en cours d’écriture) : Gabriel, le grand cœur empathique (Grégory Montel), Andréa, la battante énervée (Camille Cottin), Mathias, le Rastignac sans scrupules (Thibault de Montalembert), Arlette, la doyenne, passionaria revenue de tout (Liliane Rovère). Personnages à clés, ils sont inspirés de sommités du métier d’agents d’acteurs, celui qu’a exercé pendant vingt ans Dominique Besnehard dans la prestigieuse agence Artmedia (de 1986 à 2006).


 
Dominique Besnehard en octobre 2015 à Brides-les-Bains
où il a présenté en avant-première deux épisodes
de la série TV "10 %" (photo D.R.)

 '80'  – En tant que directeur de casting puis agent artistique, Dominique Besnehard s'est occupé de la carrière de plus de 80 célébrités, actrices, acteurs, chanteuses, chanteurs mais aussi metteurs en scène, parmi lesquels, Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Nathalie Baye, Sylvie Vartan, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Guy Bedos, Florent Pagny, François Ozon, Samuel Benchetrit...

 '80'  – Quatre-vingt, c’est aussi le nombre de rôles interprétés au cinéma, à la télévision et au théâtre, par Dominique Besnehard en 40 ans de carrière, parallèlement à son métier d’agent. Petits rôles, apparitions mais aussi rôles marquants, dès ses débuts, comme celui de Robert, le frère de Sandrine Bonnaire, dans "À nos amours" de Maurice Pialat en 1983.
 
Les 4 principaux protagonistes de la série "'10 pour cent"
joués par Liliane Rovère, Thibault de Montalembert, Camille Cottin et Grégory Montel
(Photo Christophe Brachet/FTV).
'10 pour cent', les 4 principaux protagonistes de la série - Photo Christophe Brachet/FTV

 '20'  - Dominique Besnehard dit avoir pris vingt kilos pendant ses années de travail pour Artmedia, parce qu’il ne pouvait pas annoncer une mauvaise nouvelle sans avoir pris une coupe de Champagne et que des mauvaises nouvelles, il y en avait souvent.

 '1' Dans la série TV "Dix pour cent", les stars jouent leur propre rôle dans des situations inspirées de faits réels mais qu’elles n’ont pas vécues elles-mêmes. Une actrice a refusé au dernier moment de jouer un rôle dans la série : Laetitia Casta. Dominique Besnehard ne désespère pas que l’actrice accepte de jouer un personnage dans la suite de la série.
 
Camille Valentini (interprétée par Fanny Sidney), la nouvelle assistante d'Andréa,
croise Cécile de France dans l'ascenseur de l'agence.
(Photo Christophe Brachet/FTV).
Splendeurs et misères des stars : "10%", la série TV 100% drôle

 '1'  – Dominique Besnehard a connu une grande déception professionnelle – "la plus grande blessure de ma vie" dit-il – c’est la rupture de ses relations avec Ségolène Royal dont il a été un des conseillers lors de l’élection présidentielle de 2007. Depuis la défaite de la candidate, ils ne se sont jamais revus.

* Interview sur francetelevisions.fr
 
Nathalie Baye et sa fille Laura Smet dans un épisode de la série TV
"10 pour cent".
(Photo Christophe Brachet/FTV).
'10 pour cent', Nathalie Baye et sa fille Laura Smet - Photo Christophe Brachet/FTV

"Dix pour cent"
Série de 6 x 52 minutes diffusée à partir du mercredi 13 octobre 2015 sur France 2.
Réalisée par Cédric Klapisch, Lola Doillon et Antoine Garceau
Auteure du scénario : Fanny Herrero
D’après une idée originale de Dominique Besnehard, Michel Vereecken et Julien Messemackers

 

Chris Halusiak



échappées belles | art/artistes | biblionews | people










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo