Connectez-vous
Psycho


couple : construire une relation durable et solide




peut-on construire une relation durable ?

Consturire une relation durable


Philippe - Moi, je dis oui s'il s'agit d'écrire l'histoire de son couple consciemment, comme s'il s'agissait d'une 3ème personne. La question de savoir si on s'aime ne se poserait même pas. Cela suppose de fixer des règles, des limites et, comme dans toutes les institutions, elles peuvent changer. Il s'agit de faire des choix à deux, en ayant conscience que ce 3ème personnage est "social", c'est celui qu'on présente aux autres, comme une forme de politesse. La réponse pour moi est oui, on peut construire son couple. Mais dans mon expérience personnelle, je n'ai pas essayé.

Zoé - Je crois pour ma part que c'est possible. Pour moi, on vient au monde pour apprendre, pour se construire. On n'est pas obligé de prendre le chemin du couple mais la vie de couple peut être un choix, une construction. Sinon, il s'agit d'une amourette. Si on veut dépasser le stade de l'amourette, ça demande de la réflexion. Quand on a la volonté de construire son couple, c'est important de comprendre que l'autre est son miroir, l'autre est le reflet de ce que je suis. Il me permet de mieux me connaître. Même si les hommes et les femmes sont très différents, ils sont complémentaires. Même si je ne comprends pas forcément l'autre, ce qui est important, c'est qu'il soit attentif à mes besoins et moi, que je sois capable de nourrir les siens. Gandhi a dit : soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Je pense simplement qu'il faut "être". Les paroles, c'est du flan.

Jean-Claude - Ce qui retient mon attention dans ce qui vient d'être dit, c'est le mot "consciemment". Peut-on construire son couple en toute conscience ? A mon avis, ce n'est pas évident. Quand je parle, dans quelle mesure est-ce que je peux dire que je suis complètement conscient de ce que je dis ? Pour moi, c'est le problème, parce qu'on a toujours une part d'ombre dans sa relation avec l'autre. Ce n'est déjà pas facile de ne pas se mentir à soi-même. On veut toujours croire à une histoire mais même en se disant : je vais éviter les non-dits, je vais écouter les besoins de l'autre, même si on a envie d'y croire, parfois ça ne marche pas.

Cathy - Je voudrais rebondir sur ce que tu viens de dire. Pour moi, avoir conscience en permanence de ce que l'on veut faire, ce serait invivable. La vie repose trop sur des automatismes. Si on décide de jouer au couple parfait, ça restera un jeu, une comédie. Je suis pour le fait mettre du jeu dans le couple, ça peut pimenter la relation. Mais la vie n'est pas un jeu. Je préfère l'idée d'une interprétation positive des événements a posteriori. Faire des pauses, revenir sur ce que l'on vit ensemble et insister sur les bons moments. Je crois beaucoup à la représentation positive de son couple que l'on présente aux autres. J'en parle d'autant mieux qu'il m'est arrivé d'être assez critique vis-à-vis des histoires que je vivais et que ça m'a posé des problèmes. Le reflet que l'on donne de notre couple finit par devenir une réalité.
 


c.h.








Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP