newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.



soins & cosmétique

Bienfaits et dégâts du soleil sur la peau. Comment la protéger du photo-vieillissement ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection solaire



Comment protéger efficacement sa peau pour la faire dorer au soleil ? Contre les UVA et UVB mais aussi tous les autres rayons du spectre solaire qui mettent la peau en danger, voici tout ce qu’il faut savoir pour bronzer sans brûler et lutter contre le vieillissement de la peau.



Bienfaits et dégâts du soleil sur la peau et la santé

Le soleil, ami... et ennemi (chaussures Mellow Yellow).

Le soleil, c’est bon pour le moral. Une mine dorée, un corps bronzé, et l’on se sent tout de suite plus séduisante. Avec cette assurance tranquille, cet air détendu et l’énergie décuplée qui nous caractérisent au retour des vacances, on se sent prête à toutes les conquêtes.
 
Ce lumineux éclat doré que le soleil procure à la peau n’est qu’un des effets annexes de l’astre solaire sur le corps. Car il n’est pas inutile de rappeler que la lumière du soleil est indispensable à la vie et à la santé.

Ce précieux allié dispense de nombreux bienfaits :
 
  • Les rayons du soleil jouent un rôle majeur dans la production de mélatonine, une hormone qui contribue à la synchronisation des rythmes de l'organisme et dont le pouvoir antioxydant contribue à freiner – mais oui - les marques du vieillissement.
 
  • Par leur action sur la synthèse de la vitamine D, les rayons du soleil contribuent aussi à la consolidation de la structure osseuse en agissant sur la fixation du calcium.
 
  • Selon le Dr Richard Weller, maître de conférences en dermatologie à l'Université d'Edimbourg au Royaume-Uni, l’exposition au soleil contribue à la baisse de la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de malaise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
 
  • Le soleil agit sur le moral. Il permet dans certains cas de jouer un rôle dans la lutte contre la dépression saisonnière, un trouble affectif qui intervient essentiellement en automne et en hiver suite au déficit d’exposition aux rayons lumineux.

"La balance bénéfices/risques semble encore aujourd'hui
en faveur des effets protecteurs de l’exposition au soleil."
 
A contrario, accusés de bien des maux, les rayons solaires à forte dose peuvent provoquer bien des dégâts sur la peau : 
  • coups de soleil
  • accélération du photo-vieillissement
  • hyperpigmentation
  • développement de pathologies cutanées
  • risques de cancer de la peau

Toutefois, selon Étienne Soudant, Chronobiologiste et Directeur Scientifique de la société Peaux-Cibles, "la balance bénéfices/risques semble encore aujourd'hui en faveur des effets protecteurs de l’exposition au soleil, à condition que celle-ci soit régulière et de durée limitée." Il précise également que "si les mélanomes - ou cancers de la peau - voient leurs fréquences augmenter avec l’exposition solaire, ils sont néanmoins plus rares au niveau des zones exposées quotidiennement, suggérant ainsi un rôle protecteur d’une partie des UV."

>>> suite : les mécanismes d'auto-défense de la peau
 

SOMMAIRE : bronzer sans brûler


Innovations solaires


ENEOMEY : une peau abreuvée et ultra protégée

Protection solaire hydratante Sunlight Screen 50+  ENEOMEY.
La préservation de la jeunesse de la peau reste une préoccupation essentielle lorsqu'on s'expose au soleil. Pour une très haute protection anti UVA et UVB et aucun risque d'apparition de taches, ENEOMEY réunit dans son nouveau soin Sunlight Screen 50+ de la vitamine E, l'actif phare de protection de la matrice cellulaire, et un émulsionnant gluco-lipidique naturel qui agit tel un réservoir d'eau pour une hydratation optimale longue durée de la peau.

Ce soin de protection solaire hydratant offre l'avantage supplémentaire de rester performant sur peau mouillée.

Sunlight Screen 50+  ENEOMEY
Flacon Airless 50 ml - 25 €
 



Chris Halusiak











retour TOP





Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo







Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013



retour TOP