newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

ateliers

comment réaliser des bijoux en laine cardée feutrée


Grâce à la technique du piquetage, vous pouvez réaliser des bijoux (collier, bracelet, boucles d’oreilles, etc.) en laine cardée feutrée. Pour façonner les perles et les éléments en laine et les assemblez, voici le mode d’emploi détaillé.


_réalisation de bijoux en laine cardée feutrée - mode d’emploi

comment réaliser des bijoux en laine cardée feutrée
Le feutrage de laine cardée en volume
 
Grâce à la technique du feutrage de laine cardée avec de l’eau chaude et du savon, vous pouvez façonner des boules de laine feutrée de formes diverses à assembler en collier, en bracelets ou en boucles d’oreilles.

Réalisation de boules de laine cardée feutrée 
 
Façonnez une petite boule, la plus régulière possible, avec des brins de laine cardée. Vous pouvez prendre de la laine cardée d’une seule couleur ou assembler des brins de différentes couleurs pour créer des effets graphiques.

Trempez la boule dans l’eau chaude, appliquez du savon dessus et replongez-la dans l’eau chaude.

A plusieurs reprises, rouler la boule entre les paumes des deux mains, malaxez-la, et retrempez-la dans l’eau.

Quand la boule est suffisamment ferme et que sa texture vous convient, rincez la boule dans de l’eau claire froide. Essorez-la à l’aide d’un chiffon et laissez-la sécher.

Vous pouvez réaliser des boules de différentes formes et de différents volumes (rectangles, cubes, formes pyramidales ou autres…). Ces formes doivent être prévues dès le départ. Façonnez la matière selon la forme qui vous convient, en volume ou aplatie.

Assemblage des boules

Pour assembler les boules, piquetez des brins libres de laine cardée en fins cordonnets dont vous fixerez ensuite les extrémités entre deux boules. Vous pouvez également souder les boules entre elles grâce au piquetage qui tiendra lieu de couture invisible entre les éléments. Pour ce faire, utilisez une petite aiguille.

Vous pouvez également enfiler les perles de laine feutrée sur un fil de nylon invisible après avoir troué de part en part les perles avec une grosse aiguille.

Ajoutez une attache aux extrémités du bijou si nécessaire.

Photo extraite de "Laine feutrée - bijoux élégants" de Martina Häfner-Kessler et Andrea Rudolf .


SOMMAIRE du DOSSIER – la laine cardée feutrée


s.m.



do it yourself ! | ateliers










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo