Connectez-vous
Santé


Quelles sont les bonnes pratiques pour préserver votre santé au travail ?


Le travail s'accompagne souvent d'une certaine pression. Elle peut causer de la fatigue, du stress et de l'anxiété, ce qui peut nuire grandement à la santé. Afin de préserver votre santé au travail, voici quelques bonnes pratiques et habitudes à adopter.



Le travail est une source de satisfaction pour beaucoup de personnes mais aussi une source de tracas pour d'autres. Les problèmes ne concernent pas uniquement les salariés en entreprise, ils sont aussi le fait de nombreuses personnes qui travaillent à domicile. Voici quelques conseils pour diminuer les effets du stress sur la santé.

Aménagez votre espace de travail

Que vous travailliez dans un bureau ou à votre domicile, votre espace de travail peut avoir une grande influence sur votre bien-être et votre santé. C'est le lieu où vous passez la plupart de votre temps, il est donc important d'en faire un endroit le plus agréable possible.

Choisissez une chaise confortable

De nombreuses personnes négligent le choix de leur chaise de travail alors que c'est un facteur essentiel de confort qui peut booster la productivité. Si votre chaise n'est pas adaptée, à la fin de la journée, vous pourrez avoir des douleurs au dos, à la nuque et aux bras.

Sur le marché, vous trouverez différents types de chaises. Avant tout, privilégiez le confort. Optez pour une chaise avec des accoudoirs réglables. Cela vous permettra d'en ajuster la hauteur en fonction de vos besoins. Pensez au repose-tête pour vous permettre d'évacuer les tensions accumulées au niveau du cou.

Vous pouvez aussi considérer d'autres facteurs comme la présence de roulettes, la possibilité d'incliner la chaise, et pourquoi pas, un appareil de massage amovible pour le dos et la nuque.

Mettez une plante verte

Les arbres, on le sait, apportent de nombreux bienfaits à notre planète. Sur une plus petite échelle, les plantes sont l'équivalent dans une pièce de travail ou dans un bureau.

Avoir une plante verte sur son espace de travail, ce n'est pas seulement une question d'esthétisme. Elle peut apporter de nombreux avantages : purifier l'air ambiant, augmenter la créativité et la productivité, lutter contre le stress, apporter de l'apaisement. Si vous choisissez des petites plantes en pot, elles ne nécessiteront pas beaucoup d'entretien.

Pensez à faire du rangement

Le désordre peut ajouter encore plus de stress à votre quotidien, alors qu'un espace de travail bien rangé peut apaiser et diminuer les tensions. Chaque chose doit avoir idéalement sa place et y être rangée.

Vos documents, vos stylos doivent avoir des accessoires de rangement bien définis : bannette, tiroirs, dossiers, pot à crayons etc. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps et votre énergie à chercher ce dont vous avez besoin.

Ne conservez rien de superflu. On a parfois tendance à garder des choses inutiles sur son bureau dont on ne se sert jamais. Faite place nette pour vous alléger l'esprit.

Pensez à bien éclairer la pièce où vous travaillez

Il faut savoir qu'avoir suffisamment de lumière ou d'éclairage permet de moins fatiguer les yeux, en particulier si vous travaillez sur écran.

Si votre espace de travail est trop sombre, vos yeux atteindront vite leur limite. Lorsque cela se produit vous pouvez avoir des maux de tête, des démangeaisons aux yeux, une vision floutée. Pensez à bien éclairer la pièce où vous travaillez, que ce soit en lumière naturelle ou artificielle.

Prenez soin de vos yeux

Lorsque vous travaillez devant un écran, vos yeux sont très sollicités. S'il vous arrive de vous plaindre de fatigue alors que vous êtes assis sur votre chaise face pendant 8 heures, imaginez quel doit être l'état de vos yeux alors qu'ils sont fixés sur l'écran de votre ordinateur ou votre smartphone pendant vos journées de travail, et même pendant vos heures libres.

Préserver sa santé au travail c'est aussi garder ses yeux en bonne santé. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Clignez des yeux de temps en temps

Le fait de cligner des yeux vous permet de prévenir la sécheresse oculaire. Lorsque vous travaillez sur un projet important qui requiert beaucoup d'attention, que vous regarder des séries en binge-watching ou lorsque vous jouez à des jeux vidéo en ligne ou, plus risqué, à des jeux de hasard en ligne, pensez à cligner souvent des yeux pour les humidifier et avoir une meilleure hygiène des globes oculaires.

Gardez une certaine distance avec votre écran

Lorsque vous regardez l'écran de votre ordinateur ou de votre smartphone, il est conseillé de conserver un écart entre vos yeux et l'écran d'au moins 30 cm. Certains spécialistes conseillent même un minimum de 50 cm. Rapprocher davantage vos yeux de l'écran, d'après les spécialistes, pourrait causer une fatigue excessive des yeux et provoquer des troubles visuels.

Portez des lunettes appropriées

Vous le savez, en extérieur, les lunettes solaires protègent les yeux contre les UV. Lorsque vous êtes de façon prolongée face à un écran lumineux, munissez-vous de lunettes anti lumière bleue. Elles sont spécialement conçues pour protéger les yeux contre cette part du spectre lumineux dégagée par les écrans et qui abime les yeux.

Ajustez les couleurs et la luminosité de votre écran

On l'oublie souvent mais les couleurs des écrans sont personnalisables. Pour pouvez ajustez la colorimétrie de votre écran en fonction de vos besoins. Sur les smartphones vous avez le mode sombre et le mode lecture qui fait virer l'écran au jaune et rend les fonds blancs plus sombres. Ainsi, la lumière bleue dégagée s'amoindrit.

Lorsque vous travaillez dans un endroit sombre, pensez à diminuer l'intensité de l'éclairage de votre écran. Par contre, si vous travaillez en pleine lumière, augmentez la luminosité de celui-ci.

Faites des exercices

Pour vous maintenir en forme au travail, pensez à faire quelques exercices. Pas besoin de forcer sur la musculation, quelques minutes de marche et quelques petits exercices d'étirement peuvent suffire.

Il s'agit de forcer votre corps à bouger de temps en temps. En plus de prévenir certaines maladies chroniques, le fait de pratiquer une activité physique régulière vous permet de diminuer le stress et de combattre le surpoids. Les exercices vous permettent aussi d'améliorer l'oxygénation de votre cerveau. Quinze minutes d'exercices par jour peuvent changer votre vie.

Mangez sainement

Il vous faut accorder de l'importance à ce que vous mangez. Privilégier le fast food pour le temps gagné qu'il offre, c'est oublier les effets néfastes sur la santé que cela peut entraîner à long terme. Si vous voulez préserver votre santé au travail durablement, adoptez une hygiène de vie saine. Au lieu d'aller au distributeur d'à côté, pensez à apporter des fruits et évitez de grignoter pendant vos heures de travail.

Buvez beaucoup d'eau

Vous le savez, il est important de boire de l'eau pour éviter à tout prix la déshydratation. N'attendez pas d'avoir soif pour vous désaltérer. Les spécialistes conseillent généralement de boire chaque jour 1,5 à 2 litres d'eau. S'hydrater correctement permet à votre cerveau d'être plus performant et améliore la capacité de concentration.

Faites de petites siestes

Faire une petite sieste pendant les heures de pause est de mieux en mieux admis par les employeurs. La sieste peut être bénéfique à votre santé. Il ne s'agit de dormir longtemps mais de vous assoupir entre 5 et 20 minutes. Ces quelques petites minutes d'endormissement peuvent vous aider à remettre vos idées en place et à re-booster votre énergie.

Ce qu'il faut retenir

Si vous voulez être plus productive, tout en gardant un état de santé optimal, penser appliquer les conseils détaillés dans cet article. Que vous travailliez dans un bureau ou à votre domicile, il est essentiel de préserver votre santé au travail. Si vous tombez malade, cela affectera non seulement votre état général mais aussi la qualité de votre travail.


En partenariat avec ABCfeminin.com





Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 45 500 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 160 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP