Connectez-vous

Escapades


Banyuls-sur-Mer et sa douceur de vivre : une station balnéaire à redécouvrir




L'enfant du pays : Aristide Maillol

Aristide Maillol (1861-1944), peintre, graveur puis sculpteur, un art qu'il ne pratiquera qu'à partir de ses 40 ans et qui lui vaudra une renommée internationale, est né près du bord de mer à Banyuls-sur-Mer.

À Paris, une vingtaine de ses sculptures de femmes au visage impassible et aux courbes lisses et voluptueuses ornent le Jardin des Tuileries. On pourra observer que certaines des sculptures de Maillol installées à Banyuls-sur-Mer, comme L’Action enchaînée et Île de France, n'ont pas de bras, contrairement à leur version des Tuileries.
 
La tombe d'Aristide Maillol surmontée de sa sculpture "La Méditerranée".
© ABCfeminin.com
La tombe d'Aristide Maillol surmontée de 'La Méditerranée' à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

En 1893, après ces années de formation dans la capitale, Aristide Maillol se fait construite un petit atelier, La Métairie, sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, en pleine garrigue, à proximité du ruisseau, le Rec de la Rovira. Il y réside une partie de l'année et y façonne les silhouettes qui serviront au moulage de ses sculptures en plomb.

Dans ce paysage sauvage, Maillol vit de façon spartiate comme on peut le voir dans le film projeté dans le petit musée ouvert dans son ancien atelier, aujourd'hui entouré d'un vaste jardin où l'artiste est enterré.
 
À proximité du Musée Maillol à Banyuls-sur-Mer, le Reg de la Rovira est à sec en été.
© ABCfeminin.com.

Pour honorer cette gloire locale, Banyuls-sur-Mer a créé un circuit découverte, avec une quinzaine d'étapes "Dans les pas d'Aristide". Le parcours d'une heure environ commence devant la maison natale de l'artiste, proche du bord de mer, puis s'engage dans les rues en pente et en escalier de la ville.

La balade peut se poursuivre par la visite du Musée Maillol situé à 4 km du centre en empruntant "Le Sentier de la Liberté", une des nombreuses randonnées vers les hauteurs de l'arrière-pays avec ses vignobles, ses forêts de chênes et ses points de vue panoramiques sur la côte Vermeille.
 
Quelle intelligence de la vie, dans le simple !…
a dit d'Aristide Maillol le sculpteur Auguste Rodin (1840-1919) *

* Source : Guy Joly, La Revue mondiale, Paris, 1905.

Les vignobles du Banyuls

Vous le remarquerez en arrivant par la route à Banyuls-sur-Mer, les vignobles de la région ont la particularité d'être aménagés en un artistique puzzle d'étroites terrasses, sur les pentes abruptes des basses Pyrénées qui bordent la Méditerranée.
 
Près de 6000 km de murets ont été construits pour étager et aplanir de petites surfaces de cette terre rocailleuses et y planter des vignes qui ne peuvent être cultivées que manuellement. La superficie du terroir est limité et la production de vin de Banyuls réduite.
 
Pour s'arrimer au sol et résister aux bourrasques de la tramontane, les ceps de vigne enfoncent aussi profondément que possible leurs racines dans cette terre aride où le Banyuls, vin rare et précieux, est élaboré.

Vignobles en terrasses à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.
Vignobles en terrasses à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

Le plus ancien vignoble de Banyuls-sur-Mer a plus de 400 ans et appartient à la famille Berta-Maillol. L'exploitation viticole, dirigée pendant plus de 20 ans par le neveu d'Aristide, Yvon Berta-Maillol, a été repris par les fils de ce dernier. Parfois présent au domaine lors des dégustations ou au Musée Maillol, sa fine connaissance de la vinification et ses nombreuses anecdotes sur son oncle sculpteur ont fasciné bien des visiteurs.
 
Le Banyuls AOC (appellation d'origine contrôlée) est traditionnellement un vin doux naturel, plus ou moins liquoreux. L'élaboration de ce vin moelleux et velouté d'exception nécessite des vendanges décalées pour une maturité plus avancée du raisin.
 
Sur ce même terroir vinicole aux cépages variés, dont une majorité de grenache, le Collioure AOC est produit à partir d'une récolte plus précoce,
 
Sculpture "L'action enchaînée sans bras" d'Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer.
© ABCfeminin.com.
Sculpture 'L'action enchaînée sans bras' d'Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer © ABCfeminin.com.

La lumière nacrée du soleil, une nature préservée omniprésente, l'art à portée de vue, du far niente sur la plage ou des balades et des randonnées à volonté, une cure bien-être Côté Thalasso... voilà des atouts parmi d'autres qui vous feront apprécier et revenir à Banyuls-sur-Mer.

SOMMAIRE pour une escapade à Banyuls-sur-Mer



Chris Halusiak




retour TOP



Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 44 700 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP