Connectez-vous

Escapades


Vichy et le temps glorieux du thermalisme européen, mis à l'honneur par l'UNESCO




Les neuf sources de Vichy, les soins et les produits éponymes

Vichy est une ville d'eaux et un lieu de cure d'autant plus renommé que les bienfaits sur la santé des différentes sources qui y jaillissent des tréfonds de la terre sont reconnues pour leur teneur exceptionnelle en sels minéraux. Elles sont indiquées dans les traitements des pathologies hépatiques, digestives et articulaires.

On dénombre neuf sources à Vichy d'eau thermale, chauffées par le magma souterrain des volcans d'Auvergne. Chacune a une température, des vertus et des usages spécifiques.

La source des Célestins, d'une température constante de 22°, elle jaillit des failles d'un rocher sur lequel était édifié un monastère de Célestins. Aujourd'hui cette eau est la seule à être embouteillée. Reminéralisante, riche en bicarbonate, elle stimule la digestion. Elle est en libre accès à Vichy, dans le pavillon à arches du parc des Célestins.
 
Dans le Pavillon des Célestins,
jaillissant de la roche, la source des Célestins est en libre accès pour le public.
© ABCfeminin.com.

- La source Lucas, du nom du baron Auguste Lucas (1768-1833). C'est la plus minéralisée des eaux de Vichy. D'une température de 27°, cette eau de source est anti-allergique et anti-inflammatoire. Elle est consommée en cure, sur ordonnance, et entre dans la composition des produits cosmétiques de la marque Vichy.

La source de l'Hôpital, connue dès l'époque romaine, tout comme la source Lucas, cette source naturelle jaillit de terre à une température de 39°. Un hôpital thermal, aujourd'hui disparu, avait été construit au 18e siècle à cet endroit. Cette eau minérale est recommandée en cas de troubles gastriques et intestinaux.

La source Chomel, d'une température de 43°, et la source Grande-Grille, d'une température de 39°, toutes deux très riches en fluor, ont des lieux d'émergence proches l'un de l'autre. Le Hall des sources a été construit à cet endroit en 1903. Des buvettes y sont aménagées. La source des Célestins, en libre accès, la source Lucas et la source de l'hôpital, sont canalisées pour y être consommées par les curistes. L'eau de la source Chomel sert par ailleurs à la fabrication des pastilles de Vichy.

Le Hall des Sources © Joâl Damase, 2018.

Quatre autres sources, ont été découvertes à Vichy par forage : en 1898, la source du Dôme, d'une température de 66°, en 1900, la source du lys qui émerge à 60°, en 1901, la source Boussange dont la température lorsqu'elle sort de terre est de 41°, et en 1991, la source Antoine, la plus chaude, 75°. Les deux premières servent à la fabrication des boues utilisées en cure thermale pour les enveloppements et les deux autres pour différents autres soins thermaux.

La réputation de Vichy est évidemment liée aux vertus thérapeutiques de ses eaux et à ses établissements thermaux, les uns réservés aux  cures médicalisées et les autres aux soins bien-être. Mais le nom de Vichy est aussi associé à une célèbre marque de cosmétique et à quelques autres produits légendaires.

La douche de Vichy

Un soin thermal de bien-être par excellence a été créé à Vichy et porte le nom de "douche de Vichy".

Pour ce soin, vous êtes allongée sur un matelas à revêtement imperméable, sous une rampe d'où s'écoulent des jets d'eau thermale chauffée à 35°. Une hydrothérapeute - ou deux, pour un massage à quatre mains - exécute un massage sous affusion pour optimiser la pénétration et l'action bienfaisante et apaisante de l'eau thermale.

Les produits cosmétiques Vichy

La marque de cosmétiques Laboratoires Vichy, aujourd'hui propriété du groupe L'Oréal, a été créée en 1931 par l'aumônier Georges Guérin et un médecin des centres thermaux, le Dr Haller.

Si l'eau des sources de Vichy entrait à l'origine dans la composition des produits, elle n'apparaît plus dans la liste des composants répertoriés sur le site de la marque.

Les pastilles de Vichy

Ce bonbon blanc, de forme octogonale caractéristique, est un classique de la confiserie.

Les pastilles de Vichy ont fait leur entrée dans la pharmacopée française en 1837 pour leurs propriétés digestives. Des sels minéraux extraits des eaux minérales de Vichy entrent dans la composition des pastilles. En version confiserie, l'ingrédient largement majoritaire est le sucre mais les pastilles de Vichy vendues en pharmacie ont un taux de sels en provenance des eaux de Vichy plus important.

La Maison H. Moinet commercialise, depuis 1852, des pastilles, dont certaines sont aromatisées à la menthe, à l'orange ou à l'anis. Elles sont fabriquées à partir de l'eau d'une source proche de Vichy.
 
La Maison H. Moinet à Vichy et ses pastilles du bassin de Vichy © ABCfeminin.com.
La Maison H. Moinet à Vichy et ses pastilles du bassin de Vichy © ABCfeminin.com.

Le vichy

C'est un tissu tissé de fils de coton teints, avec un alignement rigoureux de carreaux, de couleurs communément blancs, roses et rouges. Les carrés en demi-teinte sont soit unis, en damier, soit hachurés.

Bien que l'utilisation de ce motif remonte à des temps très anciens, cette toile de coton porte le nom de vichy depuis la fin du 19e siècle, du fait de la relance en France de l'industrie textile dont une des filatures était proche de Vichy.

Le vichy a connu un regain de succès dans les années soixante, Brigitte Bardot, la célébrité de l'époque, ayant porté une robe en vichy pour son second mariage, avec Jacques Charrier, en 1959.

SOMMAIRE pour une escapade à Vichy



Chris Halusiak



Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà plus de 47 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 170 modèles expliqués, consulter des tutoriels et des ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9



SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa

retour TOP