Connectez-vous
Décoration


chronique trompe-l'oeil sur Sud Radio - l’impossible devient possible avec les trompe-l’oeil



Chaque semaine, ABCfeminin.com tient une chronique sur l'actualité du site dans Victoria Magazine sur Sud Radio. Voici la chronique consacrée aux trompe-l'oeil.



logo Sud Radio
Chronique d'ABCfeminin.com sur les trompe-l'oeil.

www.sudradio.fr


chronique trompe-l'oeil sur Sud Radio - l’impossible devient possible avec les trompe-l’oeil
Porte-bouteille Padesign ZzOoEe

Victoria Valhner pour Sud Radio - Aujourd’hui, vous avez prévu de nous parler des trompe-l’œil, donc de décoration. 

Chris Halusiak pour ABCfeminin.com - Absolument. On pourrait penser que les trompe-l’œil sont démodés, de style ancien ou hors de prix mais en fait, ils se sont énormément diversifiés, modernisés et surtout démocratisés. Cette nouvelle diversification des trompe-l’œil est une source très riche d’idées décoration que nous avons voulu explorer pour les internautes. Le sujet sera alimenté régulièrement avec de nouvelles créations. 

V.V.  - Au départ, les trompe-l’œil, ce sont plutôt des fresques, des peintures murales. 

C.H. - Oui. On peut même parler d’art du trompe-l’œil puisqu’on faisait appel le plus souvent à des artistes pour les réaliser. D’abord pour décorer les murs et les plafonds de bâtiments de prestige. Plus tard, pour la décoration de maisons bourgeoises. Aujourd’hui, le principe du trompe-l’œil s’applique toujours sous la forme de peintures murales mais aussi de papiers peints, de miroirs gravés, de tapis de sol, de stickers… Vous le voyez, une large gamme d’éléments de décoration. 

V.V. - Pour quelle raison utilise-t-on les trompe-l’œil en général ? 

C.H. - Au départ, c’était surtout pour ouvrir une perspective. Donner l’illusion d’une ouverture sur l’extérieur, sur une cour fleurie, un jardin. La nature était, et reste toujours, très présente dans les peintures et les motifs en trompe-l’œil. L’hyperréalisme des trompe-l’œil donnait l’impression de faire entrer l’extérieur à l’intérieur des quatre murs d’une pièce. D’où l’idée de l’impossible qui devient possible quand on habite par exemple un appartement en étage.

V.V. - Mais si on a déjà un jardin ou des baies vitrées qui donnent sur l’extérieur, à quoi peuvent servir les trompe-l’œil ? 

C.H. - Là c’est l’autre rôle du trompe-l’œil. Celui de rendre possible la présence d’éléments de décoration particuliers, voire insolites, dans votre intérieur. Par exemple si vous aimez les bibliothèques remplies de livres et que vous n’avez pas la place pour en installer une, vous avez la possibilité d’appliquer sur votre mur un motif d’étagère en bois remplie de luxueuses éditions reliées qui fait beaucoup d’effet.

>>> lire la suite de la chronique 'trompe-l’œil'

< retour SOMMAIRE 'les trompe-l'œil'



la rédaction


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 250 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo



COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP