ARCHIVES


Jean-Antoine Hierro métamorphose le 'Prêt-à-Porter' en œuvres d’art



Quand la mode a rendez-vous avec l’art, cela donne une exposition belle et ludique de l’artiste Jean-Antoine Hierro au Château-Musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer. Après son interprétation de la "Haute Couture", il présente à travers une série d’œuvres sa vision du "Prêt-à-porter".



Jean-Antoine Hierro, affiche-autoportrait
Jean-Antoine Hierro, 
Peace & Love (autoportrait), 2008 
> zoom

Début 2008, il avait séduit les collectionneurs avec son exposition "Haute Couture".

Début 2009, Jean-Antoine Hierro présentait "Prêt-à-Porter", sa nouvelle collection d’œuvres sur le thème de la mode à la Galerie Ferrero à Nice.

Il investit à présent jusqu'en septembre le Château-Musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer avec "Dress Code". De nouvelles installations qui s'inscrivent dans la continuité des précédentes, la déclinaison artistique d'un même vêtement fétiche, la robe. 
 
La mode fait parfois appel à des artistes pour tirer vers le statut d’œuvres d'art des vêtements ou accessoires destinés à un usage plus prosaïque.

Mais la mode peut aussi inspirer directement les travaux d’un artiste. C’est le cas du talentueux touche-à-tout Jean-Antoine Hierro, peintre, designer, scénographe, musicien et fondateur, avec son frère Christophe Hierro, de l’agence de création "Hierro Project".


Jean-Antoine Hierro, robe Mickey
Jean-Antoine Hierro,
Robe Mickey.
> zoom

Les créations présentées sont ce que l’on pourrait appeler une traduction en art dit "majeur" d’un art dit "mineur ". Autour de la représentation stylisée, récurrente, d’une même structure de robe, façonnée en deux ou en trois dimensions, l’artiste donne une interprétation à la fois ludique, poétique, et accessoirement critique, de la mode.

Carton peint, bronze, céramique, la variété des techniques utilisées par Jean-Antoine Hierro est comme une matérialisation des différents états de l’habit fashion, éphémère ou durable, fantaisiste ou immuable.

Jean-Antoine Hierro, 'Prêt-à-Porter', céramique dorée.
Jean-Antoine Hierro,
"Prêt-à-Porter",
céramique dorée.
> zoom

L’objet robe est trituré, déstructuré, peint, encollé, façonné, passé au filtre de diverses inspirations.

"Dress Code" est un des reflets de cette perpétuelle recherche de mise en forme inédite du vêtement qu’impose la mode. Une même forme avec une infinité de possibles.

"Mon art est ma manière, à travers la forme universelle de la robe, d'observer, comme par le trou d'une serrure, l'obsession de l'homme et la mienne à s'approprier les choses et les personnes, à les vêtir pour les masquer, à les nommer pour les cacher." commente l’artiste.

Jean-Antoine Hierro, Robe Baguépi.
Jean-Antoine Hierro,
Robe Baguépi.
> zoom

La transformation se traduit aussi chez Jean-Antoine Hierro d’un point de vue factuel, par l’expérience revendiquée de la récupération – mot infiniment dans l’air du temps –  de l’art pour l’art.

Jean-Antoine Hierro utilise ses propres toiles anciennes, qu’il découpe, assemble et recompose à l’intérieur des contours de ce même gabarit de robe pris comme matrice.

"Je flirte avec la mode pour observer l’humain à travers un monde en transformation, et j’utilise la forme de la robe, comme une lunette pour regarder et revisiter un univers existant mais aussi imaginaire."

Avis aux fashionistas, la robe ne se suspend plus seulement dans les dressings, elle peut désormais avoir les honneurs du mur du salon. 

"Dress Code"
Jean-Antoine HIERRO
Château-Musée Grimaldi
Place Grimaldi- Haut de Cagnes 
068000 Cagnes-sur-Mer 
+33 (0)4 92 02 47 30
jusqu'au 7 septembre 2009.




s.r.








retour TOP





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9















Coupes-Automne-Hiver-2016-2017
Coupes-Printemps-ete-2016
Coupes-Automne-Hiver-2015-2016
Coupes-Printemps-ete-2015
Coupes-Automne-Hiver-2014-2015
Coupes-Printemps-ete-2014
Coupes-Automne-Hiver-2013-2014
Coupes-Printemps-ete-2013



retour TOP