newsletter

ABCfeminin.com, le magazine féminin en ligne des femmes futées et créatives.



escapades

Villages perchés, vignobles ensoleillés, le Minervois est à redécouvrir et à déguster




De Minerve au canal du Midi

La balade dans le Minervois commence par la capitale historique, Minerve.

Quand on porte le nom d'une déesse de l'Olympe, elle vous vole forcément un peu la vedette. Mais la capitale historique du Minervois, perchée sur son promontoire rocheux a pu fourbir ses armes de séduction au fil des siècles et le site figure sur la liste des Plus Beaux Villages de France
 
Photo ci-dessous : les anciennes fortifications de Minerve, capitale du Minervois.
© ABCfeminin.com.

Un passé tumultueux n'a pourtant pas épargné ce village cathare fortifié. Mis à sac au Moyen-âge, les huit guerres de religions au XVIème siècle n'ont laissé subsister qu'une petite partie des fortifications de la ville, des vestiges aujourd'hui restaurés. 

Du château démantelé, il reste la candelo (la chandelle en occitan), un haut empilement de pierres, comme un dernier vigile pétrifié. À proximité, on peut voir dans les parois rocheuses des ruelles pavées du village, de profondes excavassions, appelées "Marmites des dieux", creusées il y a des millénaires par les remous et les tourbillons du fleuve. 

Les vins du Minervois figurent en bonne position sur la carte du Relais Chantovent où officie le "Maître restaurateur" Nicolas Bru. La vue est magnifique depuis la terrasse du restaurant qui surplombe le canyon creusé au pied du village par les pluies jurassiennes qui offrirent à la région des perles géologiques rares : deux tunnels naturels, l'un de 228m et l'autre de 126m de long, que l'on peut parcourir sur le lit rocailleux du fleuve à sec.
 
Photo ci-dessous : le pont qui mène à Minerve, capitale du Minervois.
© ABCfeminin.com.
Le pont qui mène à Minerve, capitale du Minervois © ABCfeminin.com.

Expériences à vivre au Château Castigno

La dolce vita dans le Minervois, c'est la philosophie de l'équipe du Château Castigno qui a investi en partie le village d'Assignan et égaie ses rues de spots animés, de lieux de villégiature cosy, d'une galerie d'art et de terrasses végétalisées.

On peut y séjourner dans de luxueuses suites, de jolies chambres au décor pimpant et coloré ou dans des maisons de famille artistiquement décorées, avec piscine privée.

Pour se sustenter, il y a le choix entre le bar à vins et son menu bistro sur la place du village, le restaurant gastronomique avec sa cuisine fraîche, naturelle et aromatique ou la cuisine exotique et raffinée du Thaï. Les expériences à vivre sont nombreuses dans ce lieu original, entre initiation à la céramique, pique nique musical avec tourne disque à batterie fourni, ateliers de cuisine, massage Ayurveda en plein air, balade à cheval… et bien sûr dégustations de vins.
 
Photo ci-dessous : pause au Château Castigno à Assignan dans le Minervois.
© ABCfeminin.com.
Château Castigno à Assignan dans le Minervois © ABCfeminin.com.

On peut aussi choisir d'enfourcher une des Vespa disponibles à l'entrée du village pour sillonner les routes qui serpentent à travers les vignobles et les étendues de garrigue, à la recherche des rares capitelles encore préservées. Ce sont d'anciens abris en pierres sèches bâtis par les vignerons dans leur vignoble pour se protéger en cas de fortes intempéries.

Pause au bord du Canal du Midi

À quelques kilomètres de là, Le Somail est un joli village de carte postale, posé au bord du Canal du midi, une étape reine pour les plaisanciers.

Avec ses ruelles fleuries, son pont de pierre en dos d'âne, sa chapelle, sa petite épicerie flottante arrimée à la berge, son auberge du XVIIème siècle, ce hameau protégé est inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

Installée depuis les années 80' dans une ancienne cave à vin, la Librairie Ancienne du Somail, avec sa mezzanine et ses pans de murs recouverts de livres en tous genres et de gravures anciennes, semble sortie d'un univers à la Harry Potter.

La librairie se mire dans les eaux du canal, telle un "Château fort du savoir chassant la barbarie, l'ignorance ou encore cet ennui qui nous ronge..." ainsi que l'auteure Marie-Antoinette Roive-Boisson a décrit ce royaume de l'écrit. 
 
Photo ci-dessous : Le Somail au bord du Canal du Midi dans le Minervois.
© ABCfeminin.com.
Le Somail au bord du Canal du Midi dans le Minervois © ABCfeminin.com.

SOMMAIRE : escapade en Minervois



Chris Halusiak











retour TOP




Horoscope/Météo

horoscope du jour

> consulter
les prévisions du jour


météo Paris

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013