Connectez-vous
Psycho


Un couple peut-il durer sans projet de couple ? Témoignages




Le couple : un éternel recommencement

 Armelle  Moi, j’ai vécu de belles histoires d’amour qui se sont toutes terminées.

Elles n’ont pas marché parce que je n’ai jamais été impliquée dans un projet de couple, avec des enfants. Quand on est parent, on essaie que ça dure le plus longtemps possible et je n’étais pas prête pour ça.

Au moment de la rencontre, on produit de l’ocytocine. C’est l’euphorie. Ça dure pendant environ un an et demi.

Aujourd’hui, je ne veux plus vivre d’aventure où je m’engage. Je ne veux plus me faire piéger par l’ocytocine mais je veux aimer avec raison, vivre une histoire en étant responsable de ce qui arrivera.
 

Le couple : un éternel recommencement
 Axel  Moi, je suis toujours entré dans les relations sans rien planifier mais en me laissant porter par une grande vague, sans maîtriser ce qui se passait.

À chaque relation, c’est toujours le mystère du couple, du mélange de bulles avec l’autre personne. J’ai appris à sortir de ma bulle mais il y a le courant de la vie et un couple, ça tient toujours du miracle.

Concernant le cercle, je suis à fond pour cette idée d’un éternel recommencement. On n’est jamais maître de ce qui se passe.
 

 Corinne  Je partage le même point de vue. Jusqu’à présent, j’avais intégré la notion de projet pour moi. Vivre en couple, c’est choisir de s’aimer, pas forcément pour l’éternité.

On avance comme ça. Finalement quand on essaie de rationaliser, ça peut donner ce principe de cycle, ce n’est pas faux. Le couple se crée et il lui faut un projet.

Je n’en avais pas au départ. Quand on se découvre puis que l’on vit ensemble, on peut entrer dans des phases de réflexion propres à chacun. On se bagarre parfois, chacun a le droit d’avoir des moments de vide où ça ne marche pas. Alors on peut dire que l’on est dans des phases différentes.

Pour se recentrer sur le couple, il faut essayer de comprendre pourquoi on en est là, pour que le couple puisse repartir.


 Francis  Pour moi, ce concept de schéma m’a pas mal interpellé. Cela m’a fait penser à ce que l’on voit dans les sociétés en termes de marketing pour les produits : naissance, croissance, maturité, déclin. Je n’avais pas pensé l’appliquer aux personnes.

En fait, ces périodes sont plus ou moins dilatées avec des phases plus longues et d’autres qui le sont moins. Je n’ai pas de projet donc je sais maintenant où je me situe, qui je suis. Et cette séance me permettra peut-être d’imaginer un projet.
 

 Cécile  Pour rebondir sur l’idée de produit, pour moi, l’amour, ça suivrait plutôt le schéma suivant : on est au printemps, c’est la parade des animaux, le jeu de la séduction.

Je n’ai jamais fait de projet de couple. J’ai vécu plusieurs histoires qui se sont achevées sans sentiment d’échec. La vie m’a ballottée comme ça. Mais chaque fois qu’une nouvelle histoire s’est présentée, c’est quand j’étais disponible.


 Daphné  Il est vrai que nouer une relation aujourd'hui est de plus en plus difficile. Personne ne veut faire le premier pas. On veut trouver tout de suite le compagnon parfait. Alors on finit par "faire son marché" comme on choisirait un produit sur des sites de rencontres en ligne. J'en ai testé, comme badoo.fr. Mais c'est une autre histoire.

La question de savoir où on se situe dans le cercle du projet de vie reste d'actualité. Mais avec de brèves rencontres, difficile de savoir ce qu'il en est de l'autre.


•••> suite des témoignages

•••> VOIR le schéma des stades du "projet de vie"



la rédaction


Nouveau commentaire :

ATTENTION : cet espace "commentaires" n'est pas un espace de discussion ni un forum. Il est à votre disposition pour faire des remarques qui n'attendent pas de réponse sur l'article que vous venez de lire.

Si vous avez une question à poser ou un sujet de discussion, rendez-vous dans l'espace forums.

Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 250 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo



COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP