Connectez-vous
IDs pratiques


Métier d'avenir : quel futur pour des femmes ingénieures en France ?


Seulement 20,5% des ingénieurs sont des femmes selon les statistiques. Pourquoi n’y a-t-il pas assez de femmes ingénieures en France ? Pourquoi sont-elles sous-représentées dans ce type d'activité ? Comment lutter contre les stéréotypes ?



Le principe de parité hommes-femmes est inscrit dans la Constitution française depuis 1999. Vingt ans plus tard, l’égalité des sexes en France n’est toujours pas atteinte. Pourquoi cet écart persiste-t-il encore ? Quelles en sont les raisons et quel impact cela a-t-il sur le monde du travail d’aujourd’hui, en particulier pour la carrière d'ingénieure ?

Que réserve l'avenir aux femmes ingénieures ?

La société de distribution RS Components a réalisé un sondage en 2018 pour évaluer la place des femmes dans le secteur de l’ingénierie en France. Sur 780 000 ingénieurs répertoriés, à peine plus de 20% sont des femmes (source cdefi).

1 000 françaises, de 14 à 24 ans ont été interrogées à propos de leur attitude face à une carrière dans ce secteur d'activité, ainsi que leurs attentes, buts et motivations pour leurs futures professions.

Le sondage révèle qu’une femme sur cinq seulement envisage une carrière dans l’ingénierie, l'informatique ou les sciences. Parmi les raisons invoquées pour expliquer leur désintérêt pour ces domaines d'activité, il y a le fait qu'elles attachent plus d’importance au facteur de satisfaction au travail qu'à celui de l’argent ou du statut.

Une majorité de femmes estime que l’égalité des sexes s’est améliorée au fil des années. Des résultats prometteurs, mais il reste un large fossé à franchir pour atteindre l’égalité hommes-femmes au travail.

Profession ingénieure : l’évolution des mentalités en France

En 1924, Hélène Mallebrancke devient la première femme belge à obtenir un diplôme d’ingénieur architecte.

De nombreuses écoles comme l’ECE Paris, l’EPITA ou encore Epitech forment au métier d’ingénieur. Malheureusement le pourcentage de l’effectif féminin dans ces écoles n’a pas évolué depuis 2011. 36 812 femmes ont suivi le cycle ingénieurs en 2016-2017 soit 27% de l’effectif total des élèves.

L’une des raisons majeures du désintérêt des femmes est le stéréotype lié au genre. Pourtant le métier d'ingénieur est bien un métier pour les femmes. C'est un choix de carrière. Le changement principal doit se faire au moment de l’orientation au lycée pour encourager les femmes à suivre la voie dans un secteur considéré comme prédestiné au sexe masculin.

L’association Elles Bougent organise des rencontres au lycée entre femmes ingénieures et lycéennes afin de transmettent leur passion et changer les mentalités.

Karlie Kloss et la bourse "Kode with klossy"

À l’international le mannequin Karlie Kloss a lancé une bourse pour que les femmes apprennent à coder et que le métier d'ingénieure informatique s'ouvre à elles. Son programme Kode with Klossy est un succès aux États-Unis depuis sa création en 2015.

Aux États-Unis, les femmes occupent seulement 15% des emplois techniques. Pour favoriser l'émergence de nouvelles vocations d'ingénieures, le magazine Business Insider à mis en avant le top 3 des femmes ingénieures les plus puissantes du monde.

Top 1 : Virgnia Rometty, CEO chez IBM, nommée à la dixième place des femmes les plus puissantes selon Forbes en 2014.
Top 2 : Lisa Su, présidente et CEO chez AMD. En 2014, elle a été nommée Patron de l’année par le Electronic Engineering Times.
Top 3 : Diane Green, membre du directoire chez Google. Elle est reconnue comme étant l’une des femmes ingénieures les plus brillantes de sa génération.

Des modèles à suivre.


En partenariat avec la rédaction.


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 250 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9




SUDOKU
horoscope & météo



COIFFURES saison par saison
TENDANCES
2023

Coiffure Dessange Paris
Hiver 2022
Coiffure Camille Albane
Hiver 2021
Coiffure Franck Provost
Hiver 2020
Coiffure Vog
Hiver 2019
Coiffure Fabio Salsa
Hiver 2018
Coiffure Intermède
Été 2022
Coiffure Maniatis Paris
Été 2021
Coiffure Intermède
Été 2020
Coiffure Jean-Marc Joubert
Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Été 2017
Coiffure Jean-Louis David

retour TOP