Connectez-vous
Arts & artistes


Hergé, le créateur de Tintin et l'inventeur de 'la ligne claire' est célébré à Paris




10 anecdotes sur Hergé (1907-1983) et son œuvre

Affiche et détail de l'affiche de l'exposition Hergé au Grand Palais à Paris.
1 - La signature Hergé, qui correspond aux initiales inversées de l'auteur né Georges Rémi, est apparue dans le numéro de décembre 1925 du mensuel Boy-scout dans lequel sont publiés ses premiers dessins.

2 - Avant de courir le monde comme reporter, Tintin a eu comme prédécesseur Totor. Créé en 1926, boyscout et déjà accompagné de son caniche blanc, il avait la même physionomie mais avec la mèche de cheveux rabattue vers l'avant.

3 - Une courte vidéo animée (présentée à l'exposition) montre Totor roulant en voiture décapotable avec la mèche soulevée par le vent, préfigurant la houppette que Tintin conservera définitivement, pour mettre "un petit accent" dira Hergé.

4 - À 18 ans, Hergé était amoureux de Marie-Louise van Cutsem, surnommée "Milou", rencontrée pendant ses vacances en famille sur la côte belge, à Ostende. Les parents de la jeune fille, d'extraction aristocratique, se seraient opposés à cette relation qui a rapidement pris fin.

5 - Concernant sa vie conjugale, Hergé a épousé en 1932 Germaine Kiekens, secrétaire de l'abbé Wallez, directeur du supplément Le Petit Vingtième dont Hergé était rédacteur en chef. Hergé l'a quittée en 1960 pour vivre avec Fanny Vlammynck, une jeune coloriste de 26 ans, employée par le dessinateur dans les Studios Hergé. Il s'est marié en secondes noces avec cette dernière après avoir obtenu le divorce en 1977. Hergé n'a pas eu d'enfant.

6 - Un seul personnage féminin récurrent figure dans l'œuvre d'Hergé. Il s'agit de  Zette dans les aventures de Jo, Zette et Jocko, un frère, sa sœur et leur singe Jocko. C'est un travail de commande. "Je n'ai jamais été très à l'aise dans cette série" dira Hergé. La Castafiore à la voix de castrat n'apparaît que dans un des derniers albums de Tintin "Les bijoux de la Castafiore".

7 - Hergé croquait ses personnages d'après modèles. Le père d'Hergé avait un frère jumeau et ils pourraient avoir inspiré à Hergé les Dupont et Dupond. Le personnage du professeur Tournesol aurait pour modèle le physicien suisse Auguste Piccard (1884-1962).

8 - Hergé, qui adorait le cinéma, était un cinéaste sur papier. Il mettait en scène ses personnages comme un réalisateur de films. Dans une séquence télévisée* présentée à l'exposition "Hergé" du Grand Palais, l'acteur cinéaste Yves Robert identifie dans les cases d'une seule planche de Tintin tous les différents cadrages utilisés dans les films : plan rapproché, plan en caméra subjective, plan américain, raccord mouvement, avant-plan rapproché,…

9 - Déçu que la bande dessinée ne soit pas reconnue comme un art véritable, Hergé s'est lancé dans les années 60 dans la peinture abstraite sans grand succès. Son œuvre picturale majeure demeure la BD. Une gouache originale de la couverture qu'il a réalisée pour Tintin en Amérique a atteint le prix de 780 000 € en 2008 lors d'une vente aux enchères. Quant à la bande dessinée, elle a désormais acquit le statut de 9ème art (voir plus bas le classement des arts).

10 - Le corps principal du château de Cheverny dans le Loir-et-Cher a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, la propriété du capitaine Haddock. Apparu en 1941 dans Le Crabe aux pinces d'or, le capitaine qui partagera désormais la vedette avec Tintin et Milou était le personnage préféré d'Hergé. Moulinsart est aujourd'hui le nom de la société créée pour gérer les droits d'exploitation de l'œuvre d'Hergé.

* Les rendez-vous du dimanche, émission présentée par Michel Drucker (1978).

Illustrations : affiche et détail de l'affiche de l'exposition.

 

Du 1er au 9ème art : le classement des arts


Le cinéma a beaucoup communiqué sur son statut de 7ème art,  mais connaissez-vous la position de toutes les autres pratiques artistiques ?

Au début du XIXème siècle, le philosophe allemand Hegel avait établi une liste de 5 arts
classé dans cet ordre : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie.
Cette classification des arts a été complétée au XXème siècle selon le classement suivant :

1er art :  l’architecture

2ème art : la sculpture 

3ème art : les "arts visuels" (peinture et dessin) 

4ème art : les "arts de la scène" (théâtre, mime et cirque) 

5ème art : la danse 

6ème art : la musique 

7ème art : le cinéma (long, moyen et court métrages et œuvres audiovisuelles) 

8ème art : les "arts médiatiques" (radio, télévision et photographie) 

9ème art : la bande dessinée,

auxquels s'ajouterait pour certains un 10e art : le multimédia.

SOMMAIRE Hergé exposé à Paris

Hergé et 'la ligne claire'  

Hergé aurait voulu être un artiste

> 10 anecdotes sur Hergé (1907-1983) et son œuvre

 Informations pratiques et catalogue

retour introduction

 


Chris Halusiak


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo



COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP