newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

échappées belles

escale aux Açores, l’archipel aux arcs-en-ciel


Avec ses terres verdoyantes émergeant à la surface de l’Atlantique à 1 300 km à l’ouest de Lisbonne, le chapelet d’îles des Açores n’est pas qu’un point de passage à l’accueil chaleureux pour les navigateurs. C’est un monde miniature à découvrir, où le climat se joue des saisons et la nature conserve son foisonnement originel.


Des îles portugaises à 1 300 km de Lisbonne

Escale aux Açores, l’archipel des arcs-en-ciel
Photo : Double arc-en-ciel sur l'île de Terceira (D.R.).

Elles sont neuf : Santa Maria, São Miguel, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico, Faial, Flores et Corvo.

Les Açores, ce sont neuf îles portugaises, disposées en chapelet dans l'océan Atlantique sur une distance de 650 km, entre le continent européen et l'Amérique.

La plus grande île des Açores, São Miguel, est longue de 90 km sur 8 à 15 km et la plus petite, Corvo, a un diamètre 4 km.

Difficile en un seul voyage de découvrir toute l’étendue et la diversité des Açores. Chaque île a son propre charme et ses spécificités. 

Terres désertes découvertes au XVème siècle par les navigateurs portugais, l’archipel des Açores  est aujourd’hui riche de traditions séculaires, d’une nature foisonnante et d’une architecture colorée.

Sur les pentes des anciens volcans, dont le plus haut, Pico, sur l’île du même nom, culmine à 2 351 m, des belvédères offrent une vue panoramique sur l’Atlantique, là où ses eaux tempérées accueillent les grands cétacés.

Les Açores, berceau de l’anticyclone du même nom, c’est aussi un climat à la douceur étale, avec un faible écart de température d’une saison à l’autre, mais qui peut changer à un rythme effréné.

Sur l’archipel, le temps est une girouette. Des bourrasques de fines gouttelettes peuvent assombrir en un instant un ciel ensoleillé puis s’évaporer l’instant suivant sous les rayons du soleil non sans festonner le ciel et les reliefs de lumineux et éphémères arcs-en-ciel.
 

La douceur venue des Açores


Qui n'a pas entendu parler de l'anticyclone des Açores ?


Pourquoi l'anticyclone, qui est une cellule de hautes pressions atmosphériques, se forme-t-il au-dessus de cet archipel ?


Dans la zone intertropicale située au dessus de l'Atlantique, à hauteur des Bermudes et des Açores, il y a convergence entre la température chaude de l'équateur et celle moins élevée des régions plus au nord. L'air plus chaud se soulève puis se refroidit en altitude et redescend plus au nord et au sud.


Sous le mouvement giratoire anticyclonique, où l'air circule dans le sens des aiguilles d'une montre, le climat est sec. En été, les anticyclones de l'Atlantique apportent du temps beau et chaud depuis la côte est de l’Amérique du Nord jusqu'à l’Europe de l'Ouest car ils transportent, sur leur flanc nord, de l'air tropical des Antilles.



À noter : ce carnet de voyage concerne plus particulièrement les îles de Terceira, Pico et Faial mais les autres îles de l’archipel des Açores sont évoquées.

SOMMAIRE archipel des Açores


chris halusiak



échappées belles | art/artistes | biblionews | people










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo