newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.



biblionews

Tout ce qu'il faut savoir sur les prix Femina, à lire et à offrir

Prix Femina 2017 : "La Serpe" de Philippe Jaenada



Le prix Femina a été créé en réaction à l’absence de femme dans le jury du prix Goncourt. Il ne récompense pas que des ouvrages écrits par des femmes, seul le jury est exclusivement féminin. Voici quelques informations sur ce prix littéraire français et les lauréats du prix Femina de ces dernières années.



Le prix FEMINA de l'année 2017

'La Serpe' de Philippe Jaenada est le Prix Femina 2017.
La Serpe
de Philippe Jaenada
Éditeur : Julliard
648 pages - 23 €

Présentation du roman par l'éditeur
Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...

Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

Biographie de l'auteur

Philippe Jaenada est un écrivain et journaliste français, né en 1964, à Saint-Germain-en-Laye.  Ses premiers romans étaient d'inspiration autobiographique. Depuis 2013 et son livre Sulak sur le braqueur Bruno Sulak, il a consacré plusieurs de ses ouvrages à des faits divers.

 

S'offrir et offrir le prix Femina 2017


Le prix FEMINA en bref

Date de 1ère attribution : 1904

Créé par : une vingtaine de collaboratrices du magazine féminin La Vie heureuse, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles, en réaction à l’absence de femmes dans le jury du prix Goncourt, jugé sexiste.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix Femina n'est pas destiné à récompenser des œuvres dont les auteures sont des femmes. Ce sont les membres du jury du prix Femina qui sont toutes des femmes. Chez les auteur(e)s ayant reçu le prix, on peut noter que la parité entre les hommes et les femmes est mieux respectée que dans tous les autres prix littéraires.

Trois prix Femina sont désormais attribués : le Femina, le Femina étranger et le Femina essai.

Critères d'attribution du Femina : il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie. Le prix Femina a pour mission d' "encourager les lettres et rendre plus étroites les relations de confraternité entre les femmes." Il est mentionné dans les statuts du prix Femina cette volonté : "encourager une carrière et récompenser une œuvre originale, témoignant de réelles qualités de pensées et de force et qui soit en même temps une promesse d’avenir."

Calendrier d’attribution : le prix Femina a longtemps été décerné à l'hôtel de Crillon à Paris le premier mercredi de novembre. Son attribution a été avancée en 2016 à la dernière semaine d'octobre.

Jury : il compte 12 membres, des femmes exclusivement.

Anecdotes  sur le prix Femina :

• Le prix Femina s’est d’abord appelé le prix Vie heureuse, du nom du magazine féminin "La Vie heureuse". Il porte son nom actuel, celui du magazine "Femina", depuis 1922.
• Le prix Femina n’a pas été décerné pendant les années de guerre et d’occupation, en 1914, 1915 et 1916 et en 1940, 1941, 1942 et 1943.
• Lors du centenaire du prix Femina, Claire Galois, présidente du jury 2004, a déclaré dans son discours : "Il faut avoir beaucoup écrit, beaucoup lu, beaucoup retenu pour tenter une approche du paysage littéraire contemporain, il faut pouvoir replacer un roman dans une bibliothèque de références."
 
À ce jour, depuis sa création en 1904, 40 femmes ont été lauréates du prix Femina.
des prix littéraires à lire et à offrir


Les prix FEMINA de ces dernières années

2017 : La Serpe, Philippe Jaenada

2016 : Le Garçon, Marcus Malte

2015 : La Cache, Christophe Boltanski

2014 : Bain de lune, Yanick Lahens

2013 : La saison de l'ombre, Léonora Miano

2012 : Peste & Choléra, Patrick Deville

2011 : Jayne Mansfield 1967, Simon Liberati

2010 : La vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre

2009 : Personne, Gwenaëlle Aubry

2008 : Où on va, papa ?, Jean-Louis Fournier

2007 : Baisers de cinéma, Éric Fottorino

2006 : Lignes de faille, Nancy Huston
 




Sybille Renaud











retour TOP





Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013






retour TOP