Connectez-vous

Escapades


Honfleur, son port, sa lumière et ses peintres




_souvenirs d'un passé millénaire

Honfleur, La Lieutenance, ancienne porte de Caen
"La Lieutenance", vestige des anciens remparts qui entouraient la ville et le bassin.
> ZOOM 'La Lieutenance' à Honfleur'

Si modeste et pourtant tellement chargée d’histoire, Honfleur est une cité aux pierres millénaires serties autour d’un bassin portuaire à l’embouchure de l’estuaire de la Seine, dans le Calvados.

Cette ville du nord de la France sur les bords de la Manche, a connu bien des remous de l’histoire, de la guerre de cent ans face aux Anglais au commerce des esclaves.

Des épisodes héroïques aussi : c’est de Honfleur que partit l’explorateur Samuel de Champlain, fondateur de Québec en 1608.

De la forteresse moyenâgeuse de Honfleur, il subsiste le bâtiment La Lieutenance, une des anciennes portes d’accès à la ville. À la place des remparts détruits en 1682, autour du bassin, les maisons ont été construites sur deux niveaux, d’un côté, un rez-de-chaussée au ras du quai et de l’autre côté, un premier étage à hauteur de la rue.

Honfleur, Le clocher de l'église Sainte-Catherine
Le clocher de l'église Sainte-Catherine
> ZOOM église Sainte-Catherine

Autre témoin du passé agité de la cité de Honfleur, l’étonnante église Sainte-Catherine datant du XVème siècle.

Elle a été construite en bois au cœur de la ville par les marins locaux, avec les moyens du bord mais dans un style gothique flamboyant. La tour du clocher a été séparée du corps de l’église d’une distance égale à sa hauteur, dans le cas où elle s’effondrerait. Elle est toujours là, vaillante.

Quant à la nef, au gré de la croissance de la population, la première version a été allongée, puis doublée. C’est une des rares églises à avoir deux cœurs côte à côte et deux autels pour célébrer la messe.

Le commerce du sel était florissant au XVIIème siècle à Honfleur. Il servait aussi à saler la morue pêchée dans les mers nordiques. Les immenses Greniers à sel, construits avec les pierres des remparts démolis, sont aujourd’hui classés Monuments Historiques.

_un présent culturel

Les Greniers accueillent aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles parmi lesquelles "Estuaire d’en rire" en septembre, perpétuant l’esprit d’Alphonse Allais (1854-1905), écrivain humoriste né à Honfleur.

En novembre, s’y déroule également le "Festival du Cinéma Russe" réunissant acteurs et jury prestigieux… alors que la ville voit les chalets de son marché de Noël prendre des allures de Datchas russes.

SOMMAIRE 'Honfleur, son port, sa lumière et ses peintres'



Chris Halusiak






Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 42 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa






retour TOP