Connectez-vous

IDs pratiques


5 conseils pour une maison saine et plus agréable à vivre


Alertées en permanence sur la pollution de l'air et ses dangers, on se croit à l'abri comme dans un cocon dans son home sweet home. Pourtant là plus qu'ailleurs des précautions sont à prendre pour rendre son intérieur plus sain. Voici 5 conseils pour limiter les risques et gagner en confort de vie.



1 - Choisir les bonnes matières et les bons matériaux

Après la vague du mobilier en plastique coloré qui a envahi les intérieurs à partir des seventies, l'envie de revenir à des matières naturelles pour un environnement plus sain, est aujourd'hui acté.

Le bois issu de forêts à gestion durable (elle laisse aux arbres le temps de se régénérer), dont les qualités sont incontestables (isolant, durable, biodégradable), fait partie des matériaux écologiques par excellence.

Les isolants, les peintures et les revêtements textiles peuvent diffuser dans l'air des composants volatils dangereux pour la santé. Choisissez de préférence des peintures écologiques biosourcées et des revêtements naturels comme le liège et les tapis de laine ou de sisal.

2 - Ventiler pour dépolluer

La fausse bonne idée serait de penser qu'il faut se protéger de l'air extérieur, pollué par les gaz d'échappement et les fumées industrielles, en restant confinés chez soi, fenêtres fermées.

L'air intérieur des habitations peut être tout aussi malsain, même celles équipées de grilles de ventilation , souvent insuffisantes pour renouveler l'air et le faire circuler dans l'ensemble du logement.

Aérer vos pièces au moins 15 minutes chaque jour est nécessaire pour les assainir.

3 - Lutter contre l'humidité

Dans les logements mal isolés et sans aération, la condensation des gouttelettes d'eau finit par imprégner les murs, ce qui entraîne des moisissures néfastes pour la santé et une odeur de moisi persistante.

Si des travaux d'étanchéité peuvent être nécessaires en cas d'infiltration d'eau, l'assainissement des pièces à l'aide d'un absorbeur d'humidité adapté à la superficie concernée permet de prévenir l'apparition des moisissures et de les éliminer.

4 - Désinfecter avec modération

C'est le paradoxe. On croit se prémunir des infections en faisant usage de produits d'entretien désinfectants partout dans la maison : nettoyant ménager pour les sols et les surfaces de travail, lingettes désinfectantes pour tout ce que l'on touche et savon antimicrobien pour se laver les mains.

Méfiez-vous. Un intérieur trop aseptisé peut nuire à la santé. Les scientifiques ont constaté que plus on se protège du contact avec les microbes et plus la capacité de résistance aux risques d'infection diminue.

5 - Des plantes pour purifier l'air

Puisque la forêt amazonienne est qualifiée de poumon de la planète pour son rôle dans l'absorption du gaz toxique, le monoxyde de carbone (CO), on en déduit que végétaliser son intérieur permet d'en épurer l’air.
Dragonnier de Madagascar - Jardiland.com

C'est vrai, mais il convient de choisir les bonnes variétés. Le programme de recherche PHYTAIR* sur la capture des polluants par les plantes, a permis d'identifier trois plantes d’intérieur ayant une certaine capacité à dépolluer l'air : le dragonnier (photo), le pothos et la plante araignée.

N'utiliser que l'effet des plantes dépolluantes pour assainir l'air est toutefois risqué. L'ADEME conclut que "l’efficacité d’épuration de l’air par les plantes seules est inférieure à l’effet du taux de renouvellement de l’air."

Alors pour un intérieur sain... ouvrez les fenêtres et a-é-rez !

* Programme initié par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et les conseils régionaux Nord-Pas de Calais et des Pays de la Loire, financé également par des fonds européens (FEDER).
 


La rédaction








retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 36 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP