Connectez-vous
Shopping lifestyle


Comment choisir votre table et votre salon de jardin ?


Quoi de mieux que de se réunir en famille ou entre amis dans le jardin pour passer du bon temps ? Aménager un salon ou une table outdoor, c'est aussi optimiser le confort de ces espaces. Le choix est difficile. Voici nos conseils.



Les journées d'été sont souvent propices à profiter au mieux du beau temps, en solo, en famille, ou avec des amies et des amis. Toutefois, avant les instants de plaisirs, reste à aménager l'espace au mieux. Le sujet doit retenir votre attention car ce mobilier outdoor est disponible dans de multiples gammes, ce qui rend le choix difficile.

Peu importe l'espace dont vous disposez, vous trouverez les meubles de jardin qui correspondent à vos besoins. Mais il est capital de déterminer vos préférences avant d'opérer un choix.

Découvrez le détail des critères à prendre en compte pour choisir votre table et votre salon de jardin.

Les critères pour le choix de votre table de jardin

Plusieurs paramètres sont à considérer pour faire le bon choix parmi les nombreuses versions de tables de jardin.

La taille de votre table de jardin

Le nombre de places dont vous désirez disposer est un point capital pour déterminer les dimensions de la table. En fonction du nombre de personnes que vous souhaiter pouvoir accueillir autour de votre table de jardin, il vous faudra ajuster ses dimensions.

Des tables de jardin sont proposées généralement pour deux, quatre ou six personnes. Si une petite table ronde est parfaite pour deux personnes, ce ne sera pas le cas pour une table familiale.

Pour celles et ceux qui ont l'habitude de se retrouver entre amis, collègues ou famille nombreuse, il est préférable de choisir une table de jardin avec rallonge, pouvant accueillir huit, voire dix ou douze convives.

Déterminer les dimensions de votre table de jardin

Pour un meilleur confort d'assise des convives, la largeur par personne doit être idéalement comprise entre 55 cm et 60 cm. Par conséquent :
 
  • la plus petite table de jardin, adaptée pour 2 personnes, ne dépassera pas 60 cm de largeur ;
  • pour une grande table de jardin, pouvant accueillir jusqu'à dix convives, comptez une longueur de 250 cm.

La table de jardin avec rallonge ou pliante

Selon les besoins, pour les ménages de deux, trois ou quatre membres, une table de jardin extensible est recommandée. Il sera possible d'étendre facilement la structure de la table de quatre places à une configuration de six ou huit places.

Autre solution pour un gain de place : choisir une table de jardin pliante. Il existe plusieurs modèles de ce type comme celles, originales, de style bistrot. Elles ont la possibilité d'accueillir facilement quatre à six personnes. Une fois pliée, la table occupe moins d'espace et se range plus facilement.

Aménager l'espace pour accueillir votre table de jardin

Entre une maison de campagne avec un jardin de 1 000 m² et un appartement avec une terrasse de 15 m², les tables de jardin vont évidemment différer. Les petits modèles de tables ou les modèles de tables pliantes seront parfaits pour les balcons. Les tables de jardin avec rallonges sont une meilleure option pour les terrasses plus grandes.

Dans une habitation avec jardin, tout type de table peut convenir. L'espace est en principe moins limité et les possibilités de tailles et de modèles sont nombreuses. Le but est d'avoir la table de jardin qui permette de profiter au mieux de vos espaces extérieurs et vienne en complément de votre salon de jardin.

Un salon du jardin : comment opter pour les bons matériaux ?

Différents matériaux peuvent servir à la fabrication d'un salon de jardin :

Le bois

Le bois, solide et chaleureux, se décline en différents types d'essences qui résistent aussi bien à l'humidité qu'à la chaleur et aux insectes. Ils sont classés de 1 à 5 sur une échelle croissante en fonction de leur plus haute résistance.
 
  • Le bois de pin : d'origine européenne et économique, il est très efficace contre les attaques extérieures (pluie, humidité, insectes) et répond aux normes de classe IV.
  • Le bois d'acacia : c'est un bois exotique à prix abordable. Il résiste à l'humidité (classe II)  et se caractérise par une couleur très homogène.
  • Le bois de robinier, solide et durable, ne nécessite aucun traitement. C'est la seule essence d'Europe de grade IV. Ce bois est un excellent substitut au teck, à prix plus intéressant.
  • Le bois de teck : naturellement préservé et assez résistant face à la corrosion (classe IV), sa couleur évolue et devient grisâtre au fil du temps.
  • Les bois composites : mélanges de résine et de fibres de bois, ces bois ont la particularité d'être très résistants à la corrosion, à condition d'être entretenus avec un produit spécial composite.
-
Exigez du bois affichant les labels FSC ou PEFC qui prouvent que la forêt est bien gérée et que la faune et la flore sont préservées.

Afin de conserver à votre salon de jardin son aspect d'origine, le bois doit être régulièrement traité et protégé avec des produits d'entretien conformes à chaque essence. Pour ne pas abîmer la structure de votre salon de jardin, il est déconseillé de se servir d'un nettoyeur haute pression. Si vous devez le poncer, pensez toujours à poncer dans le sens du bois.

Le métal

Trois principaux types de métaux sont utilisés pour la conception des salons de jardin. Chacun a ses caractéristiques, mais avec le rendu moderne du métal.
 
  • L'acier époxy : le métal est peint avec un effet antirouille.
  • L'acier ayant subi un traitement par électrophorèse avant l'application de la peinture époxy pour une meilleure résistance à la corrosion.
  • L'aluminium : léger, il ne rouille pas et il est très facile à entretenir.
-
La plupart des modèles intègrent un pied creux sur les éléments. Il est donc possible d'insérer des parasols ou des luminaires, selon vos besoins.

Ce qu'il faut retenir

Le mobilier de jardin choisi dépend de l'usage que vous désirez en faire et de la taille de l'espace en extérieur dont vous disposez :

Pour les espaces restreints

Les balcons et terrasses sont des endroits extérieurs où l'on s'installe généralement par beau temps pour prendre l'apéritif et les repas. Choisissez une table de jardin de petit format, ronde, pour accueillir plus de convives autour. En version repliable, elle peut être rangée plus aisément dans un coin, une armoire ou un placard.

Accessoires : Les petits meubles outdoor peuvent être complétés par des étagères ou des petits parasols. La légèreté sera de mise sur les balcons (en général, ils ne supportent pas plus de 350 kg au mètre carré). Une table carrée de 70 cm de côté est amplement suffisante pour quatre personnes. Le format 90 x 150 cm est idéal jusqu'à six personnes.

Pour les réunions de famille

Pour accueillir plus de monde, une table plus vaste, extensible et pouvant accueillir jusqu'à 16 couverts sera plus agréable. Pour faciliter le rangement, des chaises pliables ou empilables sont disponibles avec certains modèles de table. En version enfants, optez pour des meubles qui correspondent à leur taille, colorés, fantaisie et faciles à entretenir.

Choisir une table ou un salon de jardin est souvent un casse-tête. En prenant en compte les critères de choix détaillés ici, vous trouverez les meilleurs équipements pour vos repas en extérieur et vos moments de loisirs sur votre terrasse ou dans votre jardin.


En partenariat avec ABCfeminin.com







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 44 700 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP