Connectez-vous
Psycho


couple : construire une relation durable et solide




peut-on construire une relation durable ?

Consturire une relation durable


Yves, pour conclure - Je vis depuis plus de 20 ans avec Liselotte. Ca nous a permit de réfléchir à ce qu'est un couple. Pour moi, c'est un modèle. Le mien n'est certainement pas le sien mais ils ont tendance à se rapprocher. Nous avons nos mythes, nos histoires, nos rituels. Et puis des projets. Il y en a que nous n'avons pas voulu et qui se sont imposés. Alors comment faire face à ça ?

Dans la légèreté. En trouvant un équilibre entre espace et investissement. Si je tiens vraiment à mon couple, ça s'écroule. Si je n'y tiens pas, ça dure. Il faut parfois la laisser filer pour qu'elle revienne. Et puis mes besoins ne sont pas les siens. Comment se satisfaire ? Les hommes et les femmes, c'est comme les animaux, il y a les vrais et les faux besoins. Ça évolue. L'intellect et le cœur évoluent.

La question est : qui suis-je ? D'abord, je me vis dans un mythe. Le premier mythe, c'est : je suis éternel. L'autre mythe, plus difficile à comprendre, c'est que je suis multiple. Je désire plusieurs personnes. Alors comment dois-je participer au couple ? Comment me nourrir et me gérer moi-même ? En étant adulte, autonome. La dépendance, c'est agréable mais c'est une catastrophe. J'ai essayé d'être le plus possible indépendant.

Séduire l'autre, c'est bien mais savoir qui est l'autre, c'est mieux. Il s'agit de faire attention à l'autre. Pas forcément satisfaire ses besoins parce que ce ne sont peut-être pas les bons mais se poser la question : qui est-elle ? Avant de pouvoir y répondre, ça prend du temps et ça dure.

Parler du couple positivement, c'est le nourrir, lui apporter de l'engrais, c'est le construire. Enfin, il y a le partage. Donner pour le plaisir, donner sans rien attendre en retour. Ma chienne, quand elle veut quelque chose, elle s'assied devant moi et elle me regarde. On ne peut que craquer et lui donner ce qu'elle attend. Elle s'en va et elle est heureuse. Et bien j'aimerais pouvoir faire pareil.

Le dernier mot revient à Liselotte - Saint-Exupéry disait : on ne voit bien qu'avec le cœur. Et dans un couple, c'est important de voir avec le cœur, d'être dans le ressenti et non pas dans l'intellect. L'amour gratuit, sans marchandage, c'est l'idéal mais le chemin est long et on ne peut pas le faire seule.
 

1 2 3 4 5 6 7



c.h.








Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 38 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP