newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

santé

Thalasso & Spa à Saint-Jean-de-Monts – La réponse diabète



Diététicienne du centre de Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Monts en Vendée, Emmanuelle Chauvin a élaboré une cure spécifique destinée aux diabétiques avec soins thalasso et coaching alimentaire personnalisé.



Thalasso & Spa à Saint-Jean-de-Monts – La réponse diabète
Depuis plus de 25 ans qu’elle exerce la fonction de diététicienne au centre Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Monts, Emmanuelle Chauvin, place la diététique et l’hygiène de vie parmi les priorités absolues du bien-être et de la santé.

Après avoir vu plusieurs de ses proches disparaître des suites du diabète, elle a creusé le sujet et, en accord avec la direction, a mis au point "Réponse diabète".

Ce programme exclusif de 6 jours allie soins thalasso et apprentissage des bonnes pratiques diététiques pour faire face à cette maladie et améliorer la qualité de vie.

L'enveloppement de boue marine naturelle sur matelas d'eau fait partie des soins au programme de la cure "Réponse diabète".

Le diabète en bref


Le diabète est provoqué par un disfonctionnement du pancréas qui rend les cellules incapables d’assimiler le sucre. Celui-ci s’accumule dans le sang, ce qui entraîne une altération des vaisseaux sanguins et des nerfs et provoque une perte de sensibilité des extrémités avec des complications qui peuvent aller jusqu’à l’amputation.

Quand le diabète atteint le stade 1 chez un malade, des injections d’insuline sont indispensables et des mesures régulières du sucre dans le sang s’imposent pour limiter les risques d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie.

La France compte 3 millions de diabétiques, tous âges confondus, et on estime à plus 700 000 le nombre de malades du diabète qui s’ignorent.
 

Facteurs de risque du diabète : le surpoids et sédentarité

Emmanuelle Chauvin, diététicienne au centre Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Monts.
Au Centre Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Monts, plusieurs soins de thalasso ont un effet bénéfique sur la circulation veineuse et la sensibilité des extrémités abîmées par les effets du diabète. 

Le coaching alimentaire personnalisé vient en complément car le surpoids et la sédentarité favorisent le développement du diabète.

Au programme de la cure "Réponse diabète", Emmanuelle Chauvin a prévu huit heures de cours de diététique. Cela commence par une enquête individuelle pour identifier les mauvaises habitudes alimentaires.

Emmanuelle Chauvin, diététicienne au centre Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Monts.

Au cœur du dispositif, il y a la prise en compte de l’indice glycémique des aliments - c’est-à-dire le taux (évalué de 0 à 100) d’élévation de la glycémie dans le sang provoqué par leur ingestion.

Les exemples sont parlants : alors que le sucre a un indice 100, celui du sirop d’agave, au pouvoir sucrant équivalent, est de 15. L’indice glycémique des pâtes blanches est de 95, celui du riz parfumé de 55. Emmanuelle Chauvin insiste sur l’intérêt de choisir des aliments à indice glycémique bas pour limiter les pics de glycémie. 

À noter : l'indice glycémique n'a rien à voir avec le taux calorique des aliments. Le sucre, le miel ou le sirop d'agave compte à peu près le même nombre de calories, soit environ 400 Kcal pour 100 g.

Le coaching comprend également une visite dans un supermarché pour décrypter l’étiquetage des aliments et faire les bons choix.

Plat typique de la cuisine montoise : les anguilles Glajou et le carnet de conseils et recettes d'Emmanuelle Chauvin.
Le programme se termine par une soirée table d’hôtes avec un menu spécial diabétiques et un débriefing de la semaine. Emmanuelle Chauvin remet un recueil de recettes qu’elle a elle-même concoctées, des fiches conseils et un plan alimentaire personnalisé.

"Pour les diabétiques de stade 2 qui n’ont pas besoin d’injections d’insuline, commente Emmanuelle Chauvin, l’objectif de cette cure est de réguler et de normaliser leur glycémie. Les diabétiques de stade 1 sont incurables - un moteur cassé ne marche plus même si on l’alimente avec le bon carburant. Pour eux, l’objectif est de baisser le dosage d’insuline de 2 ou 3 points en fin de cure par l’adoption de nouveaux réflexes alimentaires."

Pendant un an après la cure "Réponse diabète", les curistes peuvent la contacter pour toutes questions spécifiques.

Plat typique de la cuisine montoise : les anguilles Glajou et le carnet de conseils et recettes d'Emmanuelle Chauvin.

Les clés pour mieux vivre son diabète

Activités physiques et bonnes pratiques alimentaires sont les clés essentielles pour mieux vivre son diabète.

Côté soins, le centre Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Monts dispose d’équipements particulièrement efficaces pour lutter contre les effets du diabète : électro-stimulation veineuse, enveloppements, bain circulatoire, phlébotonic, soins des pieds.

Des séances d'exercices physiques sont incluses dans le déroulé de la cure "Réponse diabète" : aquagym, initiation pilates...  

Depuis l’arrivée en septembre 2015 de Solen Pineau à la direction du centre, Fitneo, un programme de fitness, discipline dont elle est spécialiste, a été mis en place et remporte un vif succès. Des séances d’aquabyking et de cycling peuvent être suivies en complément de la cure. 

Pour en savoir +
Thalasso & Spa Saint-Jean-de-Monts
12, avenue des Pays de Monts
85164 Saint-Jean-de-Monts
www.thalasso.com
+33 (0)2 51 59 18 18

Chris Halusiak



psycho | santé | écoloculture | décoration | IDs pratiques | shopping sélection | kaléidoNEWS










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo