newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

échappées belles

prolongez l’été à Montréal, 1ère ville francophone du Canada


Montréal est une étonnante cité où se côtoient hauts buildings et petites rues boisées, immenses parcs et vieux port historique, nature omniprésente et riche patrimoine. Une ville pleine de contrastes à découvrir absolument en version ensoleillée. Visite en images de Montréal.


Vous la pensiez condamnée au froid polaire ? Pourtant, même si elle jouit moins que la France d’un climat tempéré, savez-vous que Montréal se situe plus au sud que notre bonne ville de Lyon ? Il est vrai que l'amplitude thermique entre été et hiver peut y dépasser les 60°.

Si  la "belle température" comme il se dit là-bas pour la belle saison ne dure que quelques mois, elle aime tromper bien souvent le calendrier et se prolonger de plusieurs semaines en été indien.

Le soleil va bien à Montréal. Témoignage à l'appui de Dany Laferrière, écrivain haïtien élu à l'Académie française qui vit à Montréal depuis près de quarante ans. Il lui a fait cette déclaration d'amour, simple et radicale, dans une interview : "Montréal est la plus belle ville du monde en été*."
Montréal vue du point de vue du Mont Royal (D.R.)

Vue de Montréal du haut du Mont Royal (D.R.)
La flèche indique le Mont Rougemont, au sud du Québec.

La plus américaine des villes francophones a gardé de ses consœurs d’Amérique du Nord la rigueur des artères rectilignes bordées de hauts immeubles vitrés mais avec, un peu partout, de larges trouées de verdure où trônent de vieux immeubles et des églises de pierre sculptée.

Montréal est une île, bordée au nord par la Rivière des Prairies et au sud par le Saint-Laurent. Ce fleuve majestueux se déverse depuis le grand lac Ontario qui tient lieu de frontière naturelle entre l’état de New York et le Québec. Après avoir longé Montréal et la ville de Québec, environ 150 km plus au nord-est, le Saint-Laurent s’élargit en vaste estuaire du côté du Labrador avant de se fondre dans l’océan Atlantique - voir plan et carte.

Dans la cité montréalaise, peuplée de près de deux millions d’habitants – trois fois plus que la ville de Québec - on repère facilement, comme dans la plupart des grandes métropoles, des quartiers identifiables : le quartier international ou quartier des affaires, les artères vouées au shopping où vous vous plairez à "magasiner", le quartier des spectacles, la Petite Italie...
MONTREAL - Promenade des artistes (D.R.)

La promenade des artistes dans le quartier des spectacles (D.R.).

C’est là, à Montréal, capitale économique, que bat le cœur palpitant du Québec. Découvrir son dynamisme et ses charmes sous le soleil est infiniment plaisant.

Dans la douceur d'une fin d'été, nous vous invitons à "tirer une buche" (vous asseoir) et à nous accompagner "présentement" (maintenant) pour une visite en images dans une ville très "hot" (comprenez intéressante et fascinante) du Québec : Montréal.

* Magazine ELLE, Août 2014.


>>> MONTRÉAL en images
 

Le Québec et Montréal

Le Québec est un des dix États fédérés du Canada.

Sa capitale est la ville de Québec et sa métropole, capitale économique et ville la plus peuplée, est Montréal.

Francophone, le Québec se situe en 2ème position au Canada pour le nombre d'habitants après l'Ontario et deuxième également pour la superficie après le territoire du Nunavut, qui occupe le nord du pays.
 

SOMMAIRE Montréal


Chris Halusiak



échappées belles | art/artistes | biblionews | people










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo