Connectez-vous

Escapades


Destination Chartres, quand la ville revêt ses habits de lumière


Il y a Chartres et sa cathédrale, un joyau architectural qui attire des visiteurs du monde entier, et il y a la ville de Chartres nouvelle version, désormais illuminée, animée et colorée le soir tombé, du mois de mai à la fin de l’année. Une formidable occasion de redécouvrir la ville.



Vous pensiez connaître Chartres. On sait la beauté de sa cathédrale, chef-d’œuvre de l’art religieux édifié au 13e siècle, ses magnifiques vitraux médiévaux issus d’un artisanat local parmi les plus réputés, ses façades et sa clôture de chœur en pierre sculptée d’une finesse remarquable.

Cathédrale de Chartres, le portail illuminé © ABCfeminin.com.
Scénographie : Spectaculaire, allumeurs d'images.

Du pourtour de la cathédrale, Chartres s’étale en pente douce vers la ville basse, sur les rives de l’Eure. Cet affluent de la Seine marque, vers le sud et en direction de l’ouest, le début de la route des Châteaux de la Loire.

Pour son entrée dans le 21e siècle, le cœur de ville de Chartres a connu une petite révolution environnementale. Comme d’autres métropoles, la prédominance de la voiture a pris fin et la ville respire enfin. Reléguant les déplacements et les parcs automobiles dans les sous-sols aménagés, la ville réserve tout son espace aux piétons et aux circulations douces, non polluantes et accessibles à toutes et tous.
 
La Halle Billard de Chartres illuminée © ABCfeminin.com.
Illumination : MO CA illustration.

Le cadre ainsi libéré, d’autres perles architecturales de Chartres peuvent désormais mieux s’apprécier. L’idée a germé alors d’en illuminer les contours et de les animer. Chartres en Lumières était née. La cathédrale fut bien sûr la première concernée.

On a fini par oublier qu’à l’origine les sculptures des édifices religieux étaient souvent entièrement peintes de couleurs multicolores, comme de véritables bandes dessinées destinées à l'édification religieuse de la population.

Les illuminations de la cathédrale de Chartres font renaître cet état premier en sublimant, par le jeu des lumières et des diaporamas animés, les tours et les sculptures du portail royal et des façades latérales. La collégiale Saint-André et l’église Saint-Pierre se parent elles aussi de scénographies créatives.
 
Cathédrale de Chartres, le portail Nord illuminé.
© Ville de Chartres, Groupement Martino © Spectaculaires, allumeurs d'images.

Et puis, il y a, le cœur battant de la ville où les autres œuvres architecturales ne sont pas en reste. La structure métallique de la halle Billiard flamboie à la tombée de la nuit d’un bleu évanescent. L’ancien bâtiment des postes, devenu médiathèque, voit les lignes épurées de sa belle architecture art déco sublimées de traits lumineux sur fond azuré.

Le théâtre de la ville quant à lui est devenu un lieu d’expérimentations luminescentes et, en début de saison, sa façade à colonnades est livrée à une libre interprétation des étudiants en arts de Chartres, en compétition dans une belle émulation artistique.
 
Fresque au cœur de la ville de Chartres © ABCfeminin.com.
Scénographie : © Spectaculaires, allumeurs d'images.

Enfin, poussant les projections lumineuses de Chartres en lumières jusqu’aux rives de l’Eure, les ponts et lavoirs, vestiges préservés du moyen-âge, vivent un retour au monde sauvage, avec leurs arcades arpentées par de féroces félins, et leurs arches sur lesquelles se glisse un boa géant, ou bien volètent des papillons aux ailes irisées.

C’est ainsi que pendant plus de six mois, dès le soir tombé et jusqu'à  une heure du matin, la nuit éclabousse Chartres de mille lumières qui charment les visiteurs. Plus de vingt sites de la ville sont déjà concernés et chaque année, de nouvelles illuminations sont programmées avec des scénarios renouvelés, de nouveaux lieux à explorer et de nouveaux espaces de la ville à sillonner.
 
Les ponts et lavoirs de la ville basse de Chartres © ABCfeminin.com.
Scénographie : M2creative.



Chris Halusiak



Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 44 900 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP