escapades


Lyon : magie des lumières de la ville et féérie de la Fête des Lumières




SOMMAIRE les lumières de Lyon

Des lumignons aux lumières de la ville

L'origine de la Fête des lumières de Lyon

L'histoire des lumières de Lyon remonte loin dans le temps. Très exactement le 8 décembre 1852. Ce jour-là, en point d'orgue de l'édification de la Basilique construite au sommet de la colline de Fourvière à l'ouest de la ville, une statue de la Vierge en bronze doré est scellée sur le clocher de la Chapelle Saint-Thomas, la partie la plus ancienne de l'édifice

Le projet de construction de la Basilique remontait au XVIIème siècle. À plusieurs reprises, la peste avait fait des ravages dans la région et les Lyonnais voulaient se prémunir des risques d'une nouvelle épidémie par l'édification d'un lieu de dévotion à la Vierge.
 
Haute de 5,6 m, la statue mise en place est l'œuvre de Joseph-Hugues Fabisch, professeur à l’École des Beaux-arts de Lyon. Elle a la particularité d'avoir une tête et des membres supérieurs disproportionnés par rapport au reste du corps. Il s'agissait pour l'artiste de rendre les bras tendus et le visage serein de la Vierge plus impressionnants vus d'en bas.

La chapelle Saint-Benoît surmontée de la vierge dorée qui fait face à la ville en contrebas.
© ABCfeminin.com.
Lyon : magie des lumières de la ville et féérie de la Fête des Lumières

Des lumignons aux lumières de la ville

La date d'installation de la statue de la Vierge sur le clocher de la chapelle était prévue au début du mois de septembre 1852. Ce jour-là, de terribles intempéries obligèrent au report à une date ultérieure qui fut fixée le 8 décembre.
 
Le jour dit, une nouvelle tempête menaçait de fondre sur la ville. Pour conjurer le sort, les Lyonnais décidèrent de concert de placer des bougies allumées à leurs fenêtres. La tempête épargna la ville et la statue de la vierge dorée fut installée sur son socle de pierre au faîte du clocher.
 
La Basilique de la Fourvière à Lyon © ABCfeminin.com.
La Basilique de la Fourvière à Lyon © ABCfeminin.com.

La Fête des Lumières de Lyon, lancée en décembre 1999, célèbre le souvenir de cette myriade de lumignons brillant dans la nuit du 8 décembre pour célébrer la Vierge et fêter la victoire sur les éléments et contre les épidémies.
 
Aujourd'hui, durant les 3 jours de fête de l'événement, la scénographie et l'éclairage de Lyon sont infiniment plus sophistiqués. Jeux de lumières, installations expérimentales et prouesses techniques sont au programme.
 
Basilique de la Fourvière en nocturne à Lyon © ABCfeminin.com.
Basilique de la Fourvière en nocturne à Lyon © ABCfeminin.com

Les frères Lumière

La ville  de Lyon s'enorgueillit de la présence d'autres Lumière. En 1895, les frères Lumière, originaires de Besançon, filmèrent La Sortie de l'usine Lumière rue Saint-Victor. Aujourd'hui rebaptisée rue du Premier-Film, l'Institut Lumière et le musée consacré à la naissance du Cinématographe y est installé.



Chris Halusiak











retour TOP




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 34 000 membres du Club ABCfeminin.com pour télécharger les explications gratuites de près de 120 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire