newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

psycho

tricoter, coudre, broder… analyse psychologique des travaux d’aiguilles



Quel plaisir de se déconnecter du monde en brodant ou en tricotant, délaissant pour un temps la planète, ses problèmes et ses réalités. Christine Angoujard, psychologue et psychothérapeute, nous donne son interprétation des travaux d’aiguilles.



Aiguille à broder
Dans l’histoire, si l’on considère la broderie, l’activité créative la plus pratiquée par les femmes, le premier mot qui vient à l’esprit serait régression.

C’est un savoir-faire classique avec des gestes millénaires qui s’inscrivent dans une tradition qu’on pourrait presque qualifier de réactionnaire.
 
Héroïnes imaginaires, Pénélope et la reine qui enfantera Blanche-Neige sont des femmes qui attendent, l’une son mari et l’autre un enfant à naître, tout en tirant l’aiguille. Elles sont perçues comme peu dangereuses.
 
Une femme qui s’adonne aux travaux d’aiguilles peut être une femme rassurante et sexy à la fois. Une image idéale pour bien des hommes.  

Les travaux d’aiguilles pourraient aussi suggérer une légère tendance à l’autisme.

Les femmes qui brodent sont généralement focalisées sur leur ouvrage, concentrées sur cette activité qui à la fois occupe l’esprit et le libère des turbulences de la pensée.

Rien de plus déstressant qu’une activité manuelle qui accapare l’attention.

Dé à broder
Tout en maniant l’aiguille, elles regardent quelquefois dans le même temps la télévision, un peu comme on écoute la radio, juste avec le son et une image de temps à autre, pour ne pas perdre le fil de l’histoire et de leur ouvrage.
 
Les motivations des femmes sont très différentes suivant leur âge.

Les jeunes mères brodent ou tricotent pour des raisons que l’on peut qualifier de préoccupation maternelle. C’est un moment de la vie où elles sont centrées sur elles-mêmes et leur progéniture à venir.

En réalisant un bavoir ou des chaussons, elles prennent en quelque sorte soin de l’enfant qui va naître, par le biais d’un objet qui le concrétise.
 
Les jeunes filles qui brodent le font pour d’autres raisons dans lesquelles la personnalisation, l’affirmation d’une certaine image de soi, joue un grand rôle. En "coloriant avec du coton" sur leur veste en jean un papillon, elles signifient ceci : ce vêtement unique est à moi.
 
Pour le tricot, on peut s’interroger sur ce que signifie le fait de passer de la tendance Café Philo à la tendance Café Tricot.

Les journaux de mode vendent l’image d’une Julia Roberts tricotant sur les plateaux de cinéma. Ce modèle rassurant vient contrer une autre image plus menaçante, celle d’une femme très désirable, qui joue de son sex-appeal à l’écran.
 
N’oublions pas que les hommes, s’ils sont intéressés par ce cliché rassurant, peuvent se lancer le défi de s’approprier la belle en lui arrachant son tricot des mains.

Entretien réalisé auprès de Christine Angoujard psychologue et psychothérapeute.

SOMMAIRE de ce DOSSIER "fait-main"

•••> Tricot, broderie, crochet... l’art de manier le fil et l’aiguille

•••> Iona Urtizverea concilie avec bonheur biochimie et broderie (à venir)

Laurence Mamy



psycho | santé | écoloculture | décoration | IDs pratiques | shopping sélection | kaléidoNEWS










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo