escapades


À Montpellier, patrimoine, histoire et modernité cohabitent harmonieusement


Animée, vibrante, palpitante de jour comme de nuit, Montpellier a pris le parti de s'engager résolument vers la modernité sans faire fi des héritages de sa riche histoire. Petit tour d'horizon de quelques-uns de ses coins charmants à découvrir ou à revoir.



Montpellier, avec vue sur la Méditerranée

Bien campée sur son plateau rocheux (le mont pelé), Montpellier est un concentré de joyeuse urbanité du sud avec vue sur la Méditerranée.

Un des atouts de la ville est ce choix, audacieux et déjà ancien, du tout piétonnier. Le centre historique dit "l’Écusson", le quartier étudiant, les grandes esplanades et tout le cœur de la ville de  Montpellier sont offerts aux piétons.

Montpellier est une ville où l'on marche, flâne, déambule, baguenaude tranquillement. Ceinturées par un réseau de tramways, avec son ballet silencieux de rames recouvertes de motifs artistiques, la capitale historique du Languedoc-Roussillon se découvre le nez au vent en toute quiétude.
 
Montpellier : la cathédrale Urbain V et la faculté de médecine © ABCfeminin.com.
(vue depuis l'Hôtel Le Guilhem - voir nos informations pratiques)

Itinérances dans Montpellier

Depuis la place de la Comédie où se dresse la Fontaine des 3 Grâces grecques - Aglaé, Euphrosine et Thalie - en marbre de Carrare, vos pas vous porteront vers l'ouest, l'opéra et les venelles préservées de la ville ancienne, agencées pour certaines en cercles concentriques de l'époque médiévale.

Le centre historique de Montpellier est ponctué de placettes où l'on profite de la douceur du climat en sirotant un Matahi, boisson aux fruits de baobab lancée par deux jeunes Montpelliérains.

Les rez-de-chaussée des habitations abritent sous leurs voûtes en ogives, restaurants, salons de thé, boutiques et artisans, parmi lesquels des luthiers très réputés qui témoignent des relations privilégiées de Montpellier avec la musique.
 
Montpellier : la place de la Comédie et l'opéra © ABCfeminin.com.

Connaissez-vous l'origine de l'expression "bonne merde" ? Beaucoup de crottin devant l'opéra signifiait que les pièces qui s'y jouaient avaient du succès. Cette anecdote et bien d'autres, beaucoup plus instructives sur l'histoire de la ville, vous seront contées lors des différentes visites guidées organisées par l'Office du Tourisme (voir informations pratiques).

Côté est de la ville, c'est l'ensemble architectural moderne Antigone, de style néo-classique, signé par l'architecte Ricardo Bofill, que vous découvrirez avec sa large esplanade bordée de terrasses de restaurants et de cafés et de quelques boutiques. Plus loin, les quartiers résidentiels et les parcs paysagers qui jalonnent le quartier Port Marianne vous mènent en direction de la mer.

Folies historiques et futuristes

L'histoire architecturale de la ville de Montpellier est marquée par le goût des grands propriétaires terriens pour les "folies". Ces villas grandioses des XVIIème et XVIIIème siècle : Château de Flaugergues (1696), Château de la Mogère (1715), Château d'O (1743)..., avec jardins agrémentés de fontaines et de bassins, sont pour la plupart inscrits aux monuments historiques.

L'esprit de ces folies architecturales perdure aujourd'hui dans des constructions d'immeubles aux structures modernes, audacieuses et futuristes qui fleurissent aux abords du centre ville, moins élitistes mais pas toujours abordables pour autant.
 
"Folies" montpelliéraines © ABCfeminin.com.

Les friches industrielles de Montpellier sont aussi revivifiées par des installations durables ou provisoires comme le très hype Marché du Lez, au sud de Parc Marianne, avec ses foodtrucks, ses boutiques et ses restaurants vintage au bord de la rivière Le Lez qui se jette dans la Méditerranée quelques kilomètres plus loin à Palavas-les-Flots et Montpellier Plage.

Avant de rejoindre les bords de mer,  passage éminemment recommandé par le Terminal #1 des chefs Jacques et Laurent Pourcel. Leur cuisine enchante les papilles comme les notes harmonieuses et aromatiques d'un concert culinaire à 4 mains. La carte est fraîche, créative et pleine de goûteuses surprises, à des prix si raisonnables que la grande salle chaleureuse et sa mezzanine ne désemplissent pas.
 
Le restaurant Terminal #1 et les frères Pourcel © ABCfeminin.com.

Suite...


Placette dans le quartier historique de Montpellier © ABCfeminin.com.
Placette dans le quartier historique de Montpellier © ABCfeminin.com.

 


Chris Halusiak











retour TOP




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 35 000 membres du Club ABCfeminin.com pour télécharger les explications gratuites de près de 120 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire