newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.



ingrédients/menus

carnet de recettes aux endives, subtiles et délicates



Croquante, avec un goût subtil et beaucoup d'atouts pour la santé, l'endive est un légume facile à préparer. En entrée, en plat et même en dessert, les endives prêtent leur saveur à une foule de préparations. Ses atouts nutritionnels sont nombreux.



                      •••> CARNET de RECETTES aux ENDIVES

les endives, subtiles et délicates
Effeuillée, ciselée, cuite à l'étouffée, à la vapeur, braisée, gratinée... avec sa texture croquante et son goût subtil, l'endive apporte équilibre et originalité aux plats quotidiens.
 
L’endive Prince de Bretagne est produite de septembre à juin, soit 10 mois par an, dans le Nord Finistère.  Sa robe immaculée couronnée de jaune pâle est le résultat d'une sélection rigoureuse.
 
L'amertume de l'endive appartient au passé. Pour les enfants, prenez la précaution de retirer le cône central à la base de l'endive et d'ajouter un verre de lait dans l'eau de cuisson.
 
Simple et authentique, on trouve l’endive de Bretagne en différentes versions :  l’endive classique, l’endive certifiée bio ; la carmine, avec ses feuilles pourpres luisantes et sa forme plus arrondie et la mini-endive.

Les atouts santé des endives

Les atouts nutritionnels de l'endive sont nombreux.

Son apport calorique est très faible : 15 cal. pour 100g, car elle est composée de 95 % d'eau.

L'endive est riche en vitamines : C, B1, B2 et PP. Elle est aussi considérablement pourvue en potassium qui favorise la régulation artérielle, et en sélénium qui est un antioxydant réputé pour son action contre le vieillissement des cellules.

Ce légume est aussi une source de fibres, ce qui contribue au bon transit intestinal.

Un légume venu du nord

C’est en Belgique que sont apparues les premières endives au milieu du XIXème siècle. Là-bas, on appelle l'endive un chicon.
 
L’endive provient d’une variété de chicorée sauvage appelée Barbe de Capucin. C’est le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles,  M. Bréziers qui a mis au point la culture de ce nouveau légume. Elle s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.
 
Pour la production des endives, les graines de chicorée sont plantées au printemps. Chacune donne une plante dont la racine est aussi grosse sous terre que la taille de la plante en surface. À l’automne, les endives sont récoltées à la main. La plante est cassée à la base, les feuilles extérieures sont enlevées et les endives sont conservées en chambre froide.
 
Elles sont ensuite alignées dans des bacs et placées en chambre noire, climatisée à 20°C. On appelle cette technique le forçage. C’est elle qui confère à l’endive sa belle couleur blanche couronnée de jaune et son craquant, signe de fraîcheur.

Astuce de conservation

Afin de lui conserver toute sa blancheur, et donc sa fraîcheur, disposez vos endives fraîches à l’abri de la lumière, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous prolongerez ainsi de plusieurs jours sa période de consommation optimale.

                      •••> CARNET de RECETTES aux ENDIVES



Sereine Monfort











retour TOP





Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013






retour TOP