Connectez-vous

Escapades


ballade à Ouessant, au ponant de l'Europe




entre passé et modernité


le port du Stiff

L'arrivée de la modernité a cependant émoussé ou fait disparaître bon nombre des traditions de l'île. Le tourisme a pris une place croissante dans l'économie insulaire au détriment de l'agriculture et de la pêche. En 1977, l'île a été intégrée au parc régional d'Armorique. Longtemps handicapée par sa taille et ses parages redoutés, elle cherche aujourd'hui à s'ouvrir, tout en préservant le cadre qui a forgé sa spécificité insulaire.

A ce titre, la ligne aérienne constitue un élément clé."Fox India de Ouessant bonjour." Dans le haut-parleur grésille la voix du contrôleur en poste sur l'île : "la 24 en service, Qnh : 1016, VW 180° pour 20 kt". Ça va, le vent de travers n'est pas trop fort aujourd'hui. Au terme d'un virage docile, l'avion amorce sa finale se pose bientôt sur la piste. Ayant effectué son roulage, il stoppe devant le bâtiment qui fait office de tour de contrôle et de hall.

bureau de presse, Lampaul

Sur le tarmac, une dizaine de passagers attendent déjà pour embarquer à destination de Brest. Le contrôleur aérien, est descendu de "la tour" pour prêter main forte au déchargement : tout d'abord, le courrier, mais aussi du pain et les journaux commandés par les marchands de l'île, car les nouvelles ont ici une saveur toute particulière.

De fait, l'impression d'être au bout du monde frappe dès le pied posé sur le tarmac. Un sentiment conforté par la lumière rasante, la fraîcheur iodée et le vaste ciel qui domine cette terre plate.

phare de Creac'h

De part et d'autre, les phares côtiers montent la garde : à l'ouest, à la pointe de Pern, celui du Créac'h et à l'est, sur le point le plus haut de l'île, la tour-radar du Stiff. Elle a été érigée en 1981, à la suite de marées noires retentissantes, pour surveiller les quelques 50.000 bateaux qui chaque année croisent au large sur le "rail d'Ouessant". Le radar qui la surmonte culmine à plus de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Quand il disparaît dans les nuages, les atterrissages deviennent en principe impossibles.


H.A. Callaud








Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa







Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire

retour TOP