Connectez-vous

Psycho


reportage : j'ai suivi un stage d’optimisation cérébrale




_tous égaux devant la peur de "manquer de cervelle"

Tous égaux devant la peur de "manquer de cervelle"
8h45’, station de métro Madeleine à Paris, un matin d’octobre ensoleillé. Je me dirige vers la prestigieuse rue Royale.

Le temps d’apprécier cette somptueuse enfilade : les fontaines, l'obélisque et le pont de la Concorde, l’assemblée nationale et, scintillant au loin, le dôme doré des Invalides, et je pénètre sous le porche du n° 10 ou se situe l’Espace cerveau Monique Le Poncin.

Le stage d’optimisation cérébrale s’adresse aux personnes de tous âges (la stagiaire la plus âgée de Monique Le Poncin a 94 ans).

Des étudiants y participent, en quête de meilleures techniques de mémorisation pour leurs études et des seniors y viennent désireux d’entretenir leur mémoire. On y voit aussi une majorité d'adultes qui ont l’ambition de booster leurs neurones.

Quatre autres stagiaires sont présents ce jour-là*.

Claire et Dorothée travaillent toutes les deux dans le paramédical et souhaitent améliorer leurs moyens de dialogue avec leurs patients.

Bernard exerce une profession artistique. Il a lu à leur sortie les ouvrages de Monique Le Poncin et rêvait depuis de trouver le temps de participer à un de ses stages.

Daphné occupe un poste dans la finance. Mère de 4 enfants, c’est pour optimiser l’organisation de son quotidien que ce stage lui est apparu comme une nécessité.

Si certaines personnes s’inquiètent dès 35 ans en cas de trous de mémoire, c’est à partir de 55 ans que ce qui était spontané et facile pour la mémoire, petit à petit l’est moins. Faire appel à la stratégie s’avère alors utile.

"On est tous égaux devant la mémoire si le cerveau est sain, précise Monique Le Poncin. Seule la façon d’utiliser ses facultés cérébrales fait la différence."

Elle ajoute "Ici, vous n'êtes pas à Lourdes. Pour que des miracles se produisent, il faut un travail personnel d'adhésion, un auto-conditionnement et de l'entraînement. Le miracle, c’est de se découvrir un potentiel cérébral que l’on estimait ne pas avoir ou qu’on pensait avoir perdu."

Pour moi, c’est déjà très motivant.

* Par discrétion les prénoms ont été modifiés.

SOMMAIRE



c.h.








retour TOP


Club ABCfeminin.com
Modèles expliqués

Rejoignez les 36 000 membres dont les inscriptions ont été enregistrées au Club ABCfeminin.com. Vous pourrez télécharger les explications gratuites de plus de 130 modèles expliqués et accéder à nos tutoriels et ateliers mode et décoration.
>>> S'inscrire





Horoscope/Météo
horoscope du jour


> consulter
les prévisions
astrologiques
du jour

NUMEROLOGIE sur ABCfeminin.com
Connaître votre chiffre de l'année
Numérologie : chiffre 1 Numérologie : chiffre 2 Numérologie : chiffre 3 Numérologie : chiffre 4 Numérologie : chiffre 5 Numérologie : chiffre 6 Numérologie : chiffre 7 Numérologie : chiffre 8 Numérologie : chiffre 9






SUDOKU
horoscope & météo






coiffures DECRYPTAGE
Automne/Hiver
2018/2019

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2017/2018

Coiffure Biguine Paris
Automne/Hiver
2016/2017

Coiffure Fabio Salsa
Automne/Hiver
2015/2016

Coiffure Jean-Louis David
Automne/Hiver
2014/2015

Coiffure Saint Algue
Printemps-Été 2018
Coiffure Vog
Printemps-Été 2017
Coiffure Jean-Louis David
Printemps-Été 2016
Coiffure Intermede
Printemps-Été 2015
Coiffure Fabio Salsa
Printemps-Été 2014
Coiffure Fabio Salsa



retour TOP