newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

ligne/forme

Contrexéville, une station thermale pour curistes exigeantes


Si son nom est associé à la minceur et à la ligne, Contrexéville ne produit pas que de l'eau minérale en bouteille. La réputation de son centre thermal et de ses cures ne se dément pas depuis plus de 2 siècles



C'est une paisible ville d'eau des Vosges, à une quarantaine de kilomètres de Nancy au nord et de la frontière allemande à l'est. Vittel, sa voisine, est à moins de 5 kilomètres.

Entourée d'espaces boisés, point de départ de la "route verte" transfrontalière qui rejoint la forêt noire, Contrexéville a le cœur qui bat au rythme du débit des sources qui alimentent son centre thermal et ses stations d'embouteillage.

La renommée de l'eau de Contrexéville dont la consommation favorise la réduction de l'excès de poids et soigne les maladies rénales n'est plus à faire. Les soins dispensés au centre thermal sont étudiés pour en renforcer l'efficacité.
 
Les fontaines bleues de Contrexéville. Au fond, les Thermes (D.R.)
Les fontaines de l'esplanade de la rue Gaston Thomson. Au fond, les Thermes (D.R.).

L'eau de Contrexéville

Il y a souvent un événement fondateur à l'origine de la notoriété d'une ville thermale.

À Contrexéville, il remonte à 1760. Après avoir eu écho qu'un jeune paysan avait guéri de ses calculs rénaux en buvant de l'eau de la source locale, le médecin du duc de Lorraine, le Dr Charles Bagard, analysa cette eau minéralisée et, convaincu, il en défendit les bienfaits devant la Société Royale des Sciences et des Arts.
 
Galerie-promenoir des Thermes de Contrexéville (D.R.)
Galerie-promenoir des Thermes de Contrexéville (D.R.).

C'est ainsi que deux décennies plus tard, 2 000 litres d'eau de Contrexéville sont consommés par an. Créée en 1854, la Société des Eaux minérales s'engage dans la commercialisation et dès la fin du XIXème siècle, le débit approche les 2 millions de litres par an.

Le thermalisme et la balnéothérapie sont alors très en vogue. Au tournant du XXème siècle, à la belle époque, Contrexéville est une station thermale où se pressent les têtes couronnées, le Shah de Perse et les célébrités.

Côté embouteillage, le groupe Perrier rachète la concession en 1953 et accroît les ventes d'eau minérale de Contrexéville jusqu'à atteindre les 800 millions de litres par an dans les années 60.

Le succès de cette eau, chargées en calcium et magnésium, ne se démentira plus dès lors qu'au début des années 80, un génie du marketing l'associera à un nouveau concept : le "forfait ligne".

Passée dans le giron du groupe Nestlé au début des années 90, l'eau de Contrexéville perd 3 syllabes et, sous le nom de Contrex, devient synonyme de boisson détoxifiante dont la consommation contribue à la perte de poids.

L'eau minérale de Contrexéville, toutes celles qui sont attentives à leur ligne la boivent. Pour la balnéothérapie, aux thermes de la ville, on se baigne dedans.
Balnéothérapie aux Thermes de Contrexéville.

Suite...


Chris Halusiak




astuces beauté | coiffures conseils | coiffures (galerie) | ligne/forme | maquillage | relookings | parfums | soins de la peau | soins des cheveux | kaléidoNEWS












retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo






Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013