Connectez-vous

Écoloculture


Être éco-responsable sans négliger le côté pratique, c'est possible !


L’écologie occupe une place fondamentale, dans l'actualité, et désormais dans notre quotidien. Malheureusement, il existe un bon nombre de clichés et de fausses informations qui circulent. Petite mise au point.



Être écolo, beaucoup se disent que cela ne sert plus à rien puisqu'il est déjà trop tard. D'autres croient au contraire qu'il n'y a rien d'alarmant et que les médias exagèrent. D’autres encore pensent qu’être éco-responsable est compliqué et incompatible avec la vie moderne.
 
Bien entendu, toutes ces idées doivent être combattues et tout le monde doit prendre conscience de l’importance et de la nécessité d’être éco-citoyen.ne.
Être éco-responsable, c'est possible !

Pourquoi devenir éco-responsable ?

Être éco-responsable, c’est agir en pleine conscience, au quotidien, et faire que chaque geste effectué soit inoffensif pour l’environnement. Adopter ce genre d’attitude est devenu plus que nécessaire avec le changement climatique que subit notre planète actuellement. C’est pourquoi, plusieurs ONG s’activent de par le monde afin de mener à bien ce combat pour sensibiliser la population. 
 
C’est le cas de Oxfam France qui prône des valeurs écolos et s’active pour une justice écologique. Il est heureux que ces organismes existent pour défendre notre environnement et nous alerter car sans eux, la situation continuerait à empirer car personne n'aurait suffisamment conscience des dangers du dérèglement climatique.

Quels sont les gestes simples pour être plus éco-responsable ?

Un éco-geste est un acte qui contribue à diminuer considérablement la pollution. Il s'agit d'une façon d'agir que tout le monde est capable d'adopter dans le but de préserver notre environnement. On parle d’écologie active et il existe beaucoup de manières d’appliquer ce mode de vie au quotidien.

Pour commencer, manger bio, consommer moins d’aliments industriels, tels que les conserves et les surgelés, et moins de viande et de poisson en provenance d'élevages douteux, sont des exemples d’éco-gestes recommandés.

La nourriture industrielle et l'élevage intensif ne sont pas seulement nocifs pour la planète, ils le sont aussi pour la santé. Alors mangez sain et bio, est préférable pour vous et pour préserver l'environnement.
Pourquoi devenir éco-responsable ?


Préférer l’eau du robinet aux bouteilles d’eau en plastique constitue également un éco-geste puisque la plupart des compagnies ne recyclent qu'une petite partie des bouteilles et que l'eau du robinet, malgré les préjugés, est très contrôlée et sans danger pour la santé.

Des équipements éco-responsables

Pour l'éclairage, les ampoules à LED sont à privilégier par rapport aux ampoules halogènes. Elles offrent un meilleur éclairage, durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.

Les millions de voitures qui circulent quotidiennement ont également une grande part de responsabilité dans la pollution. C’est pourquoi les ONG recommandent de prendre les transports en commun ou de s’adonner au covoiturage. Pour continuer de vous déplacer en automobile, si vous en avez les moyens, remplacez votre voiture à essence par un véhicule électrique.
 
Autres gestes éco-responsables, bannir les sacs en plastique et tous les produits et équipements jetables ou à usage unique, éviter le gaspillage de l’eau en la laissant couler inutilement, éteindre et débrancher les appareils électriques au lieu de les laisser en mode veille. Pas si compliqué, n'est-ce pas ?

Adopter ces petits gestes au quotidien non seulement ne coûte rien, mais aura un impact très positif sur le mode de vie et sur l’atmosphère, permettant ainsi de freiner le processus du réchauffement climatique.
 
Oui, c'est possible !
 


La rédaction, en partenariat avec Susanna Giordo.







retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 36 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP