Connectez-vous
Décoration


Comment faire le meilleur choix pour ses meubles de jardin ?


Pour décorer votre jardin, les plantations ne suffisent pas. Pour mieux en profiter, l’idéal c’est de choisir des meubles de jardin adaptés. En plus de vous permettre de profiter de vos espaces extérieurs, ils vous permettront de les embellir.



Vous avez un petit carré de verdure à côté de votre maison ou un grand jardin bordé d’une belle piscine. Ces configurations laissent présager de bien profiter de l'été mais dans un cas comme dans l'autre, votre espace ne saurait être parfait sans un minimum d’aménagements.

Par conséquent, afin d'optimiser vos espaces verts, l’idéal est de choisir le bon mobilier outdoor. Il existe une grande diversité de meubles de jardin. Il s'agit de choisir les plus adaptés. Découvrez quels types de mobilier peuvent rendre vos espaces de détente plus accueillants.

Quels meubles choisir pour parfaire la décoration de votre jardin ?

Avec de jolis meubles de jardin, en plus de vous permettre de profiter au mieux de votre petit espace vert ou de votre grand jardin, ils vous permettront de les embellir. Quatre types de meubles vont vous permettre d'atteindre vos objectifs.

Le banc extérieur

Le banc extérieur n’est généralement pas le premier meuble auquel on pense lorsqu’il s’agit de décorer un jardin. Pourtant, il s’agit d’un élément particulièrement adapté aux espaces extérieurs et qui vous permettra d'en profiter pleinement. Notez que le banc de jardin ne sert pas seulement comme siège pour profiter du soleil, il a aussi une fonction décorative.

Quelle que soit l’utilisation que vous en ferez, il vous faudra tenir compte de certains critères pour vous assurer la pérennité de ce meuble de jardin dans le temps, en prenant en considération la matière de votre banc extérieur. Réfléchissez aussi à sa taille, selon l'espace dont vous disposez et le nombre de personnes que vous désirez accueillir dans votre jardin.

La chaise de jardin

La chaise de jardin est le meuble outdoor le plus courant. Elle vient régulièrement compléter une table de jardin pour vous permettre de déjeuner ou de dîner à l'extérieur. C’est la raison pour laquelle ce mobilier doit être de préférence assorti pour créer une belle harmonie dans votre espace vert.

Cependant, si vous n’avez pas la nécessité d'une table, vous pouvez choisir vos chaises en tenant compte de leur design, de leurs matériaux et de leur couleur. L’idée est de trouver un siège qui cadre bien avec votre environnement et apporte une touche de fantaisie à votre jardin.

Les fauteuils de jardin

Vous souhaitez profiter d’un pur moment de détente ? Les fauteuils de jardin, ou relax,  sont la meilleure option. En effet, ils possèdent des accoudoirs et une structure plus résistante et plus confortable que celle d’une chaise.

Ils occupent plus l’espace puisqu'ils permettent souvent de choisir plusieurs positions, droite ou allongée. En version compacte, ils conviennent aussi aux espaces étroits. Agrémentés de coussins, ils vous permettront d'envisager de faire la sieste au jardin.

Certaines versions peuvent également servir de chaise de table, un double usage qui vous permettra d'offrir plus de confort à vos invités lors de vos déjeuners ou de vos dîners au jardin.

Le bain de soleil

Comme son nom l'indique, le bain de soleil, également appelé transat, est un mobilier de jardin qui permet de s'allonger pour profiter du soleil. Installé sur une terrasse, sur un balcon, sous une véranda, dans un jardin ou au bord de la piscine, il vous permettra de vous y allonger pour vous détendre. Léger et pliable, en fonction du modèle sélectionné, vous pourrez facilement le déplacer et le ranger.

Quels sont les matériaux à privilégier pour vos meubles de jardin ?

Au moment de choisir vos chaises ou vos fauteuils de jardin, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, soyez attentive aux matériaux utilisés. De nombreuses possibilités sont à envisager.

Le bois est considéré comme un élément très résistant mais lourd. En extérieur, évitez le bois classique et privilégiez le teck ou le bois exotique avec label FSC (Forest Stewardship Council : Conseil international de gestion forestière). Bien qu’il soit plus cher, le mobilier en bois est raffiné et il vous permettra d’embellir avec chic votre jardin.

La résine et le rotin tressé sont également d’excellents choix pour vos bains de soleil et pour vos chaises de jardin. Ils ont l’avantage de résister aux intempéries et aux rayons ultra-violets. Ils vous permettront également d’obtenir un joli rendu, sans nécessiter de grosses dépenses.

L’aluminium est très moderne. Si votre objectif est de transformer votre jardin en un lieu au design contemporain, c’est le matériau qu’il vous faut. La facilité de son entretien et sa résistance sont des éléments qui s’ajoutent à ses points forts. Précisons toutefois que l’aluminium est relativement coûteux.

Pour les budgets restreints, le plastique est la meilleure solution. Contrairement aux idées reçues, les meubles fabriqués avec cette matière sont résistants et faciles à entretenir. Toutefois, en raison de leur légèreté, vous devez être prudent et les ranger ou les lester lorsque le temps est très venteux.

Quelle taille privilégier pour vos meubles de jardin ?

Pour choisir la bonne taille de vos chaises, de vos fauteuils ou de vos bains de soleil, il faut évidemment tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Si ce dernier occupe une grande surface, vous pouvez vous permettre d’acquérir un mobilier complet et de grande taille.

Il vous faudra également tenir compte de vos besoins. En effet, il serait inutile d’acheter un banc extérieur de plusieurs places alors que vous serez seule à vous en servir. Pensez également à l'agencement de vos meubles de jardin et à leur harmonie en matière de taille, de matériaux et de couleur pour obtenir un plus bel effet.

Quels coloris sélectionner pour vos meubles de jardin ?

Après l’aménagement de l’espace et l’agencement de vos meubles, vous devez penser au rendu visuel de votre jardin. Si vous accordez de l’importance à l’esthétique, vous sélectionnerez vos meubles en fonction de vos plantations et en tenant compte de vos préférences en matière de coloris.

Pour donner un côté fun à votre espace vert, vous pouvez choisir les couleurs vives telles que le jaune, le bleu, le rouge ou le vert. Si vous préférez privilégier les teintes plus classiques,  vous pourrez agrémenter vos meubles de jardin d'accessoires de décoration plus colorés.

Vous l'aurez compris, choisir ses chaises, ses fauteuils, son banc de jardin et ses bains de soleil n’est pas une mince affaire. Ces conseils vous aideront à faire le meilleur choix.


En partenariat avec ABCfeminin.com





Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 45 500 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 160 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP