Connectez-vous
Santé


Quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale ?


Si les bienfaits de l'exercice sur la santé physique sont fréquemment évoqués, le lien entre l'exercice et la santé mentale est souvent négligé. Pourtant, dans tous les cas, l'exercice physique est toujours bénéfique. Voici pourquoi.



On le sait, l'exercice physique est utile pour se maintenir en forme et en bonne santé. Faire du sport dans un club de gym peut également jouer un rôle important dans le bien-être mental et peut même soulager les symptômes de troubles mentaux tels que la dépression et l'anxiété.

Des études suggèrent que l'exercice peut aider à prévenir les problèmes de santé mentale avant qu'ils ne surviennent. Vous n'êtes pas convaincue ? Voici quelques arguments en faveur de la pratique d'une activité physique.
 
Sport et santé mentale.

L'anxiété et le stress

L'exercice physique diminue la sensibilité de l'organisme en réaction à l'anxiété. Un programme d'exercice régulier peut de surcroit contribuer à atténuer les symptômes d'autres affections concomitantes courantes comme le syndrome du côlon irritable (SCI). Il favoriserait également la croissance de nouveaux neurones dans des zones clés du cerveau, notamment l'hippocampe.

Les résultats de certaines recherches suggèrent que l'exercice pourrait jouer un rôle dans le soulagement des symptômes de certaines affections psychiatriques, notamment la dépression et l'anxiété. Des études sur les animaux ont montré que l'augmentation de la neurogenèse (le processus de formation des neurones) pourrait jouer un rôle dans l'apaisement du cerveau en période de stress.

Le Trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité (TDAH)

L'activité physique et la pratique sportive peuvent améliorer les capacités motrices et les fonctions exécutives des enfants atteints de TDAH. Cela semble s'appliquer tant à l'exercice modéré qu'à l'exercice plus intensif. Le fait de faire de l'exercice régulièrement pendant une période plus longue donnerait encore de meilleurs résultats. C'est ainsi que l'exercice cardiovasculaire serait particulièrement bénéfique pour les enfants et les adultes atteints du TDAH.

Les troubles du sommeil

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un sommeil réparateur, le sport peut vous aider à vous détendre. L'activité physique augmente la température du corps et il est conseillé de ne pas pratiquer de sport intense moins de quatre heures avant le coucher. La fatigue physique et l'effet apaisant sur l'esprit, qui se font ressentir après l'effort, favorisent l'endormissement et améliorent la qualité du sommeil.

Aller au Club du sport Basic-Fit contribuera également à réguler votre rythme circadien, le réveil intégré de notre corps qui contrôle le moment où vous vous sentez fatiguée et celui où vous vous sentez alerte.

La dépression

Il a été démontré que l'exercice physique, léger, modéré ou intense, réduit la gravité de la dépression. En fait, l'activité physique peut être efficace et venir en complément d'autres traitements de la dépression. Les séances d'entraînement régulières réduiraient l'inflammation, ce qui a un effet positif sur les personnes atteintes des troubles dépressifs.

Le trouble panique

Pour les personnes souffrant de trouble panique, l'exercice peut être un moyen proactif d'évacuer les tensions refoulées et de réduire les sentiments de peur et d'inquiétude. Dans certains cas la pratique sportive - en particulier les sports de défense - peut également diminuer l'intensité et la fréquence des attaques de panique.

Le Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

L'activité physique peut être bénéfique pour les personnes souffrant de SSPT, en particulier celles qui ont rencontré des difficultés à suivre un traitement et celles qui souffrent d'un SSPT sans seuil.

C'est ainsi que la pratique sportive est recommandée pour soulager les symptômes du SSPT tels que la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil et les problèmes cardiovasculaires.


En partenariat avec la rédaction.








Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 42 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP