Connectez-vous

Escapades


Destination Gdansk : "Porte d’Or" de la Pologne au bord de la Baltique




SOMMAIRE destination Gdansk et la tricité de Poméranie


Gdansk, une ville ou l'histoire a basculé

Tel un phénix, Gdansk, la ville portuaire la plus florissante de Pologne, a connu au siècle dernier une renaissance exceptionnelle. Après sa destruction à 80% lors de la seconde guerre mondiale, le centre historique de la ville millénaire a été reconstruit à l'identique, pierre par pierre, dans l'éclat de sa période la plus faste, quand au XVIIème siècle, Gdansk régnait en maître sur le commerce maritime des bords de la Baltique.
 
Spot à selfies sur l'Île aux Greniers devant la Philharmonie Polonaise de la Baltique à Gdansk.
© ABCfeminin.com.

Au cœur de la ville, la flamboyance gothique des maisons royales et des habitations patriciennes se déploie le long de la Voie Royale, historiquement la plus longue de l'Europe médiévale.

On y accède par des portes en arcs de triomphe de style Renaissance, d'un côté par la Porte Haute suivie de la Porte Dorée, de l'autre par la Porte Verte avec sa devise gravée en latin : Concordia res publicæ parvæ crescunt – discordia magnæ concidunt (Par la concorde, les petits états grandissent, par la discorde, les grands états chutent).

L'Hôtel de Ville et de son beffroi en briques rouges servait de résidence aux rois de Pologne de passage à Gdansk. Devant les façades à pignons crénelés et aux murs peints en aplats de couleurs vives, les terrasses invitent à faire une pause avant de s'engager sur le Long Remblai (Długie Pobrzeże), une agréable promenade aménagée sur les bords de la Motlawa.
 
Le beffroi de l'Hôtel de Ville et les terrasses qui longent la Voie Royale au cœur de Gdansk.
Cette artère historique se compose de la Rue Longue (Ulica Dluga)
et du Long Marché (Dlugi Targ).
© ABCfeminin.com.
Le beffroi de l'Hôtel de Ville de Gdansk © ABCfeminin.com.

Les rives de ce bras du fleuve Vistule qui traverse Gdansk, sont ponctuées de lieux historiques : la haute façade de briques rouges du musée archéologique avec sa tour à campanile, l'église St Joseph et l'antique grue portuaire du XVème siècle, un des emblèmes de la ville, aujourd'hui Centre Culturel maritime.

Plus loin se dresse l'ancien bastion, la Tour du Cygne et en face, sur l'île aux greniers, les bâtiments accueillent désormais la Philharmonique, un hôtel et des restaurants.

Au début de la promenade des bords du fleuve, juste à l'angle de la majestueuse Porte Verte, se trouve l'entrée de l'ancien bureau du co-fondateur du syndicat Solidarnosc, Lech Wałęsa, prix Nobel de la paix en 1983, élu président de la république de Pologne de 1990 à 1995 par les premières élections démocratiques du pays.
 
Une balade sur la Motlawa à Gdansk peut se faire en galion © ABCfeminin.com.

L'ambre, le trésor de la Baltique

Dans la baie de Gdansk, une large bande de plages de sable fin enrubanne le rivage. Ce paradis des bains de mer recèle au fond de l'eau un trésor : des pierres d'ambre que rejettent les vagues sur le rivage les jours de grosses tempêtes (voir aussi notre article L'ambre et ses bienfaits).

Une pierre d'ambre brute d'une taille exceptionnelle rejetée par la mer Baltique
sur le rivage de la baie de Gdansk.

© ABCfeminin.com.
Une pierre d'ambre brute rejetée par la mer Baltique sur le rivage de la baie de Gdansk. © ABCfeminin.com.

Gdansk doit sa bonne fortune, à cet or de la Baltique et au commerce maritime, du fait de sa situation géographique, dans l'estuaire de la Vistule, principal fleuve qui traverse la Pologne du sud au nord, depuis sa source en haute Silésie jusqu'au port de Gdansk, le plus important de la mer Baltique.

Le quartier de l'ambre se situe autour et dans la pittoresque rue Mariacka, avec son alignement de maisons-boutiques à perron. Vous craquerez devant le foisonnement de bijoux et de pièces d'ornement taillés dans cette matière naturelle et rare, aux mille nuances dorées et aux étonnants pouvoirs.
 
La rue Mariacka, le paradis de l'ambre, à Gdansk © ABCfeminin.com.

Les plus belles merveilles se trouvent au Musée de l'Ambre, installé dans une ancienne prison médiévale, la Katownia. Cet étonnant lieu d'exposition des trésors de l'ambre figure parmi les nombreux musées de référence de Gdansk et de Poméranie.

La richesse de son patrimoine et son histoire, la cité millénaire de Gdansk et ses voisines de la Tricité ont su en prendre la pleine mesure, ce qui ne manque pas de renforcer l'intérêt de la destination.
   

Destination Gdansk : "Porte d’Or" de la Pologne au bord de la Baltique
Perspective de la voie royale à Gdansk avec la maquette en bronze de l'Hôtel de ville,
la Porte dorée, visible au fond, devant la tour carrée du Musée de l'Ambre.
© ABCfeminin.com.


 


Chris Halusiak






Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 40 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa






retour TOP