newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.

ateliers

qu’est-ce que c'est que la laine cardée ?


La matière première utilisée pour réaliser des accessoires ou des objets en laine feutrée est la laine cardée. Explication.


Tonde des moutons
> ZOOM sur la tonde de moutons

Après la tonde, les toisons des animaux doivent être traitées avant d'être utilisées pour la fabrication de fils de laine et de matières textiles.

La laine au naturel provient des moutons.

On utilise également les poils d'autres animaux (chèvre cachemire, lapin angora, alpaga...) mais la laine obtenue est alors appelée par le nom de l'animal. 

La masse de poils tondus est d’abord débarrassée de ses impuretés avant d’être lavée.

Elle est ensuite cardée*, c’est-à-dire démêlée avec des peignes ou des rouleaux à picots métalliques.

La laine cardée est vendue telle quelle pour le feutrage ou le piquetage. Mais l'essentiel de la laine récoltée sera finalement filée pour servir à la confection textile ou mise en pelote de laine.

Travaillée dans de l'eau chaude, les fibres de la laine cardée se densifient et se transforment en laine feutrée plus compacte. 

Lorsque la laine cardée est piquetée avec une aiguille à piquetage, les fibres sont emmêlées les unes aux autres pour former le feutre, de plus en plus dense et solide au fur et à mesure du processus.

* Le terme cardage vient du latin « carduus » qui signifie chardon. Les fleurs séchées de chardon étaient utilisées autrefois pour cette opération.

SOMMAIRE – la laine cardée feutrée


la rédaction



do it yourself ! | ateliers










retour TOP


Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris
Numérologie 2014
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9









SUDOKU
horoscope & météo