newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.



escapades

Musicaventure à Saintes : immersion musicale à l’Abbaye aux Dames




Un grand saut dans l'histoire

Aujourd’hui, la musique fait résonner et briller avec éclat l'Abbaye aux Dames dans cette cité antique de Saintes qui chevauche le fleuve Charente à une cinquantaine de kilomètres du littoral atlantique.

Deux manifestations majeures ont ponctué le regain de notoriété du site : la création de la Cité musicale au tournant des années 2000 et, depuis 2016, Musicaventure qui font de l'Abbaye un des points d'orgue d'un séjour ou d'un passage à Saintes.

Fondée par les Romains à la fin du 1er avant J.C., la ville a connu une formidable prospérité et son patrimoine historique est riche d'intérêt, comme en témoignent d'imposants vestiges aujourd'hui classés monuments historiques : l'arc de Germanicus, l'amphithéâtre romain, les thermes de Saint-Saloine.

Ci-dessous : l'arc de Germanicus à Saintes enjambait la voie principale au sortir du pont sur la rive gauche de la ville. Il a été démonté et aujourd'hui reconstruit à proximité sur la rive droite (D.R.)
L'arc de Germanicus à Saintes (D.R.)

Depuis le Moyen-âge, de majestueux édifices religieux : la cathédrale Saint-Pierre et la basilique Saint-Eutrope, l'un des plus prestigieux monuments des chemins de Compostelle, dressent leur silhouette sculptée vers le ciel de Saintes.

L'Abbaye phénix

Un peu à l'écart du centre historique, sur la rive droite de Saintes, le puissant monastère de Bénédictines, surnommé l'Abbaye aux Dames, a été fondé en 1047.

Très prospère au XIIIe siècle sous Aliénor d’Aquitaine, l'Abbaye a perdu de son influence après les guerres de religion du XVIe siècle. Plusieurs fois détruite par des incendies et reconstruite, la révolution française en a chassé définitivement les moniales en 1792.

Hôpital pendant les guerres de Vendée puis établissement pénitentiaire, le monastère est converti par Napoléon en caserne. La ville de Saintes récupère les bâtiments en 1922. L'église est rendue au culte mais les murs de l'Abbaye tombent en ruines. Sa destruction définitive est envisagée.

La création du Festival de Musique ancienne en 1972 va la sauver. C'est la renaissance de l'Abbaye aux Dames et le début d'une belle et grande aventure.
 
Ci-dessous : l'ancien couvent de l'Abbaye aux Dames à Saintes (D.R.)
L'ancien couvent de l'Abbaye aux Dames à Saintes (D.R.)

SOMMAIRE de "Musicaventure" à Saintes



Chris Halusiak











retour TOP




Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013