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Créateurs/Marques


Alexandra Pisco veut promouvoir le prêt-à-porter de créateur



Maisons de mode que dirige Alexandra Pisco, est une ruche installée à Lille et Roubaix où s’activent toute l’année des créateurs désireux de lancer leur marque et de la pérenniser. Alexandra Pisco nous explique comment fonctionne cette pépinière et comment elle soutient les jeunes créateurs de mode. Interview.



Alexandra Pisco, directrice de Maisons de mode - Photo : Blackboxstudio
Pour les créateurs de Maisons de mode, l’événement 48H de mode, au début de l’automne, avec ses défilés, ses animations et ses pop up stores, est le point d’orgue de l’année.

Il marque la fin d’un cycle de production et la rencontre avec le public et les acheteurs avant le développement de la collection suivante.

Alexandra Pisco, directrice de Maison de mode le sait, pérenniser sa marque pour un créateur est une lutte permanente.

Les créateurs conçoivent et produisent des modèles, mais l’essentiel est de les vendre. Sur ce leitmotiv, elle ne se lasse pas d’insister.

Photo : Alexandra Pisco lors de la remise des prix de 48h Maisons de mode en septembre 2013.

INTERVIEW d'ALEXANDRA PISCO

Quels sont les critères de Maisons de mode pour la sélection des créateurs ?

Le critère essentiel est d’avoir un style, avec une véritable patte.

La mode est un grand buffet avec pleins de plats. Si on veut appâter le consommateur, il faut un style identifiable.

Les autres critères sont plus pragmatiques : il faut avoir déjà plusieurs points de vente et un cycle de production organisé.

Quel est le principe de fonctionnement de Maison de mode ?

Il y a deux niveaux : les boutiques et les ateliers pour les jeunes pousses.

La production des collections est au 1er plan avec un soutien pour monter un plan de développement.

Il s’agit donc d’une pépinière et d’un incubateur mais nous ne proposons pas de regroupement de production des collections.

Les créateurs sont admis en tant que jeunes pousses pour un cycle de 9 mois, renouvelable 3 fois.

Les boutiques sont mises à disposition pour une période de 2 ans renouvelable, à des tarifs très bon marché.

Nous disposons actuellement de 15 boutiques à Roubaix et 8 à Lille.

Quel sont les principaux avantages pour les créateurs d’intégrer Maisons de mode ?

Ce qui est important, c’est le contact avec la cliente qui portera le vêtement ou l’accessoire.

Il est essentiel de bien connaître les réactions des clients.

C’est toute la différence entre la vente en gros aux acheteurs des boutiques multimarques qui viennent dans les Salons professionnels, et la vente de détail, en direct, au client final.

Les créateurs peuvent bénéficier de cycles de formation, dispensés par des professionnels, sur le merchandising, la façon de faire tourner les produits dans les vitrines, avec une feuille de route pour développer leur savoir-faire en la matière.


Ci-dessous, la créatrice Sarah Sumfleth présente sa collection Printemps-Été 2014 à la Gare Saint-Sauveur de Lille.
Sarah Sumfleth présente sa collection Printemps-Été 2014 à la Gare Saint-Sauveur de Lille.

Quel est le 1er conseil que vous donneriez à un jeune créateur ?

Beaucoup de jeunes créateurs qui conçoivent une collection oublient que la finalité est de vendre. Avec leurs toiles et leurs prototypes, ils pensent que la collection existe mais le vêtement n’existe pas s’il n’est pas porté.

Un vêtement n’est pas une sculpture ni une œuvre d’art. S’il n’est pas vendu, il ne sert à rien.

Pourquoi y-a-t-il des créateurs talentueux qui ne survivent pas dans le métier ? Pourquoi certains ont-ils des idées de collections et finalement abandonnent ?

S’ils veulent uniquement créer, il est préférable qu’ils travaillent pour une enseigne existante. Mais s’ils veulent développer leur propre marque, ils doivent penser en chef d’entreprise.

Un entrepreneur a un profil particulier. Comme pour les sports extrêmes, il doit aimer les montées d’adrénaline, avoir envie de voir son projet exister, savoir payer de sa personne.

Je pense qu’il faut saisir sa chance pour ne pas se retrouver à 90 ans en regrettant de ne pas l’avoir fait. Nous leur donnons la possibilité de se lancer.

Et vous, Alexandra Pisco, avant Maisons de mode, quel a été votre parcours ?

J’ai fait la Parsons School for Design à New York comme styliste. J’ai travaillé pour d’autres marques avant de créer la mienne. Cela m’a permit de prendre conscience des contraintes de l’entreprise, de savoir fixer une grille de prix, de nourrir ma créativité avant de me lancer.

Ensuite, j’ai été confrontée au cas classique. Après quatre saisons, j’ai reçu une grosse commande du grand magasin de luxe Bergdorf Goodman mais j’ai du faire face à un impayé et je ne disposais pas du financement nécessaire pour assurer la production. Le pire souvenir de ma vie, c’est quand il m'a fallu appeler cet acheteur pour annuler la commande.

J’ai alors quitté New York pour Bruxelles où j’ai travaillé comme vendeuse chez Chanel. De 1995 à 2002, j’ai intégré un Bureau de Style avant de créer mon propre Bureau de Tendances de 2002 à 2007.

C’est alors que Maisons de mode m’a contactée. C’était à l’époque une petite association avec de grandes ambitions. Agnès B. en était la marraine. Il y avait tout à faire et cette façon d’aider les jeunes créateurs m’a tout de suite séduite.

Aujourd’hui, l’équipe Maisons de mode compte 11 personnes.

Quels sont les créateurs que vous considérez comme des références dans l'univers de la mode ?

Pour le style et la créativité, Alexander McQueen est la référence absolue. C’était un génie de la mode. Je suis pour la défense de la haute couture.

Avec Maisons de mode, nous souhaitons développer la notion de "designer's ready-to-wear", un prêt-à-porter avec une griffe de créateur. Il n’est pas fréquent en France.

Côté marketing et business, c’est Mickaël Kors que je citerais en exemple.


www.maisonsdemode.com

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Propos recueillis par Chris Halusiak


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