newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

écoloculture

rentrée scolaire sous le signe de l’éco-responsabilité



Pour l'achat des fournitures scolaires, l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) conseille aux parents de la mesure et donne les conseils économiques et écologiques appropriés pour un cartable sain, respectueux de l'environnement.



1 • Je vérifie l’état des fournitures de l’an dernier

rentrée scolaire sous le signe de l’écologie et de la responsabilité
Avant de se lancer dans de nouveaux achats, il est indispensable de vérifier les fournitures en stock et si les produits à remplacer sont vraiment hors d’usage. la question est : acheter du neuf est-il bien nécessaire ? On peut éviter ainsi les achats doublons ou inutiles.

Le cartable a-t-il vraiment besoin d’être changé ? Celui de l’année dernière peut sembler plus ou moins défraîchi et l’enfant aura tendance à vouloir en changer à chaque rentrée plus par effet de mode que par réelle usure.

Afin de lui montrer que l’on peut concilier économie, environnement et esthétisme, pourquoi ne pas proposer de le nettoyer et le relooker pour qu’il puisse servir un an de plus ?

Une excellente occasion pour expliquer à l’enfant que chaque produit qu’il achète a un impact sur l’environnement au moment de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et même de sa fin de vie… Ayant en tête ces quelques conseils, on peut non seulement réaliser des économies mais également réduire la quantité des déchets occasionnés.

Des classeurs, des stylos, des crayons de l’année dernière ne peuvent-ils pas encore servir ? Si ce n’est pas le cas, une autre question prend le relais : les nouveaux produits achetés ont-ils été conçus dans un esprit de durabilité et fabriqués dans des conditions sociales et environnementales respectables ?

Pourquoi acheter une calculette aux multiples fonctions qui ne serviront peut-être jamais ? Ne vaut-il pas mieux en choisir une à capteurs solaires (ça marche aussi avec la lumière électrique) sans piles à acheter ou à recharger ?

Parmi ses recommandations, l’Ademe conseille de privilégier l’achat de produits éco-labellisés de qualité dont la durée de vie et la réduction des impacts environnementaux lors de la fabrication, l’utilisation et l’élimination sont garantis. CO2.

Le saviez-vous ?


À partir de janvier 2015 le contrôle de la qualité de l'air intérieur des bâtiments recevant des enfants de moins de 6 ans sera obligatoire.

Cette mesure sera ensuite étendue aux centres de loisirs, aux établissements d’enseignement du premier et du second degré et enfin aux établissements sanitaires et sociaux.


SOMMAIRE fournitures scolaire & écologie


c.h.



psycho | santé | écoloculture | décoration | IDs pratiques | shopping sélection | kaléidoNEWS










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









Nouveautes-coupes-coiffures-DECRYPTAGE
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2016
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2015
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2014
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-cheveux-Printemsp-ete-2013
Coupes-cheveux-Automne-Hiver-2012-2013




SUDOKU
horoscope & météo