Dans les années 70, le mobilier de type asiatique était symbolisé par du rotin, le plus souvent associé à des plantes vertes. Les pièces à vivre se transformaient en une sorte de petit jardin intérieur.
> zoom + (infos shopping)
Depuis les années 90, avec l'engouement pour la philosophie Zen, l'envie de simplicité, la démocratisation des « Sushi » et la découverte du bien être et des soins du corps, on est passé d'un mobilier type Emmanuelle à une idée plus épurée, plus japonisante avec du mobilier asiatique ou d'inspiration asiatique, des meubles bas aux lignes pures et aux couleurs calmes comme des laques noires.
> zoom +
La tendance s'est déplacée de la Thaïlande ou l'ameublement est luxuriant vers le Japon avec des éléments plus rigoureux et moins exubérants.
Les plantes vertes qui transformaient le salon en jungle urbaine ont été remplacées par une simple orchidée destinée à dessiner l'espace.
Le style chinois est celui qui se rapproche le plus du nôtre avec de magnifiques armoires, des chaises avec de grands dossiers très ornementés, des tables longues et massives.
Au contraire, les Japonais ont très peu de meubles, ils vivent dans des espaces dépouillés avec une table basse, un lit, une natte et quelques coussins.
> zoom +
En Afrique il s'agit plutôt d'accessoires de décoration que de meubles. Les objets africains sont plus expressifs, plus sensuels, plus colorés, plus vivants que ceux de l'Asie où le style est plus retenu.
> zoom +
C'est l'esprit de récupération qui prime.
En dehors des objets d'art Africain comme les masques et les statuettes, c'est le royaume de l'imagination, de la créativité et de la débrouille.
L'inspiration de ces objets quotidiens, bricolés et pleins de charme, est puisée dans l'art traditionnel.
> zoom +
Les colliers portés par les Massaïs en Tanzanie sont composés de mélange de bois, d'écorce, de capsules de Coca et de plastique.
C'est une formidable ré-appropriation des coutumes anciennes que les designers africains mélangent avec des éléments caractéristiques du monde moderne.
> zoom +
Une petite leçon d'écologie de tous les jours dont nous pourrions nous inspirer.
> lire la suite et nos conseils