newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

biblionews

Tout ce qu'il faut savoir sur les prix Femina, à lire et à offrir

Prix Femina 2016 : "Le Garçon" de Marcus Malte



Le prix Femina a été créé en réaction à l’absence de femme dans le jury du prix Goncourt. Il ne récompense pas que des ouvrages écrits par des femmes, seul le jury est exclusivement féminin. Voici quelques informations sur ce prix littéraire français et les lauréats du prix Femina de ces dernières années.



Le prix FEMINA de l'année 2016

'Le Garçon' de Marcus Malte est le Prix Femina 2016
Le Garçon
de Marcus Malte
Éditeur : Zuma
544 pages - 23,50 €

Présentation du roman par l'éditeur

Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, tout à la fois sœur, amante, mère.

Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. "Le Garçon" suit l'Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.  


Biographie de l'auteur

Marcus Malte est le pseudonyme que s'est choisit Marc Martiniani. Né en 1967 au bord de la Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer, romancier et nouvelliste, il est l'auteur de plusieurs romans, des romans noirs et des recueils de nouvelles parmi lesquels Garden of Love (récompensé par de nombreux prix littéraires dans la catégorie policier), L'Échelle de GlasgowIl va venir... Il est également auteur de littérature enfantine, de livres pour la jeunesse et de bande dessinée. 


Le prix FEMINA en bref

Date de 1ère attribution : 1904

Créé par : une vingtaine de collaboratrices du magazine féminin La Vie heureuse, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles, en réaction à l’absence de femmes dans le jury du prix Goncourt, jugé sexiste.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix Femina n'est pas destiné à récompenser des œuvres dont les auteures sont des femmes. Ce sont les membres du jury du prix Femina qui sont toutes des femmes. Chez les auteur(e)s ayant reçu le prix, on peut noter que la parité entre les hommes et les femmes est mieux respectée que dans tous les autres prix littéraires.

Trois prix Femina sont désormais attribués : le Femina, le Femina étranger et le Femina essai.

Critères d'attribution du Femina : il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie. Le prix Femina a pour mission d' "encourager les lettres et rendre plus étroites les relations de confraternité entre les femmes." Il est mentionné dans les statuts du prix Femina cette volonté : "encourager une carrière et récompenser une œuvre originale, témoignant de réelles qualités de pensées et de force et qui soit en même temps une promesse d’avenir."

Calendrier d’attribution : le prix Femina a longtemps été décerné à l'hôtel de Crillon à Paris le premier mercredi de novembre. Son attribution a été avancée en 2016 à la dernière semaine d'octobre.

Jury : il compte 12 membres, des femmes exclusivement.

Anecdotes :
• Le prix Femina s’est d’abord appelé le prix Vie heureuse, du nom du magazine féminin "La Vie heureuse". Il porte son nom actuel, celui du magazine "Femina", depuis 1922.
• Le prix Femina n’a pas été décerné pendant les années de guerre et d’occupation, en 1914, 1915 et 1916 et en 1940, 1941, 1942 et 1943.
• Lors du centenaire du prix Femina, Claire Galois, présidente du jury 2004, a déclaré dans son discours : "Il faut avoir beaucoup écrit, beaucoup lu, beaucoup retenu pour tenter une approche du paysage littéraire contemporain, il faut pouvoir replacer un roman dans une bibliothèque de références."
 
À ce jour, depuis sa création en 1904, 40 femmes ont été lauréates du prix Femina.
des prix littéraires à lire et à offrir

Les prix FEMINA de ces dernières années

2016 : Le Garçon, Marcus Malte • >>> ACHETER

2015 : La Cache, Christophe Boltanski • >>> ACHETER

2014 : Bain de lune, Yanick Lahens • >>> ACHETER

2013 : La saison de l'ombre, Léonora Miano • >>> ACHETER

2012 : Peste & Choléra, Patrick Deville • >>> ACHETER

2011 : Jayne Mansfield 1967, Simon Liberati • >>> ACHETER

2010 : La vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre • >>> ACHETER

2009 : Personne, Gwenaëlle Aubry • >>> ACHETER

2008 : Où on va, papa ?, Jean-Louis Fournier • >>> ACHETER

2007 : Baisers de cinéma, Éric Fottorino • >>> ACHETER

2006 : Lignes de faille, Nancy Huston • >>> ACHETER




Sybille Renaud



échappées belles | art/artistes | biblionews | people










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo