newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.



escapades

Escapade zen parmi les plus beaux sites de Haute-Provence autour de Digne-les-Bains




Remonter le temps dans le massif de Blayeul en Haute Provence

À quelques kilomètres au nord de Digne-les-Bains, le Massif du Blayeul culmine à 2 189 m d'altitude. C’est une curiosité géologique dont les couches rocheuses colorées et dressées à la verticale, remontent pour certaines jusqu’au Jurassique. On peut y voir l’alternance de grès, de calcaire à silex, et de molasses, des roches sédimentaires formées de boue fossilisée datant de la formation des Alpes.

Sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence créé par l’Unesco en 2000 et vaste de près de 2 000 km2, des ballades bucoliques, comme celles de l’Ichtyosaure et des pas d’oiseaux vous attendent. Par endroits sur des aplats de terrain, des petits monticules de pierres, appelés cairns ou montjoie (>>> photo)  sont dressés pour servir de balises ou de repères pour les randonneurs. 
 
Photo : sentier de randonnée en Haute-Provence © ABCfeminin.com.
Sentier de randonnée en Haute-Provence © ABCfeminin.com.

Sur les chemins rocailleux en pente raide – ils peuvent se transformer en torrents par temps de pluie - au milieu des bois de chênes, de hêtres et de prêles, les reliefs montagneux qui vous entourent résultent de faramineux plissements de terrain, de chevauchements fantastiques de strates géologiques qui remontent à des temps immémoriaux. 

Il y avait des villageois assez intrépides dans le passé pour s'installer et vivre dans ces contrées reculées, isolées et inhospitalières où les privations étaient la règle. Dans les hauteurs du massif, parmi les buissons de cynorhodons couverts de baies rouges, comestibles mais acides, les ruines du village détruit d’Esclangon rappellent les ravages de la 1ère guerre mondiale dans la région. 
 
Photo : ruines d'une des maisons du village d’Esclangon © ABCfeminin.com.
Escapade zen parmi les plus beaux sites de Haute-Provence autour de Digne-les-Bains

Les cairns 'Sentinelles' d’Andy Goldsworthy

Aujourd’hui, l’art s’est invité dans cette Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe. Dans ces sites majestueux appréciés des promeneurs, un parcours pédestre artistique de près de 150 km, conçu par le plasticien britannique Andy Goldsworthy, relie ses trois Sentinelles, des cairns géants en forme d’œuf. 

Les massifs de Haute Provence sont creusés de gorges et de vallées taillées dans la roche par l’eau des rivières au fil des millénaires comme c’est le cas avec les Clues de Barles. C’est là que, visible dans une boucle de la route, a été édifiée la première Sentinelle d'Andy Goldsworthy (>>> photo). La seconde se trouve dans la vallée du Vanson, à environ 40 km au nord-ouest de Digne-les-Bains, la troisième à environ 50 km à l’est de la ville, surplombant la vallée de l'Asse.

Le Refuge d’art Esclangon fait partie des sept logis ruraux abandonnés et restaurés qui jalonnent le parcours. Il abrite une autre des œuvres de l’artiste, une longue arrête sinueuse qui serpente sur un des murs intérieurs (>>> photo). Elle est façonnée avec de l’argile aggloméré à des mèches de cheveux pour servir de liant.
 
"Lorsque l’on monte en direction de la maison, sur un chemin sinueux,
on a la couleur rouge dans le regard et la couleur rouge sur les pieds.
On arrive alors dans la maison et on regarde ce mur avec cette ligne rouge et sinueuse.
Je pense que ce sera un formidable écho à la randonnée"  
(Andy Goldsworthy)
 
Trois des sept refuges, dont celui-ci, sont en accès restreint. La clé vous est remise gratuitement sur demande à l’accueil du Musée Gassendi à Digne-les-Bains (voir informations pratiques).
 
Photo : le Refuge d’art Esclangon © ABCfeminin.com.
Le Refuge d’art Esclangon © ABCfeminin.com.

SOMMAIRE pour une escapade en Haute-Provence



Chris Halusiak











retour TOP




Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013