Connectez-vous

escapades


Direction Le Mans, hors circuit, à la découverte de la cité historique et de ses alentours


On connaît le succès de son circuit automobile. Mais Le Mans, c'est aussi une cité millénaire à la fois paisible et dynamique, sertie dans une arche de verdure. Visite guidée dans le cœur historique du Mans, entièrement restauré, et dans les espaces naturels environnants.



Promenade le long de la rive de la Sarthe et des remparts 
qui bordent le cœur historique du Mans.
© ABCfeminin.com.

 
Il fut un temps, au Moyen-âge, où Le Mans, la belle cité millénaire des Pays de Loire, à 200 km au sud-ouest de Paris, appartenait au roi d'Angleterre. Les terres de son royaume recouvraient à l'époque la moitié ouest de la France. Un des premiers membres de dynastie royale anglaise des Plantagenêt est né au Mans et l'histoire de la ville en est restée marquée.

Bordé à l'ouest par la Sarthe, dont la rive est aménagée en promenades et en jardins, à l'abri de sa muraille romaine festonnée de briques rouges, le cœur historique de la ville du Mans a conservé le nom de cité Plantagenêt.

Les bâtisses moyenâgeuses, laissées longtemps à l'abandon, ont été récemment restaurées. Les boiseries sculptées ont été décapées, les colombages ripolinés et les rues pavées pentues ont retrouvé leur belle allure d'antan. De-ci de-là, des buissons de clématites dégoulinent des murs et s'agrippent aux façades pour parfaire l'esthétique architecturale de cette cité millénaire.

La vie médiévale contée par les noms des rues :
ici, la rue de la Truie qui file avec au fond, la rue de Boucheries.

Les pierres d'époque, au pied des façades, appelées "chasse-roues",
servaient à protéger les passants des roues des charrettes.
© ABCfeminin.com.
1905-Le Mans, rue des Trois sonnettes, de la rue Truie qui file, et de la rue de Boucheries © ABCfeminin.com.

Pas de risque d'entendre le vrombissement des voitures. Le circuit des 24h du Mans se trouve à plusieurs kilomètres au sud de la ville. Le cœur historique du Mans, bâti sur un éperon rocheux surélevé, est quant à lui en zone piétonnière tout comme une grande partie des rues commerçantes alentour.

Entourée de son écrin de verdure, c'est par son charme, ses trésors historiques et ses bonnes adresses que Le Mans séduit et surprend.
 
La "maison suspendue", rue Saint Pavin de la Cité au Mans.
© ABCfeminin.com.
Le Mans, la "maison suspendue", rue Saint Pavin de la Cité © ABCfeminin.com.

Le Mans, décor de cinéma

Dans sa cité Plantagenêt, Le Mans a conservé bien des merveilles des temps anciens.

Tandis qu'un menhir, au plissé minéral naturel, marque l'angle la cathédrale Saint Julien, sur le parvis, en haut de l'escalier de la Pierre de Tucé ou dans la rue de Vaux, on imagine le bruit des courses poursuites et le cinglement du fer des épées.

Le cœur millénaire du Mans a servi de décor à plusieurs productions cinématographiques comme le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu et Le masque de fer avec Leonardo DiCaprio.
 
Place du Cardinal devant la cathédrale Saint Julien.
© ABCfeminin.com.
Place du Cardinal devant la cathédrale Saint Julien © ABCfeminin.com.

Salons de thé et restaurants animent aujourd'hui ce centre historique. En arpentant ses rues tranquilles, on se laisse tenter par une pause goûter chez Takayanagi (12, rue Tertre) pour déguster des pâtisseries réinterprétées dans un esprit fusion franco-japonaise ou on s'installe pour siroter un délicieux cocktail qui porte un nom d'écrivain célèbre au bar à thème le Saint Flaceau (9, rue Saint Flaceau).

Le soir, la lumière dorée des lanternes confèrent du mystère aux ruelles anciennes de la cité Plantagenêt. On apprécie cette ambiance surannée à travers les vitres de La Ciboulette (14, rue de la Vieille Porte) qui offre une cuisine gastronomique très locavore.

Une enceinte romaine et une tombe égyptienne

Avec ses frises de briques rouges, de grès et de calcaire, la muraille romaine du Mans est une merveille, ressuscitée dans toute sa splendeur lors de la Nuit des Chimères (tous les soirs sauf lundi de début juillet à mi-septembre). Une féérie de projections lumineuses illumine alors en nocturne les remparts, le chevet de la cathédrale et plusieurs autres sites du cœur historique.
 
Autre décor magique, la galerie égyptienne du Musée de Tessé au Mans avec la dernière demeure de Nefertiti, l'épouse royale du Pharaon Ramsès II, entièrement reconstituée à l'identique dans les sous-sols. La tombe, au plafond étoilé, présente des fresques très bien conservées représentant toutes les étapes de parcours de la souveraine jusqu'à sa renaissance dans l'au-delà.
 
Reconstitution du tombeau de la reine Nefertiti au Musée de Tessé du Mans.
© ABCfeminin.com.
Reconstitution du tombeau de la reine Nefertiti au Musée de Tessé du Mans © ABCfeminin.com.

Quand la ville du Mans et ses trésors n'auront plus de secrets pour vous, vous pourrez partir à la découverte de la campagne environnante, là où les genêts abondent, dans les grands espaces naturels de l'Arche de la Nature autour de l'Abbaye Royale de l'Epau.

C'est dans ce joyau cistercien, au style monacal, qu'elle fonda au XIIIème siècle, que repose Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lyon, héritier de la dynastie des Plantagenêt et roi d'Angleterre quand cette partie de la France était sous domination anglaise.
 


Chris Halusiak






retour TOP




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 35 000 membres du Club ABCfeminin.com pour télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire