newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

écoloculture

10 conseils pratiques à suivre pour des réveillons écolo-responsables réussis



Qui dit Noël ne dit plus forcément ordures. Des fêtes joyeuses mais respectueuses de l’environnement, c’est le deal que nous dicte notre nouvelle conscience écolo. Voici 10 conseils pour des réveillons écolo, avec un minimum de déchets.



10 conseils pratiques à suivre pour des réveillons écolo-responsables réussis
Les réveillons sont des moments à part, festifs, où l’on célèbre la fin d’une année pour repartir d’un bon pied vers les 12 mois de l’an nouveau.

Bombance, débauche d’illuminations et distribution de cadeaux, contribuent à rendre l’instant magique.

Mais ces instants de fêtes ont pour conséquence moins de mesure, plus de dépenses, et une accumulation probable de déchets de toutes sortes.

Décorations, cadeaux, repas,... les conseils qui suivent, validés par l’ADEME, passent en revue tous les préparatifs et le déroulement des réveillons, pour vous aider à agir en respectant l’environnement.


I.  Les conseils éco-responsables pour préparer les fêtes 
 

Conseil écologique n°1 : Des illuminations qui consomment moins d’électricité

Une ambiance de fêtes, c’est chaleureux, brillant, magique et, pour les réveillons, les guirlandes et les décorations lumineuses y contribuent quant elles brillent de mille feux.

C’est pourquoi il est important, quand vous achetez des décorations lumineuses, de prêter attention à leur consommation électrique puisqu’elles resteront allumées pendant des heures, en continu.

Les guirlandes à LED sont plus économiques et plus écologiques que les ampoules à filament. Ces dernières ne sont plus commercialisées mais, pour celles, anciennes, qui fonctionnent encore, leur consommation est très supérieure aux ampoules dites "vertes".

Autre conseil, après la fête, n’oubliez pas d’éteindre les guirlandes, à l’intérieur comme à l’extérieur en même temps que toutes les lumières avant d’aller vous coucher.
 

Conseil écologique n°2 : un beau sapin naturel, ou artificiel

Il y a deux options pour le sapin de Noël : naturel ou artificiel. L’impact environnemental de chacun est différent.

Le sapin artificiel est un objet durable que l’on peut réutiliser à Noël plusieurs années. S’il s’agit d’une imitation d’arbre avec des branches couvertes de fausses épines, c’est probablement une fabrication étrangère dont l’acheminement a un coût écologique. Son recyclage n’est pas garanti et il convient de le choisir solide pour prolonger sa durée de vie.

Il existe aujourd’hui beaucoup de créations de sapins fantaisie en bois ou en métal. Les sapins artificiels taillés dans du bois issus de forêts durables sont plus respectueux de l’environnement.

Pour la version sapin de Noël naturel, la plupart proviennent de plantations dédiées à cette occasion. C’est le cas de 80% des arbres de Noël vendus en France dont la culture dans le Jura et le Morvan est génératrice d’emplois. Renseignez-vous sur la provenance de votre sapin naturel lorsque vous l’achetez.

Les sapins naturels ont cet avantage que durant leur croissance, ils absorbent du gaz à effet de serre, responsable du réchauffement de la planète. Enfin, le sapin naturel, s’il n’est pas recouvert de neige artificielle, est entièrement biodégradable.
 

Conseil écologique n°3 : Pensez naturel et bio pour dresser votre table de fête

Les fêtes sont des occasions idéales pour sortir votre beau service de table. Oubliez la vaisselle jetable et la nappe en papier qui ne servent qu’une fois. Elles finiront à la poubelle.

Choisissez du linge de table naturel et bio, en coton ou en lin. Pour le décor, préférez les accessoires recyclables.
 

Conseil écologique n°4 : Préparer un repas responsable

Un repas festif et responsable, rien d’impossible. Cela demande de porter plus d’attention à la provenance des produits utilisés, de privilégier les filières courtes, les produits locaux et les viandes, poissons, fruits et légumes de saison.

Pour ces repas de fête, le label bio "AB" avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, est aussi une garantie de plus de respect des animaux et de l’environnement.

Enfin, si le repas compte un grand nombre de convives, acheter les produits en quantité adaptée et conditionnés au format adéquat est aussi un moyen de limiter les déchets.


>>> SUITE 1 : Cadeaux : faites les bons choix

>>> SUITE 2 : Les bonnes résolutions pour les lendemains de fêtes
 

Sybille Renaud



psycho | santé | écoloculture | décoration | IDs pratiques | shopping sélection | kaléidoNEWS










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo