Connectez-vous

Escapades


escapade au Luxembourg : la double facette du Grand-Duché




Luxembourg-ville : héritage historique et ville futuriste

Un des charmes de Luxembourg-ville émane de la configuration géographique de la cité. Elle chevauche les vallées creusées en son cœur par 2 rivières, l’Alzette et la Pétrusse, dont elle longe les rives, s’accroche aux versants et s’étend sur les terre-pleins en plateau qui les dominent.

Plus haut encore, vers le nord-est, la capitale du Luxembourg poursuit son expansion du côté du Kirchberg, un quartier aux constructions modernes et audacieuses, à proximité des institutions européennes.

Centre historique et ville futuriste rivalisent d’intérêt dans des styles architecturaux très différenciés.

Luxembourg-ville : L'Alzette et le Grund (D.R.)
 
Luxembourg-ville : L'Alzette et le Grund (D.R.)

Un rocher historique

Au Grand-Duché, tout a commencé par un rocher, le rocher du Bock.

Le château fortifié du comté du Luxembourg a été édifié aux environs de l’an mille sur ce promontoire rocheux baigné par les eaux de l’Alzette.

Les terres luxembourgeoises, devenues Duché puis Grand-Duché au fil des siècles, ont connus bien des occupations et des variations de périmètre. Le pays a perdu ¾ de la superficie qui était la sienne au XVIIème siècle. Il s’étend aujourd’hui sur 2 586 km2. En comparaison, Monaco ne déborde pas des 2 km2 de son rocher.

Du château originel du comté de Luxembourg, et des deux forteresses qui lui ont succédé, il ne subsiste qu’une tour appelée la "Dent Creuse" et les célèbres casemates.

Ce réseau défensif de 23 km de sous-sols caverneux, troué de meurtrières équipées de canons, a été creusé au XVIIIème siècle sur cinq niveaux dans les entrailles de la capitale.

Aujourd’hui, 17 km de galeries restent accessibles. Les casemates se visitent et accueillent occasionnellement des manifestations culturelles et des concerts.

Le rocher du Bock, l'Alzette et les casemates.
 
Luxembourg : le rocher du Bock, l'Alzette et les casemates

Du Grund à la ville-haute

Mais commençons notre visite par le Grund. Bâti sur les bords de la rivière Alzette, en contrebas de la ville, ce quartier était autrefois le domaine des artisans.

Les vieilles fabriques et les anciennes habitations, entièrement restaurées, font aujourd’hui de l’endroit un quartier résidentiel agréable, apprécié par les "bobos" de la ville.

Dans une autre boucle de la rivière qui a façonné la géographie de la ville, sur le site des Rives de Clausen, les anciennes brasseries moyenâgeuses créées à l’origine par les moines de l’abbaye de Münster, ont été converties en restaurants, bars, discothèques et autres lieux festifs.

Il y règne une belle animation de jour comme de nuit à l’intérieur des établissements et sur les terrasses qui longent le cours d’eau.

Luxembourg-ville : les Rives de Clausen by night (D.R.)
Luxembourg-ville : les Rives de Clausen by night (D.R.)

La brasserie Mousel, haut lieu des spécialités culinaires bavaroises, a conservé pour décor de grosses machines alambiquées en cuivre. Elles témoignent du passé laborieux de l’endroit. La salle des brassages a été aménagée en musée pour la conservation de ce patrimoine historique à la gloire des brasseurs.

Du Grund, pour rejoindre la ville haute, vous pouvez emprunter l’ascenseur public, passer par la visite des casemates, ou remonter à pied par la corniche en pente douce bordée de vergers, avec vue imprenable sur le Grund.
 

Ville-haute autour du Palais Grand-ducal

La ville haute a pour point de départ historique une petite place triangulaire arborée, à l’intersection de la rue du Rost et de la rue de l’Eau, où débouche le Passage du Palais, un "îlot gastronomique"» très fréquenté.

Ce quartier se trouve juste à l’arrière du Palais Grand-ducal, la résidence du Grand-Duc, chef d'État du Luxembourg. Il suffit de contourner l’édifice pour en découvrir l’entrée et la belle façade style Renaissance, avec le va-et-vient des gardes officiels, à deux pas des passants qui arpentent le pavé de la rue piétonne.

En vis-à-vis du palais, faites une pause au Chocolate House, un restaurant salon de thé dont les volumineuses pâtisseries et les delicatessen font la réputation.

Par la rue de la Reine, face au Palais, vous rejoindrez la vaste Place Guillaume II et sa parallèle, la rue du Curé, qui est bordée de boutiques et de restaurants à terrasses. Cette longue artère traverse la place d’Armes sur laquelle s’élève le majestueux Cercle Municipal, récemment restauré, qui accueille des galas officiels et des expositions.
 
En poursuivant vers l’avenue Monterey qui croise la rue Philippe II, vous arrivez au cœur du quartier piéton des boutiques de mode et des enseignes de décoration pour un shopping très éclectique où Dolce & Gabbana côtoie Promod et où la boutique Chanel voisine avec celle d'H&M.
 

SOMMAIRE du mini trip au Luxembourg



Chris Halusiak








Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les membres du Club ABCfeminin.com (déjà près de 42 000 inscriptions). Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire




Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo



coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2019/2020

Coiffure Dessange Paris
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Intermède
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Christine Margossian
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2019
Coiffure Yannick & Eric Leturgie
Printemps-Été 2018
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa






retour TOP