Jean-Michel Folon vous salue depuis sa Fondation (détail) >
zoom >>>
visiter la galerie d'oeuvres de Jean-Michel Folon C'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où chaque jour la diffusion des programmes à la télévision avait un début et une fin.
Pendant près de 10 ans, de 1975 à 1984, à l'ouverture et à la fermeture de la chaîne Antenne 2 (aujourd'hui France 2) sur une douce musique de Michel Colombier, dans un œil géant qui s'ouvrait ou se fermait, de drôles de bonhommes venus on ne sait d'où, en pardessus avec un chapeau, planaient les bras ouverts sur l'écran, dans un ciel délavé couleurs d'arc-en-ciel.
Ce générique était l'œuvre de Jean-Michel Folon, artiste éclectique à la renommée internationale que son pays d'origine, la Belgique, célèbre aujourd'hui à travers des œuvres éparpillées sur le territoire et au sein de la Fondation créée par l'artiste lui-même en 2000 à La Hulpe, à moins d'un kilomètre à l'ouest de Bruxelles.
Elle est installée dans les bâtiments de la ferme d'un château entouré d'un parc classé, un des plus beaux d'Europe, dessiné à l'anglaise, où le velouté des pelouses est ombragé d'arbres millénaires et enluminé du miroir de ses lacs. Une propriété privée, dont Jean-Michel Folon enfant côtoyait les grilles, avant que les propriétaires n'en fasse don à L'État belge à condition qu'elle garde une fonction culturelle. Un vœu pleinement réalisé.
"
Qu'avons-nous fait d'autres de donner vie à nos rêves d'enfant" a dit Folon parlant des artistes dans une interview. Quel beau chemin dans les terres multicolores et les vallons mystérieux de l'imaginaire a parcouru le petit Jean-Michel, né en 1934 dans un faubourg de la capitale belge, pour que son talent soit apprécié et reconnu.
"
Quand ils dessinent, les enfants commencent par le soleil et les éléments naturels les plus frappants pour eux. J'essaie aussi de choisir des éléments simples un œil, un nuage, des planètes. (…) On va tous puiser dans le patrimoine culturel commun comme dans la nature. L'art part de la nature et retourne à la nature."