newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

santé

Comment choisir les bonnes lunettes solaires pour protéger la vue ?



Pourquoi doit-on protéger notre vue des rayons néfastes du soleil. Quels types de verres de lunettes solaires adopter ? Voici les points clés d’une vue bien protégée et des moyens de prévention efficaces, selon l’ASNAV, l'Association Nationale pour L’Amélioration de la Vue.



Comment protéger efficacement ses yeux des rayons du soleil ?

Lunettes solaires - Comment bien protéger ses yeux du soleil ? (lunettes Afflelou)
Halte aux idées reçues ! Un verre foncé ne protège pas forcément mieux les yeux des rayons UV.

Les critères pour choisir ses lunettes solaires sont déterminants. Pour soi ou ses enfants, il faut bannir les lunettes de soleil "gadget" avec des verres de piètre qualité qui ne garantissent pas le filtrage des UV.

Porter de telles lunettes est plus dangereux que de ne rien porter : l’oeil est trompé par la teinte du verre qui coupe l’éblouissement, la pupille se dilate et laisse alors passer plus de lumière et donc plus de rayons nocifs jusqu’à la rétine.

Seuls des verres filtrants ont la capacité de stopper les rayons ultraviolets à 100% et de protéger les yeux efficacement. Le choix des verres dépendra de vos activités et de votre exposition au soleil. Un large choix de verres et de teintes sont disponibles sur le marché.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

Pourquoi les rayons ultraviolets sont-ils dangereux pour la vue ?

En cas d’expositions prolongées ou répétées, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent être responsables de lésions plus ou moins grave du globe occulaire.

Premier filtre de l’oeil, la cornée est la première à souffrir : c’est l’ophtalmie – une brûlure très douloureuse mais généralement bénigne – ou des inflammations de type Kératite.

Les rayons UV s’attaquent ensuite au cristallin et peuvent entraîner des cataractes précoces, conduisant à une altération progressive de la vision, heureusement réversible.

En s’attaquant finalement à la rétine, les UV et la lumière bleue peuvent provoquer des lésions graves de la rétine et participer au développement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Cette maladie est devenue la première cause de baisse de la vision après 50 ans en Occident. Elle se manifeste par une perte de la vision centrale.

Les conseils de l’ASNAV pour protéger la vue des UV

Lunettes solaires - Comment bien protéger ses yeux du soleil ? (lunettes Afflelou)
• Optez pour des verres filtrant à 100% les UV.

• Choisissez des verres à la mélanine pour stopper la lumière bleue, encore plus sournoise que les UV.

• La réflexion des rayons UV sur la face arrière d’un verre solaire éblouit et permet de transmettre les UV dans l’œil. Pour remédier à cela et pour plus de confort, choisissez un verre traité avec un antireflet sur la face arrière.

• Pour les enfants, ayez le bon réflexe : pas de sortie ou d’activité en plein air sans lunettes solaires !

Et pas d’exposition au soleil pour les nourrissons.

En voiture, une bonne vue protège la vie !

8 millions de conducteurs ont un défaut visuel non ou mal corrigé.

Au volant, 90% des indications nécessaires au conducteur lui sont fournies par l’oeil. Afin de garantir la sécurité du conducteur, de ses passagers mais aussi des autres usagers de la route, une bonne vision est indispensable.

Or sur les 40 millions de conducteurs en France, 20% ont un défaut visuel non ou mal corrigé. Parmi ces 8 millions d’automobilistes, plus d’un million conduisent avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route.

La vue, sens indispensable à la conduite

Pour conduire en toute sécurité, différentes fonctions visuelles sont sollicitées. Si la vision de loin est indispensable, la vision de près est elle aussi importante, en particulier pour pouvoir lire les informations du tableau de bord et des différents accessoires.

La vision binoculaire a son importance. Un oeil donne le sens de la profondeur et l'autre du relief. La vision latérale et le champ visuel permettent de regarder devant soi, tout en surveillant ce qui se passe sur les côtés du véhicule.

Il est donc nécessaire de se protéger de l'éblouissement du soleil mais aussi de contrôler régulièrement sa vue et de la faire corriger si nécessaire, afin de prendre le volant sans danger.

Les verres polarisants, un atout sécurité pour la conduite en été

Par temps ensoleillé ou lumineux, porter un verre solaire classique ne permet pas d’éliminer totalement l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière. Après réflexion, le faisceau lumineux, dit "polarisé" peut parfois même être aveuglant. La gêne est importante pour la vision. Elle altére la perception des formes, des couleurs, des contrastes et du relief.

L’ASNAV recommande donc dans certaines circonstances (vacances à la montagne, en bateau et pour les conducteurs), d’opter pour des verres solaires spécifiques permettant d’éliminer totalement cet éblouissement : ce sont les verres polarisants.

Enfin, l’ASNAV rappelle que les lunettes solaires de catégorie 4 sont interdites pour la conduite automobile.

Conseils de prévention prodigués par l’ASNAV, Association Nationale pour L’Amélioration de la Vue, au Silmo, Salon Mondial de l’Optique.
Photos : lunettes Afflelou.


s.r.



psycho | santé | écoloculture | décoration | IDs pratiques | shopping sélection | kaléidoNEWS










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo