newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

écoloculture

Mode d'emploi : 10 conseils pour des fêtes plus écologiques



Qui dit fêtes, dit décorations lumineuses, cadeaux, repas pantagruéliques, mais aussi gaspillage, déchets et dépenses inconsidérées qui auront un impact sur l'environnement. Avec l'aide de l'ADEME, voici 10 conseils pour des fêtes écolo réussies. Le Père Noël n'est pas une ordure.



Il est un temps, vers la fin de l’année où, des grandes villes aux plus petites bourgades, tout se transforme.

Des sapins géants décorés de gros nœuds rouges poussent sur les places publiques, des guirlandes lumineuses sont suspendues sur les arbres, par-dessus les rues et aux devantures des magasins, dans les vitrines, de drôles de personnages s’animent dans des décors de blanc et d’ors, des villages de Noël aux mille et une échoppes remplies de cadeaux s’installent sur les places et les avenues... C’est le temps des fêtes.

Et vous, quel effet l’approche des réveillons de fin d’année a-t-elle sur vous ? La tentation est grande de céder aux excès et aux sirènes de la consommation, dans l’euphorie de l’instant. Pour vous aider à passer des fêtes joyeuses mais raisonnées et plus écologiques, suivez ces 10 conseils.
 

  Avoir les bons réflexes éco-responsables pour préparer les fêtes  

Conseil n°1 - Le bon choix pour un sapin naturel ou artificiel

Mode d'emploi : 10 conseils pour des fêtes plus écologiques : les bons réflexes éco-responsables.
Il y a les inconditionnelles des sapins naturels et celles qui préfèrent un arbre de noël artificiel, stylisé ou plus artistique.

Ces modèles de sapins en bois, en métal ou faussement naturels sont le plus souvent fabriqués à l'étranger et l'impact environnemental de leur fabrication et de leur acheminement n'est pas à négliger.

Il sera d'autant plus modéré que vous n'en changerez pas chaque année. Il s'agit alors de choisir un sapin artificiel solide pour qu'il puisse resservir plusieurs fois.

Les sapins naturels vendus pour Noël en France proviennent généralement de plantations et 80% d'entre eux sont cultivés dans le Jura et le Morvan, ce qui fait vivre la filière locale. En poussant, les arbres ont pour vertu d'absorber le gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète. Vérifiez l'origine française de votre sapin naturel auprès du vendeur.

Conseil n°2 - Des décorations lumineuses économiques

Décorer votre sapin et votre intérieur, voire votre jardin avec des guirlandes lumineuses fait partie des rites habituels des fêtes de fin d'année.

Allumées plusieurs heures par jour, la consommation électrique de ces décorations électriques peut être coûteuse. Comme pour tout produit électrique, vérifiez la consommation des décorations lumineuses que vous achetez.

Les guirlandes avec des ampoules LED permettent une consommation d'électricité plus réduite. Il est conseillé également d'éteindre tous les éclairages lumineux électriques, à l'intérieur et à l'extérieur le soir avant d'aller vous coucher.

Conseil n°3 - L'effet "belle table" de fête

Si vous aviez l'habitude pour les fêtes d'utiliser des assiettes, des verres et des gobelets jetables en matière plastique, sachez que leur vente sera interdite à partir du 1er janvier 2020 suivant la loi de transition énergétique pour la croissance verte dont le décret est paru fin août 2016. Seuls, les produits compostables constitués de matières biosourcées resteront ensuite disponibles.

Pour Noël, quoi de mieux qu'une belle table revêtue d'une nappe et de serviettes en matière naturelle, lin ou coton et pour garnir votre table, sortez vos assiettes, verres et plats de fête ou votre service habituel. Des décorations naturelles, branches de houx, de gui ou sapin et des bougies complèteront le décor.

Bannir les nappes en papier et les services en plastiques vous évitera de faire déborder la poubelle déjà bien encombrée sans doute par les emballages de cadeaux (voir conseil n° 7).

Conseil n°4 - Un festin oui, mais éco-responsable

Un repas de réveillon est un repas festif qui déborde souvent les limites du raisonnable en termes de quantité et dont la qualité des mets que l'on sert se doit d'être supérieure à celle de l'alimentation quotidienne. C'est ce que la plupart d'entre nous avons à l'esprit en imaginant les festins à venir.

Et si cette recherche de qualité se portait sur des produits sains, issus de l'agriculture biologique, plutôt que sur des produits dits "festifs" : foie gras, saumon fumé d'élevage, bûches…

Choisir des mets de qualité portant le label bio (AB) et produits localement sera déjà une garantie de repas responsable. Le bon goût et la fraîcheur de ces produits suffiront à satisfaire le palais des convives même avec la préparation de plats simples, joliment mis en scène à la manière d'un chef.

Soignez la présentation d'un repas de fête préparé avec de bons produits vaut mieux que servir des mets produits en masse pour l'occasion.

•••> suite des 10 CONSEILS pour des fêtes plus écologiques


L’ADEME EN BREF
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. 
www.ademe.fr

 

Sybille Renaud



psycho | santé | écoloculture | décoration | IDs pratiques | shopping sélection | kaléidoNEWS










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo