-menu CULTURE
 
70 réflexes pour sauver la planète ÉCOLOCULTURE
70 réflexes pour sauver la planète >>>
 
Sarah Jessica Parker ACTU
événements
& infos
>>>
 
Patchwork Log Cabin

SAVOIR +
sur tous les savoir-faire
>>>

 
Quiz Marlene Dietrich QUIZ
dans la peau de Marlene
>>>
 



newsletter



recherche


air du temps

l’ambre jaune de la Baltique : ses origines et ses vertus



L’ambre jaune : ses origines

Pierres d'ambre rejetées par la mer Baltique
Pierres d'ambre rejetées par la mer Baltique
> zoom

L’ambre est une matière très mystérieuse qui a mis des siècles à révéler ses origines. Aristote, trois siècles avant l’ère chrétienne, en parlait déjà.

Selon l’ouvrage "L’Ambre, secrets et vertus" de Camille Coppinger et Françoise Périer, au fil des siècles, on a fait les suppositions les plus fantaisistes sur la composition de l’ambre. On a pensé notamment qu’il pouvait s'agir d’urine de lynx solidifiée, de cire de fourmi ou encore de miel minéralisé.

En réalité, l’ambre est une résine fossilisée qui remonte à cinquante millions d’années. Au nord de l’Europe, sur les bords de la mer Baltique et en Europe centrale, certaines espèces de conifères produisaient une résine aujourd’hui légendaire qui, pétrifiée par le temps, est devenue de l’ambre. C’est donc une matière que ces végétaux sécrétaient comme le caoutchouc naturel l’est aujourd’hui par d’autres arbres comme l’hévéa.

Inclusion d'un animal piégé dans la résine pétrifiée
Inclusion d'un animal piégé dans la résine pétrifiée
> zoom

D’après les fragments de fleurs et les insectes retrouvés emprisonnés dans la résine fossilisée, le climat devait être tropical.

On pense que les coulées de résine se seraient enfoncées dans les sols marécageux. Puis une période glaciaire a fait disparaître les forêts et des mouvements géologiques ont constitué sous terre au fil des siècles des couches de résine pétrifiée pendant que d’autres blocs d’ambre se sont déposés au fond de la mer Baltique.

Sur ses rivages, en particulier dans la baie de Gdansk, en Pologne, le ressac soulève des fonds marins des morceaux d’ambre qui sont rejetés sur la rive, surtout lors de fortes tempêtes. Il est possible d’en récolter sur les plages, ou au bord de l’eau avec un filet de pêche. La récolte est autorisée mais soumise pour les professionnels à une licence délivrée par les autorités locales.

> suite - Comment reconnaître l’ambre véritable ?


c.h.







retour TOP

ABCfeminin.com est un magazine indépendant
GRATUIT financé par les clics sur les publicités.
Merci pour votre contribution.







vos favoris sur www.ABCfeminin.com
loisirs gratuits loisirs gratuits culture écologie
mode : leçon de style mode : leçon de style culture écologie
idées décoration couple, vie à deux couple, vie à deux
idées décoration recettes de cuisine recettes de cuisine



PUBLICITE GOOGLE