Connectez-vous
Arts & artistes


Hergé, le créateur de Tintin et l'inventeur de 'la ligne claire' est célébré à Paris




Hergé et 'la ligne claire'

Les premières pages des aventures de Tintin ont été publiées dans le supplément du journal belge Le Vingtième Siècle à partir de 1928.

Lors de la parution du 1er album "Tintin du Congo"(1931) jusqu'au "Sceptre d'Ottokar" (1939), en passant par les "comic strips" de quelques cases dessinés pour le quotidien belge Le Soir pendant la guerre, les aventures du petit reporter se déroulaient en noir et blanc avec quelques aplats grisés.

Hergé adopte la couleur pour "L'Étoile mystérieuse" (1942). Il conserve la même façon de dessiner personnages et décors, avec un contour noir, d'épaisseur égale, à l'encre de chine. 
 
4 étapes de la création d'une planche de Tintin (D.R.).
Exposition Hergé - 4 étapes de la création d'une planche de Tintin.


Ce style de dessin que l'on retrouve dans les 24 albums publiés des aventures de Tintin et dans toute l'œuvre d'Hergé a été appelé "la ligne claire" - terminologie inventée par le dessinateur néerlandais Joost Swarte à l'occasion d'une exposition consacrée à Tintin en 1977 à Rotterdam aux Pays-Bas. "La ligne claire", ce trait pur et net est devenu une école dans le monde de la BD.

"… il avait pour critère primordial la clarté, une certaine évidence linéaire qui correspondait bien à sa propre vision" a expliqué Fanny Rodwell, seconde épouse d'Hergé, pour lequel elle travaillait en tant que coloriste.

Lorsque son éditeur lui demande la mise en couleur de tous ses albums précédents et de ceux à venir, Hergé conserve la netteté du trait noir, et ajoute à ses dessins épurés des aplats colorés dans des tonalités délicates, sans ombres et sans aucun dégradé.

Cette façon de dessiner lui a-t-elle été inspirée par la lumière tamisée de son pays natal, par les brumes du nord, sans contrastes prononcés entre ombre et lumière ? Si Tintin le reporter a parcouru le monde et même marché sur la lune, Hergé n'a que très rarement quitté la Belgique. Toutes ses histoires, toutes les aventures de Tintin et Milou provenaient de son imaginaire et il dessinait d'après ce qui l'entourait.
 
Dessin et maquette de la voiture Mr Pump (D.R.)
Exposition HERGE : Dessin et maquette de la voiture Mr Pump (D.R.)


"Dessiner, dessiner et dessiner encore, et le faire d'après nature, avec un modèle, copier ce que l'on voit. En tirer le meilleur… exercer l'œil, observer le monde qui nous entoure, les choses et les personnes", c'est ce que répondait Hergé aux apprentis dessinateurs qui lui demandaient la recette pour y arriver. 

 

SOMMAIRE Hergé exposé à Paris



Chris Halusiak







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 44 850 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP