Connectez-vous
Santé


Les secrets de la vitalité - 5 conseils simples pour plus de tonus par temps froid


L'hiver venu, faire le plein d'énergie et de vitalité peut se résumer à quelques conseils et attitudes à adopter. Voici 5 conseils et astuces bien-être qui stimulent l'organisme et le rendent plus dynamique et résistant pour affronter la saison froide.



Quand le froid et la grisaille s'installent, la tentation est forte de dorloter son organisme en emmitouflant son corps dans des matières douces et chaudes et en le comblant de gourmandises pour le rasséréner. Le résultat risque de vous décevoir. Manque d'entrain et baisse de tonus seront sans doute au rendez-vous.

Pour dynamiser votre organisme et renforcer vos défenses naturelles tout en conservant calme et en sérénité, il vaut mieux entretenir votre forme, travailler votre tonicité et manger sain et léger, sans pour autant vous priver.

Dans une routine bien-être par temps froid, quelques astuces peuvent vous aider à revitaliser votre corps et stimuler votre résistance à la fatigue et au manque d'énergie.

Suivez nos conseils.

1 - L'effet tonique de la respiration

C'est la plus élémentaire des recettes pour vivifier votre organisme. Ce mécanisme naturel, vital, est souvent relégué à un automatisme, tellement inconscient qu'on en oublie sa capacité à prodiguer au corps un supplément d'énergie considérable.

La respiration lente et profonde, en gonflant le ventre puis le thorax, procure du bien-être. L'oxygène se combine avec le sang pour apporter à l'organisme à la fois vitalité et détente.
À l'expiration, les muscles travaillent et renforcent la sangle abdominale.

Alors prenez 5 minutes par jour pour vous concentrer sur l'air qui pénètre dans vos poumons.
La respiration abdominale réduit votre fatigue et aide à vous muscler. Relaxante, elle améliore le maintien naturel et rend la silhouette plus svelte.

2 - Les fortifiants naturels

Il y a bien sûr des gélules en tous genres qui apportent de l'énergie et réduisent la fatigue. Mais il n'est pas de meilleure pharmacopée que l'alimentation, saine et équilibrée, pour renforcer vos défenses naturelles et vivifier votre organisme.

Les fortifiants naturels sont nombreux et variés. Parmi les ingrédients stars de l'hiver, il y a ce trio magique : tisane + épices + miel. Pour les tisanes, pensez au romarin fortifiant, au thym citronné stimulant ou à la sauge antiseptique.

Ajoutez à votre boisson chaude une cuillerée de miel et une pincée d'épices pour accroître ses vertus bienfaisantes : le gingembre antifatigue, la cannelle antibactérienne ou encore le mélange 4 épices qui associe aux ingrédients précités, la muscade anti-inflammatoire et le clou de girofle antioxydant.

3 - La détox cool

Après les excès des fêtes de fin d'année, la question d'une légère diète peut se poser. Sans oublier les quelques gourmandises que l'on s'autorise, sous prétexte d'aider son organisme à lutter contre le froid. Il suffit souvent de simplement rééquilibrer ses repas pour s'alléger et faire le plein d'énergie.

Une cure détox peut s'avérer utile. Elle n'est pas aussi difficile qu'on le croit.
Un mot-clé : le bouillon. On ne dira jamais assez les avantages du bouillon du soir. Gorgé de vitamines, de minéraux et de fibres, il permet d'éliminer en douceur les toxines accumulées dans l'organisme et il favorise la perte de poids.

Poireaux, carottes, cerfeuil, céleri, oignons piqué de clous de girofle et quelques aromates : thym, persil, laurier… Dans ce potage maison, il suffit d'ajouter un ingrédient plus consistant pour en faire un repas en soi : pommes de terre, quinoa, nouilles de riz ou lamelles de bœuf. La cuisine asiatique et ses Buddha bowls healthy est un exemple à suivre qui a fait ses preuves depuis longtemps.

4 - La tonicité et la vitalité par l'exercice

Plus vous bougerez et pratiquerez régulièrement quelques exercices et plus votre silhouette sera souple et déliée. Sans compter que, si vous les faites travailler, les muscles consomment plus d'énergie, donc plus de calories que la graisse, ce qui favorise l'amincissement.

Un corps ferme, ça se travaille. Mais le meilleur réflexe pour garder un corps tonique, sans effort particulier, c'est d'adopter une bonne posture en étirant toujours le corps vers le haut, le ventre rentré et les épaules basses.  

Pour se dépenser, il n'est pas obligatoire de s'astreindre à des séances d'exercices intenses en salle de sport. Quelques minutes par jour peuvent suffirent. Petite astuce : bouger sur la musique. Allumez la radio sur une station musicale et bougez ou dansez, en suivant le rythme. Ça fait 2 minutes 35 de bonheur, comme le chantait Sylvie Vartan dans les 60'.

5 - Le sommeil & récupération

Un corps revitalisé, c'est aussi un corps bien reposé. Après une journée remplie d'obligations diverses, un bon sommeil réparateur est le meilleur moyen de se régénérer et de gagner en sérénité. Dormir permet de renforcer ses défenses immunitaires. À l'inverse, le manque de sommeil perturbe le métabolisme. En hiver, il augmente le risque de s'enrhumer* et rend plus vulnérable au virus de la grippe**.

Voici quelques conseils à suivre pour favoriser l'endormissement : le soir, évitez les repas copieux, les sucres rapides et les excitants (alcool, caféine, théine) ; adoptez des horaires réguliers pour aller vous coucher ; éteignez les écrans à lumière bleue au moins 2 heures avant le coucher ; maintenez une température fraîche dans votre chambre (max. 19°C).

Le petit + pour retrouver calme et sérénité : 1 goutte d'huile essentielle de Petit grain Bigarade sur un mouchoir, en inhalation. Cette huile antistress apaise rapidement les tensions.

* Selon une étude publiée par Oxford Academic, https://academic.oup.com
** N° 35 de la Revue Science & Santé publié par l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).



Par la rédaction.








Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP